Expos de Photos de la Nature, à la Citadelle de Namur et à Jambes, du 17 au 20/10

« Ventoux, Renaissance sauvage »/ »Terra Nova »/Citadelle de Namur (c) Nicolas Ughetto
Résultat de recherche d'images pour "Roi Philippe au Festival Nature-Namur photos"
Rencontre de 3 Philippe, les 2 fondateurs, Blérot et Taminiaux, ainsi que notre Roi (c) « L’Avenir »
Si le « Festival International Nature-Namur » (« FINN ») se poursuit, jusqu’au dimanche 20 octobre, à l’ « Acinapolis », à Jambes-Namur, soulignons que de ce jeudi 17 au dimanche 20, 22 expositions de photographies, en différents sites de la Citadelle de Namur, avec une nouveauté, cette année, la présence d’un « Chapiteau Nature », sur la terrasse de « Terra Nova », ce lieu n’étant accessible, en voiture, qu’en venant de l’Esplanade, le pont reliant le Château de Namur à la « Parfumerie Delforge »  n’étant ouvert que pour les cyclistes et les piétons.
Résultat de recherche d'images pour "Véronique & Patrice Quillard ("Forever Wild") photos"
« Forever Wild » (c) Véronique & Patrice Quillard 
En ce « Chapiteau Nature », quatre photographes exposeront : Valérie Blanca (« Les derniers Lions ? »), Michel Denis-Huot (« Les grands Chats de Mara »), Vincent Gesser (« Primates et Gorilles des Montagnes »), ainsi que Véronique & Patrice Quillard (« Forever Wild »).
Résultat de recherche d'images pour "Thomas Delahaye ("Là-haut, Faune des Alpes") Photos"
« Là-haut, Faune des Alpes » (c) Thomas Delahaye 
Au sein des salles de« Terra Nova », nous retrouverons : Grégory Bonnet (« Les Ailes du Vent »), Thomas Delahaye (« Là-haut, Faune des Alpes »), Laurent Fiol (« Rêvres de Nuit »), Bastien Juif (« Passion Oisaux »), Florian Ledoux (« Observer, documenter, protéger : du Groenland au Nunavut »), Anne-Cécile Monnier (« Sous la Surface, Rencontres au Coeur de nos Eaux douces »), Jérémy Patton (« Une Chouette Rencontre ») et Nicolas Ughetto (« Ventoux, Renaissance sauvage »), sans oulier les « Mini-Séries » du « Concours International de Photos Nature de Namur ».
Résultat de recherche d'images pour "Vincent Gesser ("Primates et Gorilles des Montagnes" photos"
« Primates et Gorilles des Montagnes » (c) Vincent Gesser 
Au « Chateau des Comtes », nous aurons Benoit De Boeck (« Polychromies sylvestres »),Thibaut Froehly  (« Douceur »), ainsi que Eddy & François Remy (« Un Hiver au Noir Flohay »).
Résultat de recherche d'images pour "Marlène Piraud ("Entre Rêves et Nature") photos"
« Un Hiver au Noir Flohay » (pinède carbonisée/Hautes-Fagnes/2011) (c) Eddy & François Remy 
Quant à la « Tour des Chartes », elle offrira ses chimaises à Arnaud Corbier (« Entre Chien et Loup ») et Marlène Piraud (« Entre Rêves et Nature »), la « Parfumerie Delforge » accueillant Anton Legrain (« Sur les Traces du Renard et du Chat forestier »).
Résultat de recherche d'images pour "Roi Philippe au Festival Nature-Namur photos"
Le 10/10, le Roi Philippe devant une oeuvre présentée par « AgriNature » (c) Florent Marot/ »EdA »
Trois expositions sont, également, accessibles à l’extérieur, nous présentant chacune une sélection de photos ayant été appréciées lors de trois concours, deux en 2019, ceux d’ « AgriNature », sur le thème « Qui construira nos villes demain ? », illustrant la faune, la flore, le monde rural et les paysages de la Wallonie, que le Roi Philippe prit intérêt à découvrir, en avant-première, le jeudi 10, sur la « Prairie Médiane », et, sur la terrrasse arrière de « Terra Nova », du « Festiphoto », de Rambouillet, ainsi qu’un troisième, en 2018, celui, présenté sur la « Plaine des Coréens », du « Festival Photo Monitier », organisé à Montier-en-Der.
