« Liège, Cité de Noël », jusqu’au 05 Janvier 2020 (« Village », jusqu’au 30 Décembre)

(c) François Walthéry/ »Noir Dessin »

Le tambour des Echasseurs namurois

« Schtroumpfette » et « Grand Schtroumpf »


(c) Marc Hardy/
« Noir Dessin »
![]() |

« Tchantches » & « Nanesse »/ »Noir Dessin »
Sous la « Grande Roue » (30 mètres de hauteur), le stand des (c) Editions « Noir Dessin »
… Mais pourquoi cette dénomination de « Village » plutôt que de « Marché » ? En réponse à cette question, lisons ce que Pierre Luthers, Président de l’asbl « Enjeu », organisatrice de cet événement, nous confie: « Beaucoup d’éléments de différentiation! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants) le dispute à la féerie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil villageois composé d’un « Mayeûr » (maire), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge… Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et unique !
Autre particularité, la présence d’une crêche originale, dont les personnages sont des marionnettes à tringles », une nouvelle marionnette, à l’effigie d’un membre du Conseil villageois, y ayant été placée, lors de l’inauguration officielle du « Village », le samedi 30 novembre.
Domaine skiable de Châtel, en Haute-Savoie (c) J.-F. Vuarand
Comme après une journée de ski, retrouvons-nous, sur la dalle Saint-Lambert – devant la piste de luges, agréablement décorée à l’image de Châtel, en Haute-Savoie – dans un resto montagnard nous offrant sa terrasse et la chaleur de son intérieur… Pour peu, goûtant à une raclette à l’ancienne, agrémentée d’un bon « Apremont » ou d’une agréable « Roussette » du pays, ou, pour les amateurs de bonne viande, à une pierrade, nous croirions nous retrouver au pied des pistes de Châtel, l’une de 12 stations du domaine skiable franco-suisse des « Portes du Soleil », celui-ci totalisant 196 remontées mécaniques donnant accès à 300 pistes de tous niveaux…
Au sein du chalet gruyérien, Pierre Luthers au micro et la chaude ambiance belgo-suisse (c) Jacques Baudoux
Comme sur nos skis alpins, tout en restant à Liège, sur la Place voisine du Marché, passons la frontière franco-suisse et retrouvons nous dans le Canton de fribourg, à Gruyère, où à défaut de ne pouvoir entrer dans son authentique château médiéval (édifié entre 1270 et et 1476), nous pénétrons dans son chalet gruyérien, où de délicieuses fondues suisses « moitié-moitié » (50% Gruyère AOP / 50% Vacherin Fribourgeois AOP) nous attendent.
Maurice Wilkin, le Mayeûr (c) « La Dernière Heure »
Quant au joli Chalet des trappistes de Rochefort, il nous propose, outre ses bières, une tartiflette à la trappiste, un stand voisin proposant des demi camemberts chauffés, onctueux à souhait, alors qu’à l’entrée de la Place du Marché, des huîtres, du saumon, …, ne demandent qu’à être dégustées, accompagnées d’une flûte de champagne ou d’un verre de vodka, … la « Maison du Peket », un peu plus loin, proposant ses toasts de rillette, afin d’accompagner son immense choix de pekets, flambés ou non…, nombre de stands de différents pays nous proposant leurs vins chauds, blancs ou rouges, relevés ou non…
« Caïpirinha », « quentao » au gingembre, vin chaud aux fruits et à la « cachacha », … avec modération (c) « Gael »
Près du Perron liègeois, un stand du Périgord nous propose même un délicieux « Monbazillac » chaud, ainsi que ses toasts de foie gras et de magret de canard, alors qu’à quelques mêtres de là, le Brésil nous attend, avec le« Café Brasil » et ses coktails, tels la « caïpirinha » ; un délicieux vin chaud relevé, avec ananas, cannelle, girofle, pêche et vanille, sans oublier, bien sûr, la« cachacha », ordinaire ou artisanale ; ce même alcool brésilien constituant la base du « quentao », une exceptionnelle boisson chaude goûtant le gingembre, aux vertus stimulantes, … à consommer avec modération, bien sûr, un « Bob » étant toujours le bienvenu pour le retour au foyer, sachant que la Gare ferroviaire Saint-Lambert est toute proche, de même que deux stations de bus urbains…
Paul-Henri Thomsin, l’écrivain en wallon liégeois
Soulignons la présence, côté nouveautés, d’un journal mural en vieux bois, annonçant les animations, un podium étant dressé sur la « Coûr Jean-Denys Boussart », à côté de la Mairie, ainsi que celles de cinq nouvelles bornes « photomaton », aux effigies des personnages folkloriques du « Village », Pierre Luthers – directeur de l’asbl « Enjeu », organisatrice de ce « Village de Noël » – tient à insiter sur l’avance que ce « Village » prend sur les directives européennes, en matière de gestion de déchets, de la vaisselle biocompostable devant être exclusivement utilisée, les déchets organiques devant être transformés en gaz combustibles.



