Les « Fêtes de Wallonie », à Namur, du 07 au 16 Septembre

Résultat de recherche d'images pour "fêtes de wallonie namur 2019 affiches photos"

Avec 14 autres membres fondateurs, le Député François Bovesse (1890-1940) fonda, en 1923, le « Comité Central de Wallonie » (« CCW »), chargé de célébrer la « Fête de la Wallonie”Accompagnés de sept Présidents de Quartiers, dans un climat de réjouissances et de chansons, de joie de vivre et de bonne humeur, ils organisèrent, ainsi, les premières « Fêtes de Wallonie ».

Aujourd’hui, 80 bénévoles, passionnés par leur Ville, son histoire, son folklore, son patrimoine et ses traditions, travaillent ensemble, afin d’offrir aux Namurois leurs Fêtes,où l’amusement et la détente vont de pair avec la découverte de leurs racines et le renouvellement de la tradition.

Cette année, dès le mercredi 04 septembre, à 14h30, le « CCW », présidé par Eric Adam, en collaboration avec le « CCQN » (« Collège des Comités de Quartiers Namurois »), présidé par Etienne Dethier, entammeront les « Fêtes de Wallonie » 2019, par un événement privé, le« Goûter des Cheveux Blancs », au « Hôme Saint-Joseph », à Temploux.

Résultat de recherche d'images pour "Podium de l'Echasse d'Or Namur photos"

L’ambiance conviviale de la remise des clefs, avec le Bourgmestre, D. Dannevoye et C. Chauvier

Néanmoins, c’est le samedi 07, que l’authentique coup d’envoi public sera donné, dans les « Jardins du Mayeur », avec la remise festive des clefs de la Ville aux Présidents des Quartiers, par Maxime Prévot, le Bourgmestre de Namur, qui sera suivie, à 11h, par le lever officiel des couleurs wallonnes, devant l’Hôtel de Ville. Viendra, à 11h30, sur la Place Lilon, en présence de sa fille, Geneviève Lazaron, Députée provinciale, un hommage à Roger Lazaron, ancien échevin de Namur, décédé en 1989, ayant donné son nom, en 1991, à l’ « Ecole professionnelle Roger Lazaron », devenue, en 2012, l’ « Institut provincial Roger Lazaron », après avoir fusionné, en 1996, à l’ « Ecole des Beaux-Arts ».

18 août 1944, face au Beffroi (c) Piron

Dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de la libération de Namur, le 06 septembre 1944, et du tragique bombardement du 18 août 1944, le« CCQN » présentera des témoignages et d’anciennes photos, évoquant une « Découverte Curieuse des douze Quartiers de Namur », commentées par Jacky Marchal.

Résultat de recherche d'images pour "route des plaques namur 2018"

« Route des Plaques » 2018, avec Michel Put, Vice-Président du « CCW » et le comédien Vincent Pagé 

A 14h30, la réputée « Route des Plaques et du Patrimoine » du« CCW », qui, cette année, sera dédiée aux artistes qui ont peint Namur, prendra son envol du « Jardin de l’Étoile », qui, méconnu de beaucoup de Namurois, est accessible par les rues de l’Étoile et du Lombard.

Evoqués par des plaques, des monuments ou des fresques, nous honorerons, ainsi, douze artistes namurois : Évelyne Axell, Henry Bodart, Eugène Colignon, Albert Dandoy, Franz Kegeljan, Jean Legrand, Ferdinand Marinus, Henri Michaux, Luc Perot, Renée Prinz, Félicien Rops et Jeanne Salentiny, trois d’entre eux, Albert Dandoy, Jean Legrand et Luc Perot ayant reçu une « Gaillarde d’Argent », décernée par le « CCW », dix d’entre eux ayant fréquenté l’« Académie des Beaux-Arts » de Namur, certains y ayant même enseigné.

