A la Maison, gratuitement, des Documentaires du Festival « Millenium » et d’ « Arte »

« Maman, c’est encore loin le Désert ? » (Charlène Gravel & Aurélia Tazi)

Le 12è « Millenium Documentary Film Festival » devrait, à ce jour, être terminé, puisqu’il était programmé du vendredi 27 mars au samedi 04 avril.

Zlatina Rousseva

Zlatina Rousseva, directrice artistique (c) « Millenium »

Pour les raisons sanitaires, il a dû être reporté. Prenons donc bonne note des nouvelles dates qui nous ont été communiquées. Placé, comme chaque année, sous la direction artistique de Zlatina Rousseva, il se déroulera du mercredi 23 septembre au jeudi 1er octobre, juste avant l’organisation, du vendredi 02 octobre au vendredi 09 octobre, du 35è « FIFF » (« Festival International du Film Francophone »), à Namur, qui nous proposera une importante section de documentaires.

Conscients des problèmes que nous rencontrons en cette longue (mais utile) période de confinement, l’équipe organisatrice de cet attachant Festival nous offre, gracieusement, un « Millenium on Line », une sélection de  documentaires « Coups de Coeur » que nous pouvons découvrir, en famille, à la maison

Privés de voyages, en cette période de vacances pascales, en images, nous pouvons, ainsi, de notre salon, voyager de l’Iran au Maroc, en passant par l’Estonie, la Finlande, la Pologne, la Russie, …

En outre, en utilisant les liens, outre les films, nous bénéficions des« trailers » et des biographies des réalisateurs.

Bon visionnage à tous et rendez-vous en septembre pour la 12è « Millenium Documentary Film Festival » !

  • « Recipes for Disaster » (John Webster/Finlande/2008/85′)

Recipes for Disaster; Webster; to be released

Synopsis : « Un réalisateur convainc sa femme et ses deux enfants de relever le défi de vie sans pétrole. Cette décision a un impact sur bien des aspects.  Cette leçon de vie empreinte de comédie, qui mêle bonne volonté et erreurs de jugement, pose concrètement la question du prix d’un autre modèle de vie… »

Lien :http://www.festivalmillenium.org/film-fr/recipes_for_disaster-306

  • « A Leak in Paradise » (David Leloup/Bel./2015/73′)

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis : « Rudolf Elmer a fait trembler le système bancaire suisse en publiant sur ‘Wikileaks’ des listes de clients ayant un compte aux îles Cayman, un paradis fiscal. Le secret bancaire vacille et risque de ne plus être qu’un souvenir lointain. Un voyage inouï et passionnant dans le monde de la finance internationale au côté d’un homme qui a affronté seul et peut-être malgré lui, le monde bancaire suisse… »

Lien : https://www.festivalmillenium.org/film-fr/a_leak_in_paradise-653

  • « Oncle Bernard – L’anti-Leçon d’Economie » (Richard Brouillette/Canada-Esp./2015/79′)

Synopsis : « Bernard Maris, alias ‘Oncle Bernard’, fut assassiné lors de l’attentat à ‘Charlie Hebdo’, le 7 janvier 2015. Cette fascinante entrevue avec ‘Oncle Bernard’ constitue une véritable « anti­leçon d’économie ». Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris. En toute liberté, celui-ci assène à loisir des vérités percutantes qui renversent les dogmes sempiternellement ressassés par le cœur vibrant de la valetaille de la « science » économique. Formidable vulgarisateur dont la verve, l’éloquence, l’érudition et l’alacrité parviennent à rendre passionnants les sujets les plus arides, ‘Oncle Bernard’ déploie au fil de cet entretien une pensée courageuse de part son originalité, qui se révèle d’autant plus précieuse en ces temps de démission intellectuelle et d’austérité économique… »

Lien : https://www.festivalmillenium.org/film-fr/oncle_bernard___l_anti-le_on_d__conomie-684

  • « Eastern Memories » (Niklas Kullström & Martti Kaartinen/Finlande/2018/85′)

Synopsis : « Avec ‘Eastern Memories’, les réalisateurs nous emmènent dans un road movie surprenant à travers la Mongolie, le Japon, la Chine et la Corée. Un voyage époustouflant d’aventure et d’exploration, d’amour et de mort, de conspirations et de chute des nations, narré par le journal de Gustaf John Ramstedt (1873-1950), linguiste, diplomate et voyageur finlandais… »

Lien : http://www.festivalmillenium.org/film-fr/eastern-memories-25

  • « Ash and Money » (Tiit Ojasoo & Ene-Liis Semper/Estonie/2013/98′)

Synopsis : « Le ‘Théâtre NO99’ annonce, en mars 2010, qu’il utilisera, au cours des deux mois suivants, toutes les astuces couramment utilisées dans la vie politique et la communication pour créer un nouveau super-parti énergique et fictif : ‘Unified Estonia’. Le théâtre organise un congrès du parti et le met en scène avec la participation de 7000 personnes. ‘Ash and Money’, réalisé sur le projet et ses influences, est une étude de la situation de la démocratie, des médias et des mouvements sociaux en Estonie… »

Lien : http://www.festivalmillenium.org/film-fr/ash_and_money-350

  • « How Big is the Galaxy ? » (Ksenia Elyan/Estonie-Russie/2018/72′)

Synopsis : « La famille Zharkov appartient à la communauté Dolgan, l’un des derniers peuples autochtones qui poursuit un mode de vie traditionnel nomade à l’extrême nord de la Sibérie. À travers le regard de Zakhar et Prokopy, les deux jeunes frères Zharkov qui suivent un enseignement à domicile, nous suivons le quotidien de cette famille dont l’élevage de rennes et la pêche sont les principaux moyens de subsistance… »

Lien : https://www.festivalmillenium.org/film-fr/how-big-is-the-galaxy-31

  • « Summa » (Andrei Kutsila/Pologne/2018/50′)

Summa, Andrei Kutsila

Synopsis : « Andrzej Strumiłło, un artiste polonais exceptionnel de nonante ans vit dans un petit village entouré d’une nature magnifique. Il reçoit la visite d’une jeune Bélarussienne, peintre et passionnée de chevaux… »

Lien : http://www.festivalmillenium.org/film-fr/summa-53

  • « Eating in the USSR » (Boris Karadzhev/Russie/2017/52′)

Synopsis : « Ce film raconte l’histoire vivante de la cuisine soviétique, un phénomène socio-culturel sans pareil dans l’histoire de l’URSS. Comme l’a noté le philosophe allemand Ludwig Feuerbach au XIXè siècle : ‘Un homme est ce qu’il mange’. A travers ce voyage culinaire, Boris Karadzhev tente d’illustrer la mentalité et les motivations des peuples de la Russie soviétique et post-soviétique… »

Lien : http://www.festivalmillenium.org/film-fr/eating_in_the_ussr-826

  • « Maman, c’est encore loin le Désert ? » (Charlène Gravel & Aurélia Tazi /Fra./2017/75′)

Synopsis :« Au départ de Marrakech,traverser, à pied, les montagnes de l’Atlas pour atteindre les dunes du Sahara, c’est le pari fou que s’est lancé Aurélia Tazi, avec ses 3 petites filles de 4, 6 et 8 ans. Bien plus qu’une aventure physique, ce voyage est la concrétisation d’un rêve, une expérience à la fois intérieure et universelle… »

Lien : https://www.festivalmillenium.org/film-fr/maman,_c_est_encore_loin_le_d_sert_-846

  • « An Old Melody From Baluchistan » (Maziar Moshtagh-Gohari/Iran/2016/90′)An Old Melody from Baluchistan

Synopsis : « Gul Muhammad Baluchi est un chanteur et musicien du Baloutchistan, dans le sud-est de l’Iran. Il rêve de former un groupe pour faire connaître la musique traditionnelle de sa région. Ce documentaire le suit dans sa quête, nous faisant traverser le Baloutchistan et partir à la rencontre de ses musiciens, de ses habitants, de sa culture et de ses traditions que Gul Muhammad tente de préserver… »

Lien : https://www.festivalmillenium.org/film-fr/an_old_melody_from_baluchistan-838

Afin de compulser la liste de tous les films qui seront projetés durant le 12è « Millenium Documentary Film Festival », consultons ce lien : https://www.festivalmillenium.org/films-a-z-fr, qui nous offre le synopsis et une photo de chaque documentaire. En outre, en « cliquant » sur tout titre de film, nous obtenons le « traileur » du film concerné, ainsi que la biographie de son.sa.ses réalisateur.s.trice.s.

Par ailleurs, à la maison, nous pouvons, aussi, apporter un peu de joie dans nos foyers, en regardant des documentaires sur les « Rituels du Monde », en Amazonie, en Birmanie, en Bolivie, en Espagne, en Ethiopie, à Haïti, en Inde, à Madagascar, au Pérou et dans l’archipel des Samoa, en nous rendant sur le lien d’ « Arte » : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018531/rituels-du-monde/.

Yves Calbert.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s