Palmarès du 11ème Festival « Millenium » et Hommage à Agnès Varda

Ce dernier vendredi 29 mars, au « Palais des Beaux-Arts » (« Bozar » ), les Prix du 11ème « Festival du Film Documentaire Millenium » étaient remis à leurs réalisateurs, avant une ultime projection, celle du long-métrage  « On her Shoulders » (Alexandria Bombach/USA/2018/95’/« meilleur Film documentaire » au « Sundance Film Festival « /film et réalisatrice primés dans de nombreux Festivals), avec Nadia Murad, « Prix Nobel de la Paix », en 2018 (qu’elle partage avec le gynécologue congolais Denis Mukwege), défendant les Yézidis, une communauté kurdophone, essentiellement établie en Irak.Résultat de recherche d'images pour "Nadia Murad photos"

Nadia Murad, « Prix Nobel de la Paix », dans « On her Shoulders » (c) Alexandria Bombach

Hasard des dates, en cette jolie soirée consacrée aux documentaires, la remettante du Jury de la « SCAM » (« Société Civile des Auteurs Multimedias » ) tint à rendre hommage à une toute grande cinéaste de la « Nouvelle Vague », Agnès Varda, qui, à Paris, venait de nous quitter quelques heures plus tôt, en ce même vendredi 29 mars, elle qui était née à Ixelles, le 30 mai 1928.

Nous avions d’ailleurs pu la revoir, en 2016, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Patate & Compagnie », que lui consacra le « Musée des Beaux-Arts d’Ixelles », Le Bourgmestre de cette commune, Christos Doulkeridis, venant d’annoncer qu’une plaque commémorative sera accrochée avenue de la Couronne, où elle vit le jour, les potagers ixellois « Boondael-Ernotte » devant être renommés « potagers Agnès Varda”, vu tout l’intérêt que cette artiste vouait à la terre, elle qui aimait tant se promener près des étangs d’Ixelles.

En 2017, Agnès Varda recevait un « Oscar d’Honneur », à Hollywood, pour l’ensemble de sa carrière, avant d’être honorée à Berlin, en 2019, où elle reçut le « Prix Caméra de la Berlinale ». Auparavant, entre autres, elle avait été la lauréate de trois « César » (1984, 2001, 2009), de deux Prix du « Festival de Cannes » (« Palme d’Honneur », en 2015, et « Oeil d’Or », en 2017), d’un « Lion d’Or » de la « Mostra de Venise » (1985), d’un « Leopard d’Honneur » du « Festival International du Film de Locarno » (2014), ainsi qu’un « Prix de la Fédération Internationale des Archives du Film » (2013), à Paris, en reconnaissance de son action pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique. En 2010, elle devenait « Docteur Honoris Cauca » d l’Université de Liège, étant faite « Grand Officier de la Légion d’Honneur », à Paris, en 2017.

Ixelles va rendre hommage à la cinéaste Agnès Varda

Agnès Varda (1928-2019) (c) Tobias Schwarz/« AFP »

… Mais revenons-en au Palmarès de la 11ème édition du  « Festival du Film Documentaire Millenium » :

*** Compétition internationale

* Objectif d’Or :

« Welcome to Sodom »

(Christian Krönes & Florian Weigensamer/Aut.-Ghana/92’)

Synopsis « À Accra, au Ghana, sa banlieue d’Agbogbloshie, la plus grande décharge électronique au monde est l’un des endroits les plus toxiques sur terre. Sous le nom de ‘Sodom’, près de 6.000 femmes, hommes et enfants travaillent et vivent ici, recevant, par an, illégalement, près de 250.000 tonnes d’ordinateurs, smartphones, climatiseurs et autres appareils usagers d’un monde électrisé et numérique lointain… »

Welcome To Sodom : Photo

« Welcome to Sodom » (c) Sahra Mani/« First Hand Films »

* Objectif d’Argent :

« Dark Eden »

(Michael Beamish & Jasmin Herold/All./2017/80’)

Synopsis « En quête d’une réponse à la question “Quel est le prix pour une vie meilleure ?”, les réalisateurs
explorent Fort McMurray, dans l’extrême nord du Canada, où se trouvent le plus grand projet industriel et la troisième plus grande réserve de pétrole au monde, des gens du monde entier venantt ici pour gagner des salaires élevés au détriment de l’environnement… »Image associée

