12e « Fête de la Musique », à Namur, du 20 au 23 Juin

 

Résultat de recherche d'images pour "delta namur photos"

Nouveauté, l’une des scènes sera… flottante, le « Delta » étant situé le long de la Sambre

Ce vendredi 21, à 17h, le « Delta », ancienne »Maison de la Culture de la Province », non encore officiellement ouverte, connaîtra son premier événement depuis sa superbe rénovation, avec l’ouverture officielle de la « Fête de la Musique », à Namur, avec, à l’affiche, untout jeune trio namurois « Swimming Poules », lauréat, en avril 2019, du35e « Tremplin de la Ville de Namur », dans le cadre du » St-Louis Festival »

Résultat de recherche d'images pour ""Swimming Poules" musique photos"

« Swimming Poules », trio jazz, lauréat du 35e « Tremplin de la Ville de Namur » (c) « Point Culture »

Ensuite, à 17h45, toujours au« Delta », avec l’appui de « Point Culture », nous aurons le duo français « Bruit Noir », dont ce se sera le premier Concert en Belgique, composé de Pascal Bouaziz et Jean-Michel Pirès, tous deux échappés du groupe « Mendelson », qui, en 2015, se produisit à Namur.

Pascal Bouaziz déclare, déclame, scande ses textes. Tour à tour désabusé, cynique, il malaxe délicieusement le second degré et l’auto-dérision. Pas de faux-semblant, il n’épargne personne. Mais il y a aussi de la beauté, de la grâce dans ses textes. Quant à Jean-Michel Pirès, il n’est pas là pour faire de la figuration, tantôt assènant ses « beats », tantôt transcendant les textes de Pascal Bouaziz.

Résultat de recherche d'images pour "Bruit noir musique photos"

« Bruit Noir », dont ce sera, au « Delta », le 1er concert en Belgique

Sur la Place du Marché aux Légumes, au « Piano Bar », à 22h30, un duo, nommé« Atome », qui, s’étant constitué en 2016, avec Remy Lebbos et David Picard, nous proposera sa pop acidulée, anachronique et mélodieuse, interprétée en français, eux qui confiaient à la « RTBF » : « On considère la musique comme un genre de laboratoire. On s’imagine derrière des éprouvettes, à tester de nouveaux sons, de nouvelles combinaisons et à voir ce que ça donne. »

« Atome » au « Piano Bar »

Outre le quartier des Brasseurs, où se trouve le « Delta », en fête le vendredi 21, remontant vers la gare ferroviaire, « Musique à tous les Etages », nom donné, à Namur, à la « Fête de la Musique« , se déroulera, aussi, le samedi 22, dans un quartier très actif, déjà mis en valeur par « Namur en Mai », celui « des Carmes », aussi appelé « Royaume des Carmes », où, dans la rue, des « ateliers d’éveil » seront prévus pour nos enfants, alors que le cinéma« Caméo », géré par « Les Grignoux », programmera, à 14h, un Ciné-Concert, intitulé « Petit Charlot« , qui nous proposera des extraits de films de Charlie Chaplin (1889-1977), d’avant 1918, accompagnés d’une musique improvisée, en « live », grâce à la joyeuse complicité de Claire Goldfarb, violoncelliste-chanteuse, et de Jean Jadin, pianiste.

Dans un style « jazzi-contemporain », proche des styles musicaux du cinéma muet américain, le jeune, et moins jeune, public pourra (re)découvir les talents de « Charlot », qui, par ses gags « tarte à la crème », aux maladresses soigneusement calculées, nous présentera son univers tendrement burlesque, marqué par ses propres expériences et drames personnel

« Petit Charlot », au « Cameo »

 

Si dans le hall du « Caméo », nos enfants pourront participer, dès 13h, grâce aux « Jeunesses muicales », à un atelier « Fabrik’Instru » , leur permettant de créer des instruments grâce à du matériel de récupération, dès 16h30, au « Caféo », la brasserie du « Caméo », un concert jazz manouche ou gypsy swing, à la musique tonique, nous sera offert par « Transat Wing », avec ses improvisations, dans la grande tradition du jazz, ses rythmes latins (boléro, bossa nova, rumba, …, qui nous emmèneront au soleil, et son swing, nous permettant de repartir de plus belle… Avec Sébastien Theunissen, au violon, Luc Demulder et Denis Martin, aux guitares manouches, ainsi que Christian Demoustiez, à la contrebasse.

« Transat Swing » (« Caféo »)

Comme nous le disent les organisateurs namurois : « Les ‘Musiques à tous les Étages’ s’attachent à retrouver l’esprit original de la ‘Fête de la Musique’ : une ambiance chaleureuse et un partage spontané entre le public et les musiciens, tous genres musicaux confon­dus. Le jazz et le reggae se la jouent en mode festif, la harpe fricote avec la musique antillaise, les rythmes sud-américains, le rock et le hip-hop s’allient aux beats afro. L’occasion de déambuler au cœur de Namur au gré des notes, des ambiances et des rencontres. »

« Esinam », en concert, aux « Abattoirs de Bomel », le jeudi 20 juin, à 20h30

De l’autre côté de la gare, à noter qu’avant même l’ouverture officielle, le jeudi 20, à 20h30, aux « Abattoirs de Bomel », lieu géré par le « Centre Culturel de Namur », nous aurons un concert de la Bruxelloise « Esinam » (née Esinam Dogbatse), aux racines ghanéennes, à la musique hybride, multi-instrumentiste et électronique. Femme-orchestre, elle compose, joue et interprète son set en solo, à la flûte, aux percussions, au clavier et à la voix.

Ruptures surprenantes, atmosphères poétiques et groove affirmé structurent son univers musical coloré, mélange unique de world music et d’électro. Avant cela, dès 18h, un atelier participatif sera organisé, en collaboration avec les « Jeunesses Musicales ». Résultat de recherche d'images pour "Abbatoires de Bomel photos"

Les « Abattoirs de Bomel », géré par le « Centre Culturel de Namur » (c) « RTBF »

Retour au samedi 22, durant lequel tout Namur sera à la Fête, du Confluent – avec, à 11h, de la grande salle du « Delta », le « Chœur d’Enfants du Conservatoire Balthasar-Florence », et ses 160 enfants de 5 à 6 ans, accompagnés par un trio basse, batterie et piano – jusqu’au sommet de la Citadelle, au « Belvédère », à 22h30, avec un groupe belge culte des années ’80 ,« Allez Allez », qui, à l’occasion de cet événement, remontera sur une scène, après 35 ans d’inactivité, afin de rejouer « live » ses deux albums emblématiques… Et, pour terminer en beauté cette soirée, deux DJs namurois « Colonel Moutarde » et « Stefke van Namen ».

FÊTE DE LA MUSIQUE

« Allez Allez », au « Belvédère » (Citadelle), ce samedi 22, à 22h30

Ce samedi 22, à la boutique « Ramd’Âm », nous pourrons applaudir « Coffee Or Not » et « Mangrove », alors que bien d’autres artistes seront de la partie, comme Abey Blue, A Boy with a Beard, Barnill Brothers, Chinooks, Diyei Pituto, Duo Loélina, Elvin Byrds, Emeline Tout Court, Goldenboy, JLD Riddim, Joyfull Meeting, Leonore, O.R.A., Solex, South Connotation, Stigman, Sweet Jane,Vali Mosa, …

Ce dimanche 23, différents Musées, de  la Ville et de la Province, ouvriront leurs portes à plusieurs groupes musicaux, chanteurs, ainsi qu’à leurs spectateurs, selon ce programme :

« Lylac », de retour d’un « road-trip » de plusieurs mois dans les profondeurs de l’Ouest américain

  • 11h30, au « Musée Félicien Rops » : « Lylac » (né Amaury Massion), un chanteur bruxellois, qui nous offrira de la « pop » d’une délicatesse extrême, échappant au temps. A l’issue de ce concert, un verre de l’amitié nous sera offert par le « Secteur Musique » de la Province de Namur.
  • 15h, au « TreM.a » (« Musée des Arts anciens du Namurois »): Laurent Vigneron, autre chanteur bruxellois, & « The Po’Boys » (du nom donné à un sandwich louisianais), deux générations réunies depuis 2017, nous proposant une musique des années ’50, transportée par le blues, le rock and roll et le jazz, pimentée d’influences folks et créoles.
  • 16h30, au « Pôle muséal des Bateliers » : « Poly Crom », un trio acoustique (contrebasse, guitare et harmonica), qui nous proposera des compositions originales et des reprises de musiques jazz, blues et folk.

Laurent Vigneron et « The Poboys »

Selon l’horaire précisé ci-dessus, nous pourrons profiter des trois étapes de ce « MusicOMusée », à la programmation éclectique, prévues au sein de différents Musées de  la Ville et de la Province, avant de rejoindre, à 18h, la toute proche « Maison de la Poésie », afin d’assister au Concert de Clôture de cette 12e « Fête de la Musique ».

François Degrande, à la guitare

A cette occasion, François Degrande accompagné par François Remaud (guitare et charango), Benoit Host (basse électrique) et Guillaume Malempré (cajón) – jouera des morceaux de son nouvel album et rendra hommage, en espagnol, à Federico García Lorca et à d’autres poètes qui lui tiennent à cœur, chantant ses errances, ses voyages (de l’Andalousie aux vignobles d’altitude des vallées andines), les mythes et les plaisirs de la vie.

La Liégeoise « Ilia »

Egalement, au sein de ce programme de Clôture, la Liégeoise « Ilia », qui, à la faveur de chansons originales,  sonnant comme autant d’invitations au voyage, tracera la cartographie d’un monde encore à explorer. Elle nous dévoilera ses « sincertitudes », dans des histoires à contre-jour, riches en textures, avec des brumes tribales, des oasis pop-folk, tout en nuances et la promesse d’une délicate alchimie à partager « live ».

Résultat de recherche d'images pour "FRANҪOIS DEGRANDE (chanson française et espagnole) photos"

Tout en sachant que la « Fête de la Musique » figure au programme culturel de toute la Belgique, aussi bien qu’en France et dans une centaine d’autres pays, rendez-vous donc à Namur, pour vivre intensément des « Musiques à tous les Étages », du jeudi 20 au dimanche 22 juin, afin de partager, sans bourse délier, de bien agréables moments musicaux…, parfois dans des lieux des plus atypiques et in­solites, tels un appartement, un « concept-store », une galerie d’art, un jardin potager, une librairie, un salon de coiffure, …

Résultat de recherche d'images pour "Musique à tous les étages namur 209"

Soulignons que la gratuité est d’application pour assister à tous les Concerts. Site web à consulter : https://www.namur.be/fr/agenda/fete-de-la-musique-a-tous-les-etages-2019.

Yves Calbert.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s