Le « FINN » s’ouvrant, aussi, aux sculptures animalières, dans le cadre de « Récup’Art », association présente pour la 1ère fois, 12 artistes (Brigitte Danse, Christian Delory, la « Ferronnerie Demoulin », Max {« Kalbut Design »}, Anne Krug,« LGH Henry », Eric Martin, Luc Médard, Massimo Mohy, Sébalo et Laurent Toussaint) exposent, depuis le jeudi 10, une soixantaine d’oeuvres, offrant une seconde vie à nos déchets
Résultat de recherche d'images pour "Roi Philippe au Festival Nature-Namur photos"
Alfredo Longo présentant ses oeuvres au Roi Philippe (c) « Photos COM »/ »Nouvelle Gazette »
Ainsi, au Roi Philippe, l’artiste montois Alfredo Longo a présenté « The Guardian », un buste composé de 6.000 canettes aplaties et vissées les unes aux autres, lui offrant, en souvenir de sa visite, un coeur, de taille plus modeste, composé de 24 canettes, compressées par une charge de 15 tonnes, déclarant : « Ce cœur symbolise la vie de la planète menacée par nos comportements »…
« Notre production de déchets atteint 600 kg par an et par personne. Les conséquences sont loin d’être anodines. Donner une seconde vie à certains objets peut revêtir d’autres formes que le don, le troc ou la revente. La récupération et le détournement permettent d’éviter certains déchets tout en exerçant sa créativité », nous confient les organisateurs de cet important Festival.
Important : dès 10h, des navettes gratuites sont à notre disposition, au départ de l’ « Acinapolis », avec retour
de « Terra Nova ».
Redescendons la Citadelle et retrouvons-nous à 200 m de la Gare ferroviaire de Jambes, devant l’entrée du complexe cinématographique« Acinapolis », où trône la sculpture géante d’un écureuil, une oeuvre de la « Ferronnerie Demoulin ». Pour rejoindre le « Village Nature », empruntons un escalier qui, descendant du 1er étage, est superbement décoré d’une luxuriante végétation, longeant une bien agréable petite cascade d’eau.
image1.jpeg
« Une Vie de Renard » (c) Franco Limosani
Face à la billeterie du Cinéma, notre attention est attirée par de fort joiles photos de renards, dues au talent d’un Arlonais, originaire d’Italie, Franco Limosani, qui découvrit sa passion en forêt lorraine, lorsqu’il y dix ans, il dirigea  son objectif vers deux jeunes renards. Une seule image qui donne naissance à une passion. Ayant fait la rencontre de Tanguy Dumortier, il publie, avec lui : « Sur les Traces de Goupil », en 2010, et « La Vie dans les Champs », en 2013. « Prix du Public », au « FINN », en 2012, il nous attend sur son stand, face à la billeterie de l’ « Acinapolis », avant d’entrer au sein du « Village Nature », nous présentant une superbe série de photos de cet « animal fascinant », dont il ne se lasse jamais, ainsi que son dernier ouvrage, « Une Vie de Renard » (cartonné/  p./29€), sorti, cette semaine, des presses des « EditionsWeyrich », « l’histoire d’une rencontre hors du temps et des sentiers battus, celle d’un photographe et d’une jeune renarde, celle d’un amoureux de goupil et de toute une espèce menacée », écrit l’éditeur.
Résultat de recherche d'images pour "Roi Philippe au Festival Nature-Namur photos"
 Guidé par M. d’Oultremont, le Roi Philippe découvre le « Village Nature » (c) Florent Marot/ »EdA »