« Dark Eden » (c) Michael Beamish & Jasmin Herold

* Objectif de Bronze et Prix du Public :

« A Thousand Girls like me »

(Sahra Mani/Afghanistan-Fra./2018/80’)

Synopsis : « Khatera, jeune femme afghane de 23 ans victime d’abus sexuels depuis des années par son père,
décide de porter plainte contre lui. S’ensuit alors un combat contre sa famille, les traditions de son pays et l’archaïsme du système judiciaire afghan. Ce documentaire raconte la lutte obstinée d’une femme pour faire entendre sa voix et faire valoir ses droits… »

Résultat de recherche d'images pour "A thousand girls like me film photos"

« A thousand Girls like me » (c) Sahra Mani /« First Hand Films »

* Prix Spécial du Jury :

« Women with Gunpowder Earrings »

(Reza Farahmand/Iran/2018/77’)

Synopsis : « Irak 2016, l’armée irakienne repousse les troupes de Daesh. L’intérêt de Noor Al-Helli, journaliste,
glisse des combats sur le front vers le camp de réfugiés des familles de l’auto-proclamé État Islamique. Elle décide de recueillir les récits, plaintes et prises de position de celles et ceux qui côtoient quotidiennement les  djihadistes… »

Résultat de recherche d'images pour ""Women with Gunpowder Earings" film photos"

« Women with Gunpowder Earings » (c) Reza Farahmand

* Prix de « La Trois » :

« Sheep Hero »

(Ton Van Zantvoort/P.B./2018/81′)

Synopsis : « Stijn, un idéaliste de nature joyeuse et détendue, est l’un des derniers bergers à travailler de
manière traditionnelle aux Pays-Bas. Mais de nos jours, il ne reste plus grand-chose de l’aspect romantique et paisible que nous associons à la tradition séculaire de l’élevage de moutons… »Résultat de recherche d'images pour ""Sheep Hero"(Ton Van Zantvoort film photos"

« Sheep Hero » (c) Ton Van Zantvoort

 

*** Compétition belge

* Prix de la Critique (« UPCB »-« UCC ») du meilleur Film belge :

« Vacancy »

(Alexandra Kandy Longuet/Bel./2018/80’/« Prix du meilleur Documentaire », en 2018, au 22ème« Jihlava International Documentary Film Festival », en République tchèque)

Synopsis : « Vacancy plante le décor du motel à l’abandon et brosse le portrait des déshérités de la société américaine, les oubliés de l’ « American Dream », qui trouvent refuge dans ce lieu sordide. Le motel apparaît comme une métaphore des Etats-Unis en déliquescence économique. Il renvoie à la situation financière d’une population à deux vitesses où l’écart se creuse entre les riches et les pauvres et où la classe moyenne disparaît de plus en plus… »

Si vous n’avez pu découvrir ce film ou si vous désirez le revoir, signalons qu’il est à l’affiche, ce mercredi 03 avril, à 19h, au « Cinéma Galerie ». Une rencontre avec la réalisatrice suivra la projection, de même qu’après celles programmées à Liège, au « Sauvenière », le mardi 04 juin, et à Namur, au « Caméo », le mercredi 05 juin, chacun pouvant, ainsi, (re)voir comment ces Américains « se confient, avec humanité et pudeur à la caméra d’Alexandra Kandy Longuet « , l’une des raisons qui incita le Jury Presse de « Miillenium » a lui attribué son Prix. Résultat de recherche d'images pour ""Vacancy" (Alexandra Kandy Longuet) photos"

« Vacancy » (c) Alexandra Kandy Longuet/« Eklektik Productions »

* Prix de la « SCAM », pour le meilleur Scénario :

« The Way Back »

(Maxime Jennes & Dimitri Petrovic/Bel./2019/66’)

Synopsis « Depuis Bagdad, Hussein, l’un des deux musiciens, a franchi terres, mers et frontières pour arriver à Bruxelles. Ensuite, De Bruxelles jusqu’ Athènes, il nous emmène sur la route de milliers de migrants, leur donnant la parole… »