(c) J.-P. Ers/
Ville de Liège-Urbanisme


Enfin, dans le cadre d’un Congrès mondial des « Amis de la Crèche », l’église Saint-Remacle-au-Pont nous propose, jusqu’au 02 février 2020, une exposition nous balladant parmi 150 crèches et nativités, couvrant 4 siècles, nous faisant découvrir les Noël d’autrefois et leurs traditions, jusqu’à l’apparition des santons wallons, une grande crèche provencale étant également présentée. Ouverture : en décembre, tous les jours, en janvier, tous les week-ends. Visites guidées : du mercredi 15 au dimanche 19 janvier 2020, à l’occasion du Congrès mondial. Prix d’accès : Pour tous renseignements : 04/343.26.35.

Expo de Crêches et Nativités
Si le « Village de Noël » fermera ses portes le lundi 30 décembre, le mardi 31 décembre, à 23h45, le traditionnel feu d’artifice de la Saint-Sylvestre sera tiré au « Parc Saint-Léonard ». Rendez-vous au pied de la colline liégeoise, à hauteur du ponton en bois, dès 23h, deux chalets à champagne (à prix très dmocratique, nous assure-t-on) assurant la convivialité de cet immanquable événement.
Saint-Sylvestre en Fête (c) Getty Images
Sur le plan culturel, notons encore que nous pouvons profiter de notre passage à Liège pour visiter l’une ou l’autre des expositions :
– « Hyper-Realism Sculpture – Ceci n’est pas mon Corps », jusqu’au dimanche 03 mai 2020, à « La Boverie ». Site web :http://www.expo-corps.be.
– « Racines, les Civilisations du Bas Danube », dans le cadre d’ « Europalia Romania », jusqu’au dimanche 26 avril 2020, au « Grand Curtius ». Site web : http://www.grandcurtius.be.
– « Toutankhamon, à la Découverte du Pharaon oublié », jusqu’au dimanche 31 mai 2020, à la « Liège Guillemins ». Site web : http://www.europaexpo.be.
« Toutankhamon, à la Découverte du Pharaon oublié » (c) D.R.
Et, en cette période de cadeaux, n’oublions pas que « minme si on n’èst nin trop midone, on-z-a l’coûr ritche di çou qu’on done » (même si on n’est pas très généreux, on a le coeur riche de ce que l’on donne)…
« C’èst Fièsse, è Coûr di nosse Cité : a Lidje, c’èst tos lès Djoûs Noyé« (C’est la Fête au Coeur de notre Cité : à Liège, c’est Noël tous les Jours).
Ouverture du « Village de Noël » : jusqu’au lundi 30 décembre, de 11h à 22h, du dimanche au mercredi ; de 11h à 24h, du jeudi au dimanche ; de 11h à 18h, le mardi 24 ; et de 13h à 20h, le mercredi 25. Entrée libre.
Sites web : www.villagedenoel.be, www.lapatinoiredenoel.be et www.liège.be.
Yves Calbert,
avec des textes en wallon liégeois de Paul-Henri Thomsin, un membre du Conseil Villageois, qui distribue, gracieusement son petit recueil, « Li Walon ava lèsvôyes », édité par la « Fédération Culturelle Wallonne de la Province de Liège ».
18 cm, réalisées en bois tourné par un artisan liégeois.hautes de
18 cm, réalisées en bois tourné par un artisan liégeoi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.