A main droite, nous entrons dans le « Village Nature », afin de découvrir, dans un couloir longeant une Salle, l’expo « Dans l’Intimité des Rapaces nocturnes », proposée par un jeune Suisse, de Genève, Arnaud Spinedi, qui, en 2018, était présent à Namur, comme simple spectateur, à l’occasion de la 24e édition du « FINN ». Etudiant dans le secondaire, autodidacte en photographie, il apprend qu’un concours, « Bourses Jeunes », permettra à deux jeunes photographes de moins de 18 ans, d’exposer une série de leurs photos, en octobre 2019.

Avec un jeune Gantois, Simon Vandepitte, il est retenu, tout heureux de pouvoir revenir à Namur, afin d’ exposer, à 15 ans, l’un de ses séries de photographies, lui qui, sur son site web, écrit : « L’art embellit la Nature. Montrer la beauté de la nature, la sensation produite par une rencontre naturaliste, ou encore la beauté du détail d’un animal sauvage, tel est ce que je souhaite transmettre à travers mes images… »

… D’un amateur qui promet, passons à un professionnelMichel d’Oultremont, de Genappe, qui, en sa qualité de photographe animalier, reçut, à deux reprises, en 2014 et en 2018, le Prix « Rising Star”, à l’occasion du réputé concours londonien « Wild Life Photographer of the Year », ayant été le lauréat de plusieurs Prix, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et en Russie.

Michel d’Oultremont, Prix « Rising Star”, au « Wild Life Photographer of the Year » (2014 & 2018)
Il se présente en ses mots : « Au travers de mes photos, j’essaie de traduire le beau en montrant l’aspect esthétique de la nature et de la biodiversité. L’environnement y joue un rôle d’une grande importance, puisque ma démarche photographique tend à montrer l’animal dans un biotope féérique. Mais de plus en plus, ce sont les lumières que je recherche sans lassitude. Présentes ou absentes, ce sont elles qui guident mes images. »
Résultat de recherche d'images pour "hokkaido photos de michel d'oultremont"
Livre d’Art de (c) Michel d’Oultremont, avec Photo de Couverture primée en Russie.
De son récent séjour sur l’île sise le plus au nord du Japon – où il était accompagné de Tanguy Dumortier, qui y réalisa un reportage pour son « Jardin Extraordianaire », que ce dernier présenta à plus de 400 spectateurs, ce dimanche 19 octobre, dans la Salle 4 de l’ « Acinapolis » -, Michel d’Oultremont nous rapporte son exposition « Hokkaido », avec, entre autres, ses mélodieux cygnes chanteurs, ses imposants aigles de Steller et ses rares grues du Japon. Répondant volontiers à nos questions, sur son stand, il nous propose son livre d’Art, « Hokkaido » (septembre 2019/cartonné/132 p./38€). A noter que pour la prhotographie illustrant la couverture, il vient de recevoir, en 2019, à Moscou, le « Prix du meilleur Portrait de l’Oiseau », au« Golden Turtle Price », à Moscou
Résultat de recherche d'images pour "Yves Fagniart aquarelles Tibet photos"
Sur la Nature, au Tibet, avec les Aquarelles d’ (c) Yves Fagniard
A quelques mêtres de la précédente exposition, nous trouvons les aquarelles d’Yves Fagniart, témoignages de trois années de vie au Tibet, avec une panthère des neiges, notamment croquée pour illustrer la couverture de son livre « Voyage au Pays de la Panthère des Neiges » (broché/25€).