Résultat de recherche d'images pour ""The Way back" (Maxime Jennes photos"

« The Way back » (c) Maxime Jennes & Dimitri Petrovic

* Prix de « Cinergie », pour le meilleur Espoir belge

« Le Veilleur »

(Lou du Pontavice/Bel./2018/22′)

Synopsis : « Quelques mois plus tôt, Guandong est devenu gardien au conservatoire central de musique de Pékin : son fils de 14 ans a réussi le concours d’entrée pour y étudier le cor d’harmonie. Mais leur rêve à tous deux, c’est qu’il réussisse à partir à l’étranger… »

« Le Veilleur » (c) Lou du Pontavice/« INSAS »

 

*** Compétitions Forum »

* Forum Belge :

« Les Sentinelles » 

(Victoire Bonin & Lou du Pontavice)

* Forum International :

« Inhabitants » 

(Mery Aghakhanyan/Arménie/2018/75′)

*** Compétition Vision Jeune

* Prix Vision Jeune :

« Kayayo »

(Mari Bakke Riise/Norvège/2016/33′)

Synopsis: « Bamunu, une fillette de 8 ans, n’a pas vu sa famille depuis qu’elle a été envoyée loin de chez elle, il y a deux ans,pour travailler comme « fille porteuse », « kakayo » en dialecte ga. A Accra, capitale du Ghana, 10.000 filles, dès 6 ans, travaillent comme de vrais chariots d’épicerie, portant de grands plateaux sur la tête, afin que les femmes puissent y poser leurs courses faites aumarché… »
Résultat de recherche d'images pour ""Kayayo" (Mari Bakke Riise film photos"

« Kayayo » (c) Mari Bakke Riise
Notons encore que les organisateurs de « Millenium » ont eu l’excellente idée de projeter à nouveau, ce samedi 30, un film hors compétition, que nous vous conseillons vivement de découvrir lors de sa sortie en salles, « Blue » (Karina Holden/Australie/2017/77′).

Résultat de recherche d'images pour ""Blue" (Karina Holden film photos"

« Blue » (c) Karina Holden/« Transmission Films »

Synopsis « D’ici 2050, les mers contiendront plus de plastique que de poissons. Avec l’industrialisation massive des océans, plus de la moitié de la vie marine a déjà disparu. La pêche à l’échelle industrielle, la destruction des habitats naturels, les extinctions d’espèces et la pollution mettent les océans en péril… »

Souligons enfin l’excellente ambiance de ce Festival qui mérite, indéniablement, d’être mieux connu, mettant en lumière d’excellents documentaires aux budgets réduits, d’autant plus lorsque l’on pense à ce que peux coûter la réalisation de comédies « grand public », incolores, inodores, insipides, comme par exemple, actuellement en salles, « All Inclusive », de Fabien Onteniente, avec Franck Dubosc, Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, que notre collègue Sophie Benamon, pour« Première », critique ainsi : « Scénario bâclé, dialogues pas travaillés, comédiens en surjeu, image mal léchée, ce ‘All Inclusive’ a tout compris… » … Un film tourné, à grands frais, en Guadeloupe ! … De bien joiles vacances, trop bien payées, pour toute l’équipe de ce « navet », qui établit « de nouveaux standards en matière de nullité«  (Simon Riaux, pour « Ecran Large » )…Résultat de recherche d'images pour "Zlatina Rousseva millenium photos"Zlatina Rousseva, directrice artistique du « Festival du Film Documentaire Millenium »Résultat de recherche d'images pour "photos du film "Too beautiful-Our Right to fight""… Aussi, bien loin de ces coûteuses et abrutissantes comédies, réjouissons-nous déjà de découvrir d’autres perles cinématographiqies, en 2020, à l’occasion du 12ème « Festival du Film Documentaire Millenium », que nous prépare déjà sa sympathique et dynamique directrice artistique, Zlatina Rousseva, qui nous confia, en conclusion du présent  « Millenium » : “La plupart des films sont réalisés par de jeunes réalisateurs, une génération très consciente et qui réagit… Il est important que cette génération s’engage et que le festival mette en valeur leur engagement et leur efforts…”Yves Calbert.

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s