A la Santé de « Blacksad », pour ses 20 Ans, et de « Brüsel », pour ses 25 Ans



« Blacksad » à New Orleans, dans « Amarillo », dessins de © J. Guarnido/« Dargaud »
Pour les œnophiles, signalons que l’étiquette et le coffret de cette cuvée anniversaire sont dues à « La Tour des Chevaliers », les amateurs de BD pouvant se réjouir que cette bouteille soit accompagnée d’une lithographie dessinée par le scénariste de la série, Juan Diaz Canalez (qui et aussi le scénariste des trois derniers albums de « Corto Maltese », série créée par l’auteur italien Hugo Pratt {1927-1995} et éditée par « Casterman » ) et mise en couleurs par son dessinateur, Juanjo Guarnido.

L’ex-libris présent dans le coffret © Juan Diaz Canalez & Juanjo Guardino
Notons que les deux Juan ont remporté de nombreux Prix, dont trois au« Festival de la Bande dessinée d’Angoulème », ceux, en 2000, de l’« Aph-Art Coup de Coeur », pour « Quelque Part entre les Ombres », en 2006,« de la Série », pour « Blacksad », et, en 2004,« du dessin » (pourGuardino seul) et du Pubic », pour « Artic Nation », le tome 2 de « Blacksad », qui avait remporté, en 2004, à Bruxelles, le« Prix Saint-Michel du meilleur album francophone », ainsi qu’en 2005, à New-York, le« Prix Harvey du meilleur album original ». En 2011, 2013 et 2015, 3 « Prix Harvey de la meilleure édition américaine d’une œuvre étrangère » leur furent attribués, pour le tome 3 « Ame rouge », puis le tome 4 « L’Enfer, le Silence » et le tome 5 « Amarillo ».
Lors d’une séance de dédicaces © John Galati/« Studio Lapiz Azul »
Toujours aux Etats-Unis, à San Diego, ils reçurent 4 « Prix Will Eisner », dont 2 pour Guardino seul, « du meilleur peintre ou artiste multimédia », en 2011 et 2013, pour « Ame Rouge », puis « L’Enfer, le Silence », et, à eux deux, en 2013 et 2015, 2 « Prix Will Eisner de la meilleure édition américaine d’une œuvre internationale », pour « L’Enfer, le Silence », puis « Amarillo ». Pour ce dernier album, ils obtinrent, également, dans leur pays, en Espagne, en 2014, le« Prix national de la Bande dessinée » et en 2015, au« Festival de la BD d’Ajaccio », le « Grand-Prix », ainsi qu’à München, en 2011, le « Prix de la meilleure bande dessinée européenne », pour « L’Enfer, le Silence ». Enfin, avec le scénariste français Alain Ayrol (°Saint-Céré/1968), en 2019, 3 Prix français, pour « Les Indes Fourbes ».
Indéniablement, un tel succès vaut bien que nous levons un verre à la santé de « Blackstad » !

De nombreux vignobles à St-Emilion, en Gironde © « Office de Tourisme de St-Emillion »
Soulignons qu’une exposition à ne pas manquer, « Juanjo Guardino, Secrets d’Atelier d’un Maestro », est organisée, jusqu’au dimanche 08 novembre, au sein d’un chef d’oeuvre de l’ « Art nouveau« , dû à Victor Horta (1861-1947), au« Musée de la Bande dessinée » (« CBBD »).
Juanjo Guarnido dans le bureau reconstitué de « Blackstad » © « CBBD »
Alors que ce soit en nous rendant au « CBBD » ou en parcourant les pages de l’un des cinq albums de « Blackstad », vivons un grand moment de la BD contemporaine, grâce au talent créatif de Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canalez,… qui sait, pour les adultes, en buvant un bon verre de la « Cuvée Blackstad ». Bonne visite, bonne lecture et… santé !
« Blackstad » à New York , dessin de © Juanjo Guarnido/« Dargaud »
Prix : d’un coffret, d’un ex-libris inclus : 49€, d’un album : 14€50.
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.