Activités pour Enfants dans nos Musées, à Bruxelles et en Wallonie, jusqu’au 10 Mars

 

Résultat de recherche d'images pour "marmaille & co photos"

Nous voici arrivés au Congé du Carnaval, jusqu’au dimanche 10 mars inclus. A cette occasion, constatant que l’intérêt pour les musées faiblit d’année en année, l’association namuroise « Marmalle & Co », coordonne des activités ludiques et didactiques au sein de 2 musées bruxellois et une quarantaine de musées wallons (4 en Province du Brabant Wallon, 12 dans le Hainaut, 9 en Provinces de Liège et de Namur, ainsi que 5 dans le Luxembourg).

A des prix particulièrement démocratiques, voire, parfois, gratuitement, nous pourrons, en famille, au sens large du thème, découvrir des musées des plus variés, en se cultivant tout en jouant, chose essentielle à l’occasion d’un congé de détente.

Comme l’association « Marmaille & Co » l’écrit : « Les musées nous plongent dans des univers magiques, entre « rêves et réalités ». Valeureux pirates, détectives en herbe et princesses héroïques, en congé du Carnaval, sont invités à embarquer pour un périple inoubliable. Venons braver, avec toute notre ‘tribu’, des épreuves pour déterrer des trésors insoupçonnables, découvrir des endroits mystérieux à cloche-pied, résoudre des scènes de crime, créer notre propre film d’animation ou encore participer à un grand bal masqué… Les musées n’ont pas fini de nous faire frissonner ! »Résultat de recherche d'images pour "légo à trainworld photos"

A Schaerbeek, à « Train World », une énigme à résoudre (c) « SNCB »/ »Légo »

A Bruxelles, nous sommes, ainsi, attendus au « Coudenberg », où, dans le sous-sol de la Place Royale, nos enfants partiront à la recherche de la « Toison d’Or ». A Schaerbeek, le rendez-vous est fixé à « Train World », où, en visitant l’exposition temporaire condsacrée aux briques « Légo », ils devront résoudre une énigme.Résultat de recherche d'images pour "fondation folon photos"

A la découverte des oeuvres de Jean-Michel Folon, à La Hulpe (c) « Fondation Folon »

Dans le Brabant Wallon, à Genappe, nos enfants, avec leurs familles, retourneront dans le passé, au « Dernier Quartier Général de Napoléon ». A Ottignies-Louvain-la-Neuve, nous sommes attendus en deux lieux. Au « Musée L », nous voyagerons entre le rêve et la réalité, alors qu’au « Musée de l’Eau et de la Fontaine », sis dans le « Domaine provincial du Bois des Rêves », qui fêtera ses 30 ans le 23 mars, nous serons attendus par des … pirates… Enfin, dans la ferme du château de La Hulpe, au sein du « Domaine Solvay », la « Fondation Folon », dédiée aux peintures et sculptures de Jean-Michel Folon (1934-2005), propose à nos enfants de dessiner et de résoudre un secret.Résultat de recherche d'images pour "enfants dans le musée du masque de binche photos"

En famille, à Binche, au (c) « Musée International du Carnaval et du Masque »

Pour nos quatre autres Provinces wallones, voici une sélection subjective des lieux qui nous attendent. A Binche, le samedi 09, à 15h, au « Musée International du Carnaval et du Masque« , nos enfants seront attendus pour confectionner, en famille, une marotte – une marionnette représentant un costume de fantaisie. Pour y arriver, ils auront à leur disposition divers tissus et accessoires, afin de créer de toute pièce leurs propres personnages.

Au « Domaine du Château de Seneffe », Joséphine est une petite souris craquante et maligne qui guide nos enfants dans les endroits secrets du Château, tout en racontant des histoires de l’époque. Elle a plus d’un tour dans son sac et elle aime jouer, en nous permettant de découvrir le parc et les jardins. Des anecdotes pour amuser, des faits historiques pour planter le décor ainsi que 13 missions et énigmes rythmeront notre visite ! Tous les jours, sauf ce lundi 04, de 10h à 18h.

Espace gallo-romain de Ath

A Ath, devenons archéologues à l’ (c) « Espace gallo-romain »

A Ath, à l’ « Espace gallo-romain », découvrons le métier d’archéologue, en étudiant de véritables tessons de céramique gallo-romaine. Enfilons nos gants et manipulons-les avec précaution ! Tous les secrets de la poterie antique nous sont dévoilés : formes, couleurs, textures, fonctions, … Le dimanche 03, de 14 à 18h, du mardi 05 au vendredi 08, de 13h30 à 16h30.

Déguisés, nos enfants nous emmènent à l’ « Hôpital Notre-Dame à la Rose », à Lesines, afin de fabriquer un « bonhomme » géant, apprendre la « danse de la joie » et brûler ce « bonhomme hiver », lors d’un grand feu, pour hâter la venue des beaux jours, visites contées et grimages étant au programme. Ce samedi 2, de 14h à 18h.Résultat de recherche d'images pour "keramis : dernière chance d’entendre les assiettes parlantes… photos"

En Famille, visite de différents musées (c) Dennis Erruyave/ »Wallonie Bruxelles Tourisme »

A « Keramis », situé à La Louvière, les assiettes des faïenceries « Boch » et de manufactures européennes nous parlent d’humour, d’histoire, de loisirs,en images ou en rébus, grâce à leur décor légendé et au carnet des enfants, ces derniers profitant d’un savoureux goûter, en famille, à 16h, à l’occasion du dévernissage de cette exposition. Ce dimanche 10, