Palmarès du 11ème Festival « Millenium » et Hommage à Agnès Varda

Ce dernier vendredi 29 mars, au « Palais des Beaux-Arts » (« Bozar » ), les Prix du 11ème « Festival du Film Documentaire Millenium » étaient remis à leurs réalisateurs, avant une ultime projection, celle du long-métrage « On her Shoulders » (Alexandria Bombach/USA/2018/95’/« meilleur Film documentaire » au « Sundance Film Festival « /film et réalisatrice primés dans de nombreux Festivals), avec Nadia Murad, « Prix Nobel de la Paix », en 2018 (qu’elle partage avec le gynécologue congolais Denis Mukwege), défendant les Yézidis, une communauté kurdophone, essentiellement établie en Irak.
Nadia Murad, « Prix Nobel de la Paix », dans « On her Shoulders » (c) Alexandria Bombach
Hasard des dates, en cette jolie soirée consacrée aux documentaires, la remettante du Jury de la « SCAM » (« Société Civile des Auteurs Multimedias » ) tint à rendre hommage à une toute grande cinéaste de la « Nouvelle Vague », Agnès Varda, qui, à Paris, venait de nous quitter quelques heures plus tôt, en ce même vendredi 29 mars, elle qui était née à Ixelles, le 30 mai 1928.
Nous avions d’ailleurs pu la revoir, en 2016, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Patate & Compagnie », que lui consacra le « Musée des Beaux-Arts d’Ixelles », Le Bourgmestre de cette commune, Christos Doulkeridis, venant d’annoncer qu’une plaque commémorative sera accrochée avenue de la Couronne, où elle vit le jour, les potagers ixellois « Boondael-Ernotte » devant être renommés « potagers Agnès Varda”, vu tout l’intérêt que cette artiste vouait à la terre, elle qui aimait tant se promener près des étangs d’Ixelles.
En 2017, Agnès Varda recevait un « Oscar d’Honneur », à Hollywood, pour l’ensemble de sa carrière, avant d’être honorée à Berlin, en 2019, où elle reçut le « Prix Caméra de la Berlinale ». Auparavant, entre autres, elle avait été la lauréate de trois « César » (1984, 2001, 2009), de deux Prix du « Festival de Cannes » (« Palme d’Honneur », en 2015, et « Oeil d’Or », en 2017), d’un « Lion d’Or » de la « Mostra de Venise » (1985), d’un « Leopard d’Honneur » du « Festival International du Film de Locarno » (2014), ainsi qu’un « Prix de la Fédération Internationale des Archives du Film » (2013), à Paris, en reconnaissance de son action pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique. En 2010, elle devenait « Docteur Honoris Cauca » d l’Université de Liège, étant faite « Grand Officier de la Légion d’Honneur », à Paris, en 2017.