Résultat de recherche d'images pour "peinturesd'albert dandoy photos"

« Combat d’Echasseurs au 17e siècle » (c) Albert Dandoy

Ce sera l’occasion de traverser le bureau du Bourgmestre et sa salle de réunon, découvrant les peintures de plusieurs de ces artistes, certains d’entre eux étant interprétés par des comédiens, Albert Dandoy reprenant vie à la rue du Pont, Félicien Rops retrouvant, devant sa maison natale, sa célèbre « Dame au Cochon », la dessinatrice et graveuse Lys Matisse s’y exprimant par le dessin au bic et au crayon, ainsi que par l’écriture

(c) Bernadette Galle, ancienne élève de l’artiste namurois Luc Perrot (1922-1985) (c) « EANAM »

Dans cette même idée de permettre à des contemporains d’exprimer leurs capacités artistiques, la place du Québec deviendra, pour un instant, un petit « Montmartre », grâce au travail d’élèves de l’ « EANAM » (« École d’Aquarelle Namuroise ») qui, ayant été mis à l’honneur, cet été, à la « Galerie du Beffroi », fêtent, cette année, les trente ans de leur Institution.

A 18h15, dans les« Jardins du Mayeur », remise du« Prix du Commerçant namurois », décerné par le « CCW », qui est attribué à Eric Joly, antiquaire, travaillant à Namur, depuis 1991, installé à la rue du Pont, depuis 1993.

A 20h15, traditionnel moment important des « Fêtes de Wallonie », la Remise de la « Gaillarde d’Argent », retrouvera les lustres du « Théâtre Royal ». Succédant à la « Brocante de Temploux », en 2018, et à André Brasseur, en 2017, c’est l’asbl « KIKK » qui sera mise à l’honneur, ayant organisé, du 31 octobre au 03 novembre 2019, la 9e édition du « KIKK Festival », qui attira, dans la capitalle wallonne, plus de mille participants, originaires de… 49 pays, démocratisant la culture numérique auprès d’un large public, la dimension associative et caritative jouée par cette asbl ayant séduit le « CCW ».

Mais qu’est-ce que cette « Gaillarde » ? Petite fleur champêtre, cette marguerite, aux pétales jaune orangé  et au coeur brun, servit d’emblème aux révolutionnaires, en 1830. Reproduite en argent, cette décoration est décernée, depuis 1928, à ceux, associations ou individuels, qui vantent les mérites de la Wallonie.,

Résultat de recherche d'images pour "gaillarde d'argent photos"

« Gaillarde d’Argent » 2018 attribuée à la « Brocante de Temploux » (c) « La Meuse »

Succédant à la partie académique de cette soirée, clôturée par un vibrant « Li Bia Bouquet », l’hymne namurois, composé, en  1856, par Nicolas Bosret (1799-1876), un spectacle inédit – mis en scène par la directrice artistique namuroise, meneuse de revue, à Paris, au« Crazy Horse », Lolly Wish – nous sera présenté.

Résultat de recherche d'images pour "« Fééries de Namur » spectacle photos"

Au « Théâtre Royal », « Féeries de Namur », une Revue 100% wallonne (c) Lolly Wish

Intitulé « Fééries de Namur », ce show nous offrira, dans des ambiances tantôt burlesque, tantôt glamour, danseuses, chanteurs, contorsionnistes, …, mettant en lumière différents tableaux sur Namur, sa Citadelle, son folklore, ses singularités. Accès gratuit, exclusivement sur réservation.

Lundi 09, à 18h15, en présence des autorités régionales, provinciales et communales, ainsi que des Présidents du« CCW » et du« CCQN », dans les« Jardins du Palais Provincial », l’annuel hommage public sera rendu à celui qui, alors Gouverneur de la Province de Namur, François Bovesse, fut lâchement assassiné, en 1944, par deux militants rexistes, devant son domicile, avenue Cardinal Mercier.

Denis Mathen, Gouverneur de la Province

Hommage 2018 à François Bovesse

Sacha Daout, journaliste à la « RTBF », sera l’orateur officiel, alors que le message du « CCW » sera délivré par l’une de ses membres, Annie Delfosse, professeur à l’ « Athénée Royal François Bovesse », ayant « piloté » ses élèves dans la réalisation du court-métrage « La Brigade Bovesse » (Benjamin Hennot/2019/05’/www.youtube.com/watch?v=cYQXKm2BNJ4), un texte de François Bovesse étant lu parEmilie Costagana, élève de rhétorique à l’« Athénée Royal François Bovesse », l’animation musicale étant, quant à elle, assurée par les élèves d’une classe de 6e primaire de ce même établisement scolaire, ainsi que par l’accordéoniste Olivier Cap, le violoniste Julien De Vos et la« Musique Royale de la Police de Namur ».

