La Belgique se joint à la coopération européenne sur le calcul à haute performance

alexander-de-croo.jpg

Alexander De Croo vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique

La Belgique est le huitième État membre de l’Union européenne à signer la déclaration européenne sur le calcul à haute performance. La Belgique participera aux efforts conjoints pour construire la prochaine génération de superordinateurs en Europe. Le vice-président de la Commission européenne

Andrus Ansip a déclaré : « Je suis ravi que la Belgique fasse désormais partie de ce projet ambitieux. Les superordinateurs conduisent à de nombreuses applications avec des bénéfices directs pour les citoyens. Mais les pays européens, seuls, ne sont pas capables de construire et d’entretenir une telle infrastructure. C’est pourquoi nous devons unir nos forces, et j’invite encore plus de pays à se joindre à cette initiative« .

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo est d’ores et déjà enthousiaste : “La Belgique est ravie de pouvoir rejoindre la Commission européenne et sept autres Etats membres au sein de l’initiative sur le calcul à haute performance « High Performance Computing ». Ce projet est une opportunité de construire ensemble l’infrastructure numérique de demain. Les superordinateurs vont modifier en profondeur notre économie et notre société. Cela permettra par exemple de développer plus rapidement des médicaments ou de faire de la recherche innovante sur les énergies renouvelables. Il est important que notre pays fasse partie des chefs de file de l’innovation en Europe”.

La déclaration sur le calcul à haute performance a été lancée et signée à Rome en mars 2017 par l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne.Plus d’information ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s