Agnès Varda (1928-2019) (c) Tobias Schwarz/« AFP »
… Mais revenons-en au Palmarès de la 11ème édition du « Festival du Film Documentaire Millenium » :
* Objectif d’Or :
« Welcome to Sodom »
(Christian Krönes & Florian Weigensamer/Aut.-Ghana/92’)
Synopsis : « À Accra, au Ghana, sa banlieue d’Agbogbloshie, la plus grande décharge électronique au monde est l’un des endroits les plus toxiques sur terre. Sous le nom de ‘Sodom’, près de 6.000 femmes, hommes et enfants travaillent et vivent ici, recevant, par an, illégalement, près de 250.000 tonnes d’ordinateurs, smartphones, climatiseurs et autres appareils usagers d’un monde électrisé et numérique lointain… »
« Welcome to Sodom » (c) Sahra Mani/« First Hand Films »
* Objectif d’Argent :
« Dark Eden »
(Michael Beamish & Jasmin Herold/All./2017/80’)
Synopsis : « En quête d’une réponse à la question “Quel est le prix pour une vie meilleure ?”, les réalisateurs
explorent Fort McMurray, dans l’extrême nord du Canada, où se trouvent le plus grand projet industriel et la troisième plus grande réserve de pétrole au monde, des gens du monde entier venantt ici pour gagner des salaires élevés au détriment de l’environnement… »
« Dark Eden » (c) Michael Beamish & Jasmin Herold
* Objectif de Bronze et Prix du Public :
« A Thousand Girls like me »
(Sahra Mani/Afghanistan-Fra./2018/80’)
Synopsis : « Khatera, jeune femme afghane de 23 ans victime d’abus sexuels depuis des années par son père,
décide de porter plainte contre lui. S’ensuit alors un combat contre sa famille, les traditions de son pays et l’archaïsme du système judiciaire afghan. Ce documentaire raconte la lutte obstinée d’une femme pour faire entendre sa voix et faire valoir ses droits… »
« A thousand Girls like me » (c) Sahra Mani /« First Hand Films »
* Prix Spécial du Jury :
« Women with Gunpowder Earrings »
(Reza Farahmand/Iran/2018/77’)
Synopsis : « Irak 2016, l’armée irakienne repousse les troupes de Daesh. L’intérêt de Noor Al-Helli, journaliste,
glisse des combats sur le front vers le camp de réfugiés des familles de l’auto-proclamé État Islamique. Elle décide de recueillir les récits, plaintes et prises de position de celles et ceux qui côtoient quotidiennement les djihadistes… »
« Women with Gunpowder Earings » (c) Reza Farahmand
* Prix de « La Trois » :
« Sheep Hero »
(Ton Van Zantvoort/P.B./2018/81′)
Synopsis : « Stijn, un idéaliste de nature joyeuse et détendue, est l’un des derniers bergers à travailler de
manière traditionnelle aux Pays-Bas. Mais de nos jours, il ne reste plus grand-chose de l’aspect romantique et paisible que nous associons à la tradition séculaire de l’élevage de moutons… »
« Sheep Hero » (c) Ton Van Zantvoort
* Prix de la Critique (« UPCB »-« UCC ») du meilleur Film belge :
« Vacancy »
(Alexandra Kandy Longuet/Bel./2018/80’/« Prix du meilleur Documentaire », en 2018, au 22ème« Jihlava International Documentary Film Festival », en République tchèque)
Synopsis : « Vacancy plante le décor du motel à l’abandon et brosse le portrait des déshérités de la société américaine, les oubliés de l’ « American Dream », qui trouvent refuge dans ce lieu sordide. Le motel apparaît comme une métaphore des Etats-Unis en déliquescence économique. Il renvoie à la situation financière d’une population à deux vitesses où l’écart se creuse entre les riches et les pauvres et où la classe moyenne disparaît de plus en plus… »
Si vous n’avez pu découvrir ce film ou si vous désirez le revoir, signalons qu’il est à l’affiche, ce mercredi 03 avril, à 19h, au « Cinéma Galerie ». Une rencontre avec la réalisatrice suivra la projection, de même qu’après celles programmées à Liège, au « Sauvenière », le mardi 04 juin, et à Namur, au « Caméo », le mercredi 05 juin, chacun pouvant, ainsi, (re)voir comment ces Américains « se confient, avec humanité et pudeur à la caméra d’Alexandra Kandy Longuet « , l’une des raisons qui incita le Jury Presse de « Miillenium » a lui attribué son Prix.
« Vacancy » (c) Alexandra Kandy Longuet/« Eklektik Productions »
* Prix de la « SCAM », pour le meilleur Scénario :
« The Way Back »
(Maxime Jennes & Dimitri Petrovic/Bel./2019/66’)
Synopsis : « Depuis Bagdad, Hussein, l’un des deux musiciens, a franchi terres, mers et frontières pour arriver à Bruxelles. Ensuite, De Bruxelles jusqu’ Athènes, il nous emmène sur la route de milliers de migrants, leur donnant la parole… »
« The Way back » (c) Maxime Jennes & Dimitri Petrovic
* Prix de « Cinergie », pour le meilleur Espoir belge
« Le Veilleur »
(Lou du Pontavice/Bel./2018/22′)
Synopsis : « Quelques mois plus tôt, Guandong est devenu gardien au conservatoire central de musique de Pékin : son fils de 14 ans a réussi le concours d’entrée pour y étudier le cor d’harmonie. Mais leur rêve à tous deux, c’est qu’il réussisse à partir à l’étranger… »
« Le Veilleur » (c) Lou du Pontavice/« INSAS »
*** Compétitions Forum »
* Forum Belge :
« Les Sentinelles »
*** Compétition Vision Jeune
* Prix Vision Jeune :
« Kayayo »
(Mari Bakke Riise/Norvège/2016/33′)
Synopsis: « Bamunu, une fillette de 8 ans, n’a pas vu sa famille depuis qu’elle a été envoyée loin de chez elle, il y a deux ans,pour travailler comme « fille porteuse », « kakayo » en dialecte ga. A Accra, capitale du Ghana, 10.000 filles, dès 6 ans, travaillent comme de vrais chariots d’épicerie, portant de grands plateaux sur la tête, afin que les femmes puissent y poser leurs courses faites aumarché… »
« Blue » (c) Karina Holden/« Transmission Films »
Synopsis : « D’ici 2050, les mers contiendront plus de plastique que de poissons. Avec l’industrialisation massive des océans, plus de la moitié de la vie marine a déjà disparu. La pêche à l’échelle industrielle, la destruction des habitats naturels, les extinctions d’espèces et la pollution mettent les océans en péril… »


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.