« Exploration du Monde » : « Sri Lanka, l’ île des dieux », jusqu’au 26 Mars

Quoi de mieux pour terminer la saison 2018-2019 d’ « Exploration du Monde », que de nous emmener au sein d’une « île des dieux », à savoir Sri Lanka, d’une superficie de 65.610 km2, sise au sud-est de l’Inde.Résultat de recherche d'images pour "Sri lanka l'île des dieux photos"

Scindé en deux ethnies, celles des Cinghalais et des Tamouls, qui se sont affrontées durant 26 ans de guerre civile, ce pays fut dévasté par un tsunami, en 2004.  Pays trois fois colonisé par les Occidentaux, venus des Pays-Bas, du Portugal et du Royaume-Uni, réputé pour sa production de thé, les « Lipton » y étant préparés, le Sri Lanka est particulièrement riche, culturellement parlant, le Bouddhisme Theravada étant la religion de plus de 70% de sa population, l’hindouisme, l’islam et le christianisme étant, également, pratiqués.

Nicolas Pellissier

Nicolas Pellissier, le réalisateur de ce documentaire, est le Président d’ « Altair Conférences », fondateur de « See the Sound Films », une agence française de production audiovisuelle. Dès ses 8 ans, fils d’un réalisateur de fictions cinématographiques, il foule le sol de ses premiers plateaux de tournage, participant, à 18 ans, aux Etats-Unis au tournage d’un long-métrage, avant d’étudier deux ans dans une école de cinéma, ainsi que six ans en Sciences politiques et en Droit. Polyvalent, il est à la fois réalisateur, cadreur, monteur, compositeur et conférencier.

Résultat de recherche d'images pour "Sri lanka l'île des dieux photos"

Suite à sa rencontre avec un autre cinéaste-conférencier, Patrick Moreau, il coréalise, avec lui, son premier film, « Sri Lanka, l’île des dieux », leur objectif étant d’amener un nouveau rythme dans le montage des documentaires. Ensemble, ils rédigent et illustrent le livre éponyme accompagnant cette ciné-conférence.Résultat de recherche d'images pour "Sri lanka l'île des dieux photos"

En la compagnie de Nicolas Pellissier, nous découvrons un pays nous offrant ses plages paradisiaques, ses plantations, ses temples bouddhistes, ses paysages de safari africain, sa très riche faune et, avant tout, sa population chaleureuse et accueillante.

Résultat de recherche d'images pour "Sri lanka l'île des dieux photos"Couverture du livre accompagnant cette ciné-conférence 

En mars, cette ciné-conférence sera présentée :

à Andenne (« Salle Paroissiale »-Ve. 15/15h) ; à Berchem Ste.-Agathe (« Salle des Fêtes »-Ma. 19/14h) ; à Binche (« Théâtre Communal »-Ma. 26/20h) ; à Bruxelles («  White Cinéma »-Di. 24/15h) ; à Fleurus (« Centre Culturel »-Ve. 15/20h15) ; Hamme-Mille (« Salle des Fêtes »-Me. 20/20h) ; à Hotton (« Cinéma Plaza »-Je. 21/20h) ; à Jette (« Centre Culturel »-Je. 14/14h30) ; à Linkebeek  (« Ferme de Holleken »Ve. 22/16h & 20h15) ; à Tubize (« Théâtre  du Gymnase »-Lu. 25/20h) et à Woluwe-Saint-Pierre (« Centre Culturel » –Di. 17/15h).

Costa Rica (c) Alain Basset

Corée du Sud (c) Cécile Clocheret

La saison prochaine, dès septembre 2019, nous voyagerons au Ladakh/Zanskar, en Islande, à Mexico, en Corée du Sud, en Corse et en Australie, ainsi que, via le second cycle de ciné-conférences, au Maroc, an Arctique, à Costa-Rica et en Ouzbekistan.

Yves Calbert.

Photographies de (c) Nicolas Pellissier (sauf 2 indications contraires).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s