Résultat de recherche d'images pour "brigade Bovesse court-métrage"

Tournage de « La Brigade Bovesse », avec Benjamin Hennot, le réalisateur (c) « L’Avenir »

Le mercredi 11, à 14h30, un second« Goûter des Cheveux Blancs », sera offert par le « CCW » et le « CCQN », avec le soutien de l’Échevinat de la Cohésion Sociale, aux résidents de la« Maison d’Harscamp », agrémenté, comme à Temploux, par un spectacle de Pascal Deman et deux animations du Folklore namurois (« Royale Moncrabeau »  et « Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois »), des jeunes du milieu scolaire étant également invités à participer à ce goûter festif, assurant sa dimension intergénérationnelle.

Résultat de recherche d'images pour "groupe musicale attitude photos"

Le groupe « Attitude », avec Jacques Weck, chantant différents succès de Johnny Halliday

… Enfin, le jeudi 12, à 19h, sous le chapiteau de la Place d’Armes, les discours de l’ouverture officielle des « Fêtes de Wallonie » prendront place entre deux interventions musicales, de « Winter Woods », à 18h30 et à 19h30, un concert du groupe « Attitude » et de son chanteur Jacques Weck, étant programmé à 21h, reprenant  différents succès de Jean-Philippe Smet (1943-2017), plus connu sous le nom de Johnny Halliday.

Sous ce même chapiteau (la prestation Horeca étant confiée au traiteur Joffrey Davister, gérant de chambres d’hôtes, àYvoir), le restaurant « Nameur li Glote » (« Namur la Gourmande »), nous présentera des spécialités luxembourgeoises (filet de volaille au Rivaner, spätzles, …) se joignant à ses traditionnelles recettes namuroises (boulets à la namuroise, dispouille, d’jote di Nameur, avisances, escargots de Warnant à l’ail des ours, rillette de truite fumée d’Annevoie, …), le Grand-Duché de Luxembourg étant l’invité d’honneur des « Fêtes de Wallonie » 2019, co-organisées, pour la 2e année consécutive, par la« RTBF », comme elles le furent autrefois… Un retour aux sources, acte deux ! …

Résultat de recherche d'images pour "Charlotte chanteuse"

La Namuroise Charlotte, de retour sur une scène de sa Ville

… Une « RTBF » des plus dynamiques, qui nous offrira une intéressante programmation de concerts, notamment, sur la Place Saint-Aubain, avec, le samedi 14, les prestations, à 19h30, de la chanteuse Namuroise Charlotte, née Charlotte Mansion, au regard bleu et au timbre tranché, ainsi qu’à l’issue du tant attendu feu d’artifice, prévu à 22h, d’Alice Dutoit, de Soignies, plus connue sous le nom anglais d’Alice On the Roof, le Montois Saule (Baptiste Lalieu) étant annoncé à ses côtés,… parmi ses amis,… « Alice On the Roof & Friends » étant le nom figurant à l’affiche de ce concert… « Pouvoir avoir des invités sur scène est également un privilège et je veux faire de ce moment un vrai spectacle », nous confia-t-elle.

Alice On the Roof & Friends
« Alice On the Roof  » (c) Virginie Lefour/« Belga »

Pour le programme complet des concerts, consultez : http://www.rtbf.be/culture/fetes-de-wallonie/namur/ detail_les-fetes-de-wallonie-a-namur-le-programme-complet?id=10291889.

Auparavant, en ce même samedi 14, à 11h30, dans les« Jardins du Mayeur », nous écouterons, aux côtés de nombreux Ambassadeurs, le discours de Maxime Prévot, alors que, dès 13h, sur la Place Saint-Aubain, le « CCW » organisera ses « Walloniades », créées en 1990, les équipes participantes – composées de sept adultes (dont au moins une femme) et de deux enfants – représentant des quartiers namurois ou des villages des environs.

Image des Walloniades

Image des Walloniades

Autre point d’orgue de ces festivités, nous aurons, le dimanche 15, un moment de recueillement, à 11h, au Cimetière de Belgrade, le « CCW » entendant, cette année, renforcer davantage l’implication des enfants issus des écoles de la Ville de Namur, ceux-ci étant invités à prendre la parole, face à quelques tombes significatives, étrangères et belges, les combattants de ’14-’18 devant être mis à l’honneur par le biais de ces prises de parole.

Résultat de recherche d'images pour "Cimetière de belgrade cérémonie du souvenir"

Manifestation du Souvenir, au Cimetière de Belgrade

Par ailleurs, le comédien Philippe Vauchel sera présent tout au long de l’événement, officiant en tant de
maître de cérémonie, afin d’attirer notre attention sur les actes posés lors de cette manifestation du souvenir.

