A Bruxelles et en Wallonie, « Mexico », à « Exploration du Monde », jusqu’au 20 Décembre

Le marché flottant fleuri, à Xochimilco, à l’écart de l’aventure urbaine (c) Julie Corbell

La « Ciutad de Mexico », sise à 2.250 m d’altitude, nous attend, sur les écrans d’ « Exploration du Monde », la ciné-conférence de la Canadienne Julie Corbell, intitulée « Mexico, Coeur vibrant des Amériques », nous proposant une fascinante aventure urbaine, teintée par ses racines préhispaniques. A ses côtés, nous découvrirons une capitale dense, qui rayonne depuis près de 600 ans grâce à un riche métissage culturel de plus de 22 millions d’habitants, deux fois la population de la Belgique.

« Mexico, Coeur vibrant des Amériques » (c) Julie Corbell
Fondée par les Aztèques en 1325, sous le nom de Tenochtitlan, la Ville était alors constituée d’un ensemble d’îlots sur un lac, qu’on appelait Texcoco, ce territoire ayant été le siège de l’Empire aztèque pendant 200 ans jusqu’à l’arrivée des Conquistadores. Aujourd’hui, l’architecture urbaine hétéroclite témoigne de son passé parfois chaotique, mais aussi de ses envies de s’ouvrir vers une grande modernité.

Site des pyramides méso-américaines de Teotihuacan, édifiées par les Mayas
Entourée par l’Etat de Mexico, au nord, à l’est et à l’ouest, et par celui de Morales, au sud, la Ville de Mexico est située à 106 km à l’ouest-nord-ouest de Puebla, à 466 km à l’est/sud-est de Guadalajara et à 2.295 km au sud-est de Tijuana, la Vallée de Mexico étant entourée par plusieurs chaînes de montagnes.

Artisanat varié (c) Julie Corbell
La capitale mexicaine, en pleine renaissance, nous offre ses merveilles archéologiques, ses pyramides méso-américaines de Teotihuacan (ce site précolombien figurant, depuis 1987, sur la liste du« Patrimoine mondial de l’UNESCO »), sa Cathédrale baroque de l’Assomption, ses nombreux musées (dont l’exceptionnel « Musée national d’Anthropologie », édifié situé dans le bois de Chapultepeca), ses peintures murales spectaculaires, sa musique traditionnellle (si bien interprétée par ses « Mariachis »), son folklore éblouissant, son superbe artisanat, ses marchés populaires colorés, sans oublier ses spécialités culinaires, telles les buritos, les enchiladsas, les quesadillas, les tacos (qui n’ont rien à voir avec les « O’Tacos »), …, à (re)découvrir après avoir bu, avec modération, bien sûr, une délicieuse « margarita », un apéritf à la téquila, au cointreau et au citron, du sel décorant les bords de nos verres, à la forme bien particulière.


Une « Margarita »

Des « Tacos »
Entourée par l’Etat de Mexico, au nord, à l’est et à l’ouest, et par celui de Morales, au sud, la Ville de Mexico est située à 106 km à l’ouest/nord-ouest de Puebla, à 466 km à l’est/sud-est de Guadalajara et à 2.295 km au sud-est de Tijuana, la Vallée de Mexico étant entourée par plusieurs chaînes de montagnes, un très touristique marché flottant fleuri nous attendant à proximité, à Xochimilco.
Née à Montréal, Julie Corbell, réalisatrice pour la télévision et conférencière, nous présente, ici, son cinquième film, elle qui, adolescente, découvrit l’intérêt du voyage… en dégustant du fromage de chèvre artisanal, chez une famille du sud de la France.

Julie Corbell
Dès lors, elle décide que ses yeux et ses papilles s’aventureront dans toutes les contrées du monde en quête de rencontres et de saveurs. Ses études universitaires en journalisme lui permettent, un peu plus tard, de s’initier à la caméra vidéo, qui devient rapidement son passeport pour la planète.

Le marché flottant fleuri, à Xochimilco, à l’écart de l’aventure urbaine (c) Julie Corbell
Complètant sa formation en apprenant l’espagnol et en se plongeant dans des études sur la culture latino-américaine, partagant, ensuite, avec son public, ses voyages au Guatémala, en Inde, au Japon, au Maroc, et, maintenant au Mexique…

Un folklore des plus colorés

« Corée du Sud, le Pays du Matin calme »

« Costa Rica, la Fièvre verte »
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.