« Grand-Prix » 2018 du « Concours Int. de Photos » : « Wolf Attack » (c) Martin Steenhaut
Si les photos sélectionnées pour le « Concours International de Photos Nature de Namur », sont bien exposées, proposées à notre jugement pour l’obtention du « Prix du Public », la photo lauréate du« Grand-Prix », en 2018, « Wolf Attack », est également présentée, jouxtant la Salle 4, parmi les photos de son auteur, Martin Steenhaut, au sein de son expo « Winter Wolf ».
Autres photographes exposant au sein du « Village Nature » : Pascal Gadroy & Renata Musial (« L’Ombre de l’Ours »), Philippe Garcia ( » ‘Lundi’, le Macareux Moine islandais »), Nathan Livartowski (« Béring, Ile de Brumes ») et Thierry Vezon (« Camargue, entre Ciel et Terre »).
« Camargue, entre Ciel et Terre » (c) Thierry Vezon
En ce début du 21e siècle, époque de la rapidité et des « selfies », pour toute personne aimant la prise de vues et la nature, il est bon d’étudier comment pouvoir prendre le temps dans des affuts, choisir le bon matériel et bien l’utiliser, maîtriser les techniques de prise de son et de bruitages, …, en 2020, la 16e « Vidéo Nature Academy », sera organisée en 9 jours, dont les 3 derniers en option.
Cette formation – donnée par des professionnelsorganisée par « Point Culture », avec le soutien du Ministre wallon ayant la « conservation de la nature » dans ses attributions, en collaboration avec le « FINN » et le réseau des « Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement de La Wallonie » – se déroulera le dimanche 29 mars, à Villers-la-Ville ; les samedi et dimanche 25 et 26 avril, en résidentiel, à Spa ; le dimanche 03 mai, à Nassogne ; les samedi et dimanche 16 et 17 mai, en résidentiel, à Marche-en-Famenne ; ainsi que, en option, avec la collaboration des « Cercles Naturalistes », durant 3 jours, en juillet-août, en résidentiel, à Vierves-sur-Viroin.
Résultat de recherche d'images pour ""Vidéo Nature Academy" photos"
Formation pratique, avec la (c) « Vidéo Nature Academy »
Renseignements et inscriptions (clôturées le 1er février 2020, le nombre de participants étant limité à 15), auprès du coordinateur de la formation : bruno.hilgers@point culture.be ou 02/737.19.30, une « Vidéo Nature Academy Junior », ouverte aux jeunes, âgés de 12 à 15 ans, étant organisée durant l’été 2020.
Outre ses nombreuses projections de documentaires, expositions d’art animalier et de photographies de la nature, le « FINN », nous invite, aussi, à rencontrer différents artistes, à l’occasion de conférences et cinés-débats gratuits (à l’exception d’une seule conférence, dans la Salle 4 ), tant sous le « Chapiteau Nature », installé à « Terra Nova », que dans la Salle 10, au 2e étage de l’ « Acinapolis ».
Au programme,
*** à Jambes, dans la Salle 4 de l’ « Acinapolis » :
Ouganda
« Ouganda » (c) Véronique & Patrice Quillard
** Ce jeudi 17 :
– 15h30 : « Ouganda », avec Véronique & Patrice Quillard ;
– 17h00 : « La Vie intime des Papillons », avec Eddy & François Remy ;
– 18h30 : « Les Carrières », avec « Le Jardin Extraordinaire ».
** Ce vendredi 18 :
– 15h30 : « Sous la Surface, Rencontres au Coeur de nos Eaux douces », avec Anne-Cécile Monnier ;
– 17h00 : « Les Volcans », avec« Le Jardin Extraordinaire » ;
– 18h30 : « Là Haut, Faune des Alpes », avec Thomas Delahaye.
** Ce samedi 19 :
– 11h00 : « Hokkaido », avec Michel d’Oultremont ;
– 12h30 : « Parmi les géants d’Afrique », avec Vincent Gesser ;
– 14h00 : « Bali », avec« Le Jardin Extraordinaire » ;
– 15h30 : « 25 Ans de Films amateurs », avec le « FINN » ;
– 17h00 : « En Harmonie avec la Panthère des Neiges », avec Yves Fagniart (4€ par personne, Salle 4) ;
– 17h30 : « Lost Kings of Bioko », le « making of », avec Oliver Goetzl).
** Ce dimanche 20 :
– 12h30 : « Passion d’Oiseau », avec Bastien Juif ;
– 14h00 : « Lynx, un Retour discret en Europe », avec Anthony Kohler ; 
– 15h30 : « La Vie dans les Nichoirs« , avec« Le Jardin Extraordinaire » ;
– 17h00 : « Les Films ultra-courts », avec Bruno Hilgers ;
– 18h30 :  » ‘Lundi’, le Macareux Moine islandais », avec Philippe Garcia.
*** à la Citadelle de Namur, sous le « Chapiteau Nature » de « Terra Nova » :
 » ‘Lundi’, le Macareux Moine islandais » (c) Philippe Garcia
** Ce jeudi 17 :
– 15h00 : « La Protection des Espaces naturels en Wallonie », avec Sébastien Carbonnelle ;
– 17h00 : « Découverte de 10 ‘hotspots’ nature, jusqu’aux frontières de l’Europe », avec Noé Térorde.
** Ce vendredi 18 :
– 15h00 : « Sur les Traces du Renard et du Chat forestier », avec Anton Legrain.
** Ce samedi 19 :
– 13h00 : « Des Chouettes et des Hommes », avec Thierry Votquenne ;
– 15h00 : « La Forêt subnaturelle, un Patrimoine à la Dérive ? », avec Philippe Corbeel ;
– 17h00 : « Art et Environnement », avec Alfredo Longo et « Récup’Art ».
** Ce dimanche 20 :
– 11h : « L’Archipel des Shetland, la Beauté sauvage du Nord », avec Damien Hubaut ;
– 13h : « Les Dessous de la Conservation animale en afrique », avec Céline Jurgelevicius ;
– 15h : « Troisième Planète », avec Arnaud Marchais.
Résultat de recherche d'images pour ""L'Archipel des Shetland, la Beauté sauvage du Nord", avec Damien Hubaut photos"