Philippe Vauchel (c) Marianne Grimont

En outre, cette année, le « CCW » donnera la parole à Jacques Toubon, défenseur des droits de la République Française, qui interviendra en soulignant l’importance de nos racines pour construire l’avenir, alors que l’octuor vocal « Laus Æterna » apportera sa couleur musicale tout au long de cet événement.

Ayant quité le Palais Provincial, en cortège, dès 10h, aux sons de l’« Harmonie Royale de Mellet », fondée en 1893, les participants y reviendront, en autocars, afin de pouvoir écouter, dès 12h, les discours du Gouverneur, Denis Mathen, du Député-Président, Jean-Marc Van Espen, et du Président du Conseil provincial, Philippe Bultot.

Palais des Enfants (c) Province de Namur

Palais des Enfants (c) Province de Namur

… Et, dès 15h, ce même lieu de prestige se transformera en Palais des Enfants, qui, sur le thème du climat, leur proposera diverses animations et dégustations, au sein de cet endroit empli de bonne humeur, dont l’axe central sera : « mangez sain, mangez bien… amusez-vous bien »  !

En 2017, l’ « Avresse » Rémy Tasiaux, lauréat de l’ « Echasse d’Or » (c) Florent Marot/« L’Avenir »

Sur cette même Place Saint-Aubain, après un accent particulier mis sur le folklore, dès 14h, nous assisterons, à 16h30, au tant attendu « Combat de l’Echasse d’Or », mettant aux prises les« Avresses », en noir et jaune, et les « Mélans », en rouge et blanc, …. des Echasseurs namurois, qui, mentionnés pour la 1ère fois en 1411, sont toujours candidats à figurer sur la liste du« Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO ».
Résultat de recherche d'images pour "echasse d'or 2018 photos"

Entre l’ancien, J. Willemart, et le nouveau, E. Adam, Présidents du « CCW », un podium de prestige

Restons dans le domaine sportif, les performances des Echasseurs étant, bien sûr, non seulement folkloriques, mais aussi sportives, avec l’invitation faite à un coureur cycliste, l’Espagnol Viki Gomez, né Jorge Gomez, champion du monde de« BMX », en 2010, 2015 et 2016, de nous régaler de ses prouesses, le samedi 13, à 13h, sur la Place Saint-Aubain, et le dimanche 15, à 16h45, sur la Place d’Armes.

Résultat de recherche d'images pour "Viki Gomez BMX photos"

En démonstation, un ancien champion du monde de « BMX », l’Espagnol Viki Gomez 

Organisé par le« CCQN », dans les « Jardins du Mayeur », le « Village wallon des Saveurs » accueillera crémants, vins,« quetch », liqueurs et produits de bouche, en provenance du Grand-Duché.

Vincent Pagé (c) Marianne Grimont

(c) Albert Blond/« CCW » 2018

Quant aux enfants, sur la Place d’Armes, grâce au « CCW », ils profiteront des « Wallos du P’tit Francwès », dès le vendredi 13, à 10h, des « Walloniades Juniores » étant programmées à 11h, animées par le comédien namurois Vincent Pagé, tout comme, à 13h30, un grand quizz sur les thématiques des « Fêtes de Wallonie ». Entretemps, à 12h30, tous les enfants recevront leur pique-nique, offert par le « CCW ».

Le vendredi 13, à 13h35, et le dimanche 15, à 15h30, le spectacle-concert « La fabuleuse et authentique Histoire du Rock » leur sera offert par les« Chilly Pom Pom Pee », alors que, durant tout le week-end, un« kid’s corner », présenté par l’agence artistique « Art & Smile », sera installé au pied de la scène du chapiteau, leur permettant de s’initier aux joies du cirque.

Résultat de recherche d'images pour "Podium de l'Echasse d'Or Namur photos"

L’enterrement de l’arsouille, avec Yves Devos, membre effectif du « CCW »

Quant au lundi des Namurois, le 14 septembre, il nous proposera, dans le quartier des Arsouilles, ses deux événements traditionnels, la messe en wallon, à 10h (entrée conseillée dès 09h), en l’église Saint-Nicolas, et, en soirée, clôturant les « Fêtes de Wallonie », la mise en bière, suivie de l’enterrement de l’arsouille

Yves Calbert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s