Projection événementielle, « Un Héritage empoisonné », à Namur, le 29 août

Résultat de recherche d'images pour "Nos déchets ingérables sont-ils le signe de notre effondrement ? film photos"

Ce jeudi 29 août, à 20h, en partenariat avec « Les Amis de la Terre » et avec le soutien de « Cociter », au « Caméo », à Namur, projection événementielle de « Nos Déchets ingérables sont-ils le signe de notre effondrement ?  » (Bel./2019/57′), suivie d’un débat, avec Isabelle Masson-Loodts, la réalisatrice, et Marcel Otte, professeur émérite de préhistoire, à l’ « Univesité de Liège ».

Résultat de recherche d'images pour "Nos déchets ingérables sont-ils le signe de notre effondrement ? film photos"

Synopsis : Des poisons de ’14-’18 aux déchets nucléaires : au fil d’une enquête sur l’héritage toxique de la « Grande Guerre », se dessine une mise en perspective (d’)étonnante…

(c) Clément Lecourt

Ce documentaire belge nous emmène en Lorraine, où des habitants expliquent qu’ils n’ont mesuré que bien des années plus tard l’impact réel des rebus chimiques de cette guerre, de bien triste mémoire, sur leur santé et leur environnement naturel, la France et la Belgique s’étant débarrassées, dans les années ’20, des rebuts chimiques de la Première Guerre mondiale dans les territoires défavorisés de cette région historique du nord-est de la France.

Résultat de recherche d'images pour "Nos déchets ingérables sont-ils le signe de notre effondrement ? film photos"

Aujourd’hui, sur le site de Bure, cette même région est à nouveau confrontée à un problème de ce type, plus dangereux encore, l’enfouissement, à 500 mètres de profondeur, de déchets nucléaires hautement radioactifs.

Nous assistons à une vive résistance des autochtones s’opposant au projet de construction, piloté par l’ « ANDRA »  (« Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs »), d’un énorme laboratoire, qui serait destiné à « gérer » les déchets, amassés tout aulong de kilomètres de galeries), … Seront-ils entendus ?

Résultat de recherche d'images pour "Un héritage empoisonné film photos"
Afin de concrétiser son projet, dans une zone très peu peuplée (82 habitants, à Bure, soit-y 4 habitants au km²), l’ « ANDRA » rachète les bois et terres agricoles environnants, arrosant, avec des dizaines de milliers d’euros, les mairies de cette région, organisant, pour se concilier les populations, des classes vertes, des concours artistiques, …, arrivant, ainsi, à se concilier les populations locales
Résultat de recherche d'images pour "Isabelle Masson-Loodts cinéaste documentaires photos"

En tournage, Isabelle Masson-Loodts, archéologue, auteure, cinéaste et journaliste

… Alors qu’un siècle a suffi pour faire oublier le danger, encore bien réel, des rebuts de ’14-’18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des générations futures autour des déchets nucléaires qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ?

Résultat de recherche d'images pour "Nos déchets ingérables sont-ils le signe de notre effondrement ? film photos"

Notre collègue Anne De Muelenaere, écrivait, en décembre 2018, dans « Pour » : « Des millions d’obus ou de grenades, dont un tiers n’ont pas explosé, ont truffé la terre. Il a fallu des années pour que l’agriculture reprenne lentement ses droits. Aujourd’hui on découvre régulièrement des bombes, obus et grenades dans le sol… Certains territoires de la ligne de front restent pollués, car, à l’époque, on vidait, tout simplement, le contenu des bombes chimiques sur le sol, dans le cadre de ce qu’on appelait le ‘désobusage’. »

En première partie, projection inédite du court-métrage « Waka Huia » (Laurent Leprince/Bel./2019/15′), présenté dans le cadre des 20 ans de l’asbl « Ambiances », spécialisée dans la production et la coproduction de courts métrages et de documentaires.

Résultat de recherche d'images pour ""Waka Huia" court-métrage photos"

« Waka Huia » (c) « Ambiances »

Synopsis : « Un vieil homme, Maori d’origine, revit, entre rêve et réalité, le lointain voyage effectué par son grand-père, lors de la Première Guerre mondiale… »

Yves Calbert.

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s