« Paysages namurois d’Hier et Aujourd’hui », à la « Galerie du Beffroi », jusqu’au 05 Mars

© Eugène Colignon

Exposition née d’un dialogue entre les travaux d’élèves du cours de peinture de Pierre Debatty, de l’Académie des Beaux-Arts de Namur, et des oeuvres du peintre Eugène Colignon (1876-1961), vous attend à Namur, à la Galerie du Beffroi, jusqu’au vendredi 03 mars.

© Eugène Colignon

Cette expo, « Paysages namurois d’Hier et d’Aujourd’hui », n’est pas seulement dialogue ; c’est une rencontre et une envie de partager la source d’un thème inspirant et précieux à Eugène Colignon … les paysages mosans.

© Eugène Colignon

Les élèves ont perçu l’envoutement que produisent les villes d’eau, tout comme Colignon et les artistes des XIXè, XXè et XXIè siècles l’avaient également perçu.

« Paysage estival » © Eugène Colignon

On songe à Gustave Courbet, Armand Dandoy, Paul Delvaux, Victor Hugo, Pierre Paulus, Félicien Rops, William Turner, qui ont tous un jour posé leur chevalet sur les bords de Meuse. L’image de ces peintres est tellement ancrée en nous, que l’on peut encore les voir et imaginer leurs carnets de croquis se remplir et des photographies s’imprimer nous renvoyant dans la brume d’un quai, sur une péniche …

D’après Eugène Colignon

© Ingrid Lange

Cette exposition se situe à la confluence du passé et du présent.

Les élèves de l’Académie ont puisé leur inspiration dans les collections appartenant à la Ville de Namur et dans celle de la famille Colignon, découverte sur le net.

© Didier Moens

© Cécile Mertens

Les réalisations issues du cours de peinture de Pierre Debatty résultent du travail d’élèves débutants et confirmés.

Chacun a pu explorer son côté Sambre et Meuse, partir à la dé…rive et se plonger dans les couleurs, les brumes, les effacements afin de rendre cette atmosphère si particulière qui émane de nos paysages namurois.

© Vincent Tytgat

Eugène Colignon est un artiste namurois (1876-1961), qui entama sa formation artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Namur, auprès de Désiré Merny, ensuite à l’Académie de Bruxelles, chez Isidore Verheyden.

© Marie-Agnès Carnol

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est beaux-arts_6_allonge_rose.jpg

Grand voyageur, il a promené sa curiosité artistique en Algérie, en Allemagne, en Bretagne, en Italie et en Provence.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est beaux-arts_4_taches_rouges.jpg

De ses voyages, il nous a ramené la lumière dans la peinture et des recherches impressionnistes et post impressionnistes.

« Trou perdu dans la Neige » © Eugène Colignon

« Vue enneigée » © Eugène Colignon

© Eugène Colignon

Les différentes saisons sont prétexte à traduire les différents reflets de l’eau, mais sa plus belle palette se développa avec l’hiver et ses paysages de neige.

 « Bord de Meuse sous la Neige » © Eugène Colignon

© Eugène Colignon

Pour lui la neige n’est pas grise mais recèle une large gamme de couleurs. Les bleus et les mauves dominent avec des touches de leurs complémentaires toujours à la manière des impressionnistes, pour créer une belle luminosité intense et tranchante en utilisant pourtant des tons très doux.

© Geneviève Deschuyteneer

A la cinquantaine bien installée, Eugène Colignon cesse ses voyages et devient à son tour enseignant, en tant que professeur de dessin, à l’Académie des Beaux-Arts de Namur, entre 1930 et 1946.

© Michaël Winand

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est beaux-arts_9_francoise_elaerts_visage_meuse.jpg

En 1952 il est membre adhérent de l’association des Artistes professionnels de Belgique et se rend régulièrement aux vernissages et expositions d’autres peintres, dont des jeunes talents qu’il encourage et soutient.

© Ann Noël

Carnet de Croquis © Murielle Lecocq

© Eugène Colignon

En 2023, cette exposition est un beau reflet de sa personnalité et de son encouragement pour les jeunes talents …

… Et à Namur, ceux-ci sont nombreux, … mais cela vous le découvrirez en visitant cette exposition, qui a pu voir le jour grâce à Madame Debelle (cheffe du département de la Culture de la Ville de Namur), à Monsieur Giot (conservateur du Musée des Arts Décoratifs et Directeur du Pôle des Bateliers), ainsi qu’à Madame Scieur (Historienne de l’Art, attachée au Pôle des Bateliers).

Eugène Colignon © Murielle Lecocq

Mais, aussi, grâce à Pierre Debatty, professeur de peinture, à l’Académie des Beaux-Arts de Namur, et à la Directrice, Madame Catherine Charlier, sans oublier, bien sûr, aux élèves :

Angelina Arnone, Thibaut Belon, Kinga Bielerzewka, Françoise Bogarts, Marie-Agnès Carnol, Arlette Desambre, Geneviève Deschuyteneer, Françoise Elaerts, Deborah Fagoo, Monique Fraiture, André Goffinet, Félix Grosjean, Christianne Istasse, Ingrid Lange, Murielle Lecocq, Cécile Mertens, André Michel, Didier Moens, Ann Noël, Jean-François Pieret, Cécile Poublon, Fabienne Rolain, Véronique Seran, Vincent Tytgat, Brigitte Vincart, Anne Vynckier et Michaël Winand.

Au centre, la famille d’Eugène Colignon/A droite, Pierre Debatty, professeur de peinture

© « Académie des Beaux-Arts »/ »Ville de Namur »

Ouverture de la Galerie du Beffroi, jusqu’au dimanche 05 mars, à 18h, du mardi au samedi, de 11h à 18h, et le dimanche, de 12h à 18h. Entrée libre. Infos : 081/22.84.76.

© Murielle Lecocq, reportage et photos.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s