« L’Archipel des Shetland, la Beauté sauvage du Nord » (c) Damien Hubaut

« Last but not least », soulignons l’importance des séances scolaires, tant au niveau des 1ères et 2èmes primaires, avec des séances et animations, autour de « Le Secret du Jardin de Clément », qu’à celui des 3èmes aux 6èmes primaires, autour de « Nature Paysages », cette dernière séance animée ayant connu une avant-première, le jeudi 10, rehaussée par la présence du Roi Philippe, qui prit plaisir à dialoguer avec un délégué de chacune des 9 classes invitées.

Résultat de recherche d'images pour "Roi Philippe au Festival Nature-Namur photos"

Rencontre entre le Roi Philippe et quelques élèves, le jeudi 10, à l’ « Acinapolis » (c) « L’Avenir »

Pour ce qui concerne le programme des projections de documentaires professionnels, à l’ « Acinapolis », consultez notre précédent article, via le lien : https://brussels-star.com/2019/10/08/25e-festival-international-nature-namur-du-11-au-20-octobre/, en n’oubliant pas le « Gala des Films professionnels et des Photographies », le samedi 19, à 20h, avec la proclamation des résultats de ces deux concours, ainsi que la projection des photos lauréates, ainsi que des extraits des différents films primés et, en intégralité, du film ayant remporté le « Grand-Prix », d’autres films primés étant projetés, en intégralité, lors de trois séances, le dimanche 20, à 13h30, 15h30 et 17h30.

Résultat de recherche d'images pour "photos d'acinapolis nature namur"

Conférences (sauf une, à 4€ par personne) et Expositions de Photographies : accès gratuit. Projections à l’ « Acinapolis »/Prix d’un Pass de 8 places (non nominatif, valable pour une ou plusieurs séances, hors Galas) : 35€. Prix par séance, à l’exception du « Gala des Films professionnels et des Photographies » : 8€ (4€, pour les – de 12 ans / 1€25, pour les « Art. 27 »). Prix d’accès unique à ce Gala (incluant une cocktail dinatoire) : 16€. Gratuité pour les Conférences-Rencontres (Salle 10) : à l’exception d’une séance (Salle 4) : 4€ (1€25, pour les « Art. 27 »). Brochure-Programme gratuite (116 pages) : disponible à l’« Acinapolis », à « Terra Nova » et en de nombreux sites namurois. Site web http://www.festivalnaturenamur.be.

Yves Calbert.

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s