Exploration du Monde : « Islande, au Gré du Vent », jusqu’au 22 Novembre

Sous le label d’ « Exploration du Monde », Eric Lorang nous présente un documentaire sur l’Islande, réalisé par Annie et Pierre Régior.

Résultat de recherche d'images pour "église luthérienne Hallgrímskirkja photo"

L’église luthérienne Hallgrímskirkja (c) « Trésors du Monde »

A Reykjavik, la Capitale la plus septentrionale du monde, nous découvrons une architecture futuriste et un habitat traditionnel se mariant au sein d’un écrin de mer et de montagnes, notre attention se portant sur lac Tjörnin et sur l’église luthérienne Hallgrímskirkja, la plus grande de l’ Islande, édifiée entre 1945 et 1986, qui, avec ses 73 m est le 6e bâtiment le plus haut du pays. L’on raconte que sa taille impressionante fut souhaitée afin de dépasser celle de la cathédrale catholique, la religion protestante luthérienne étant pratiquée par 97% de la population islandaise.

Bien sûr notre découverte de l’Islande ne se limite pas à celle de sa capitale. Aussi, Anne et Pierre Régior nous enmmène pour une longue errance à travers le pays, des déserts de cendres, maculés du vert fluorescent des mousses, jusqu’aux plages de sable noir, en passant par la découverte de colonies d’oiseaux marins, de falaises, de fjords, de glaciers, d’îles battues par les vents, …

Des jours sans fin de l’été aux lumières crépusculaires de l’hiver, ce film est une invitation à la découverte en profondeur de l’ Islande et des Islandais, éleveurs, fermiers, pêcheurs, …, tels Magnus, avec qui nous vivons la récolte du duvet des eiders ; Siggi, qui, suspendu aux falaises, nous permet de participer à la collecte des œufs de guillemots ; Jon, avec qui nous nous trouvons au coeur d’un rassemblement des moutons.

Résultat de recherche d'images pour ""Islande, au Gré du Vent" photos"

 

L’extrême pauvreté des Islandais, durant des siècles, l’âpreté du climat, l’isolement, ont forgé des caractères rudes mais la réserve naturelle des habitants n’exclut pas leur complicité et leur sens de l’accueil. A leurs côtés, nous découvrons l’extraordinaire beauté de la nature, justifiant tous les voyages en Islande

Annie et Pierre Régior sont d’insatiables voyageurs, Annie ayant mené une carrière de technicienne de laboratoire, tandis que Pierre enseignait l’économie. Les moments de liberté laissés par leurs activités professionnelles étaient immanquablement consacrés à la découverte de peuples et de milieux naturels.

Annie & Pierre Régior

Voilà 12 ans, ils décident de vivre totalement leur passion du voyage, quittant la France pour des séjours de plusieurs mois en Afrique australe, en Antartique, en Arménie, en Mongolie, en Patagonie chilienne et argentine, au Proche Orient, ainsi qu’en Syrie, avant d’effectuer, de 2015 à 2017, une série de voyages, en toutes saisons, en Islande.

À leur soif de découvertes, s’ajoute la passion de l’image. Annie photographie, Pierre filme. L’image est pour eux un moyen de découvrir en profondeur la vie des gens rencontrés, de la magnifier.

Quant au présentateur de cette ciné-conférence, Éric Lorang, dont le fils vit en Islande, il voue une passion toute particulière pour ce pays, dont il a, lui aussi, sillonné les reliefs, traversant à pied le Vatnajökull, réalisant ses propres reportages cinématographiques et photographiques, certains ayant fait l’objet d’une diffusion télévisée.

La ciné-conférence « Islande, au Gré du Vent » est encore présentée

  • en octobre :

à Remouchamps (« Centre Récréatif »-Lu. 28/20h15).

  • en novembre :

à Auderghem (« Centre Culturel »-Lu. 04/20h30) ; Auvelais (« Centre Culturel »-Je. 21/20h) ; Binche  (« Théâtre Communal »-Ma. 19/20h) ; Bruxelles (« Bozar »-Ve. 08/14h30 & 20h15, Sa. 16/16h) ; Florennes (« Salle St.-Jean »-Ma. 12/20h) ; Gembloux (« Atrium 57 »-Me. 20/17h) ; Huy (« Centre Culturel »-Je. 14/20h) ; La Louvière (« Salle Le Théâtre »-Di. 17/16h) ; Namur (« Théâtre Royal »-Me. 06/14h, 17h & 20h) ; Nivelles (« Centre Culturel Wauxhall »-Ve. 15/18h30) ; Quaregnon (« Salle Allard L’Olivier »-Ve. 22/20h) ; Soignies (« Espace Culurel Victor Jara »-Je. 07/20h) ; Tubize (« Théâtre du Gymnase »-Lu. 18/20h) ; Waterloo (« Salle Jules Bastin »-Me. 13/14h30 & 20h) ; et Woluwe-St.-Lambert (« Wolubilis »-Di. 10/10h).

Yves Calbert.

Photographies, sauf une indication contraire : (c) Annie Régior.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s