« Exploration du Monde » : « Costa Rica, la Fièvre verte », jusqu’au 09 Février

En quelques années, ce petit pays d’Amérique centrale, de 5 millions d’habitants, coincé entre Pacifique et Caraïbes, a quitté l’anonymat pour devenir le champion de l’environnement, authentique « arche de Noé », installé sur trois chaînes volcaniques toujours actives.

Entre capucins à tête blanche, paresseux à trois doigts, rainettes aux yeux rouges et moeurs nocturnes, le voyageur s’émerveille d’une palette de couleur qui s’étale du bleu des océans au vert luxuriant des forêts de nuages.

Notons encore, au sein de la faune du Costa Rica : les aras, caïmans, coyottes, fourmis coupe feuille, iguanes verts, lamantins, opossums, quetzals, ratons laveurs, tapirs, toucans, …, certains vivant en forêts, d’autres sur une côte composée de lagunes, de mangroves, ainsi que de récifs.

Cette nature foisonnante est, malheureusement, propice aux cultures d’exportation. Sans armée depuis 1948, ce pays inonde le marché mondial d’ananas et de bananes, noyés sous les pesticides.

Notons que les bienveillants habitants, les « ticos », au contact facile, affichent leur optimisme. Avec un taux d’alphabétisation proche de 100%, une sécurité sociale efficace, une espérance de vie de 80 ans, ils peuvent entonner avec fierté le slogan national, « Pura vida », cocktail d’humain, de naturel et de spirituel.

Couloir biologique extraordinaire, ce petit pays, de 51 000 km2 et de 4,8 millions d’habitants, abrite 6% de la biodiversité mondiale. Il y a 40 ans, on abattait les arbres par milliers, 100.000 hectares se libérant, chaque année, pour planter ananas, bananiers et caféiers.

Ce voyage en pleine nature nous est proposé par Alain et Evelyne Basset, qui sont, parmi d’autres, à l’origine de la création du « Festival Curieux Voyageurs », à Saint-Etienne.

Alain et Evelyne Basset

Dans les années ’80, après un an de parcours de par le monde, ils associaient leurs deux enfants aux bonheurs du voyage et de la réalisation, s’imprégnant de l’humanité multiple du monde, allant bien au-delà des apparences, s’imprégnant des croyances, fêtes traditionnelles, rites, travaux de la vie quotidienne, …

Suivons les, en toute quiétude, dans l’étonnant éden du Costa Rica.

En février, cette ciné-conférence est encore programmée (Villes classées par ordre alphabétique) :
à Andenne (« Salle paroissiale »-Ve. 07/15h) ; Jette (« Centre Culturel »-Je. 06/14h30) ; Renaix (« Salon du Remington »-Di. 09/16h) ; Welkenraedt (« Centre Culturel »-Ma. 04/14h, 15h & 20h).

Yves Calbert, sur la base de textes d’ « Exploration du Monde ».

Photographies : (c) Alain et Evelyne Basset

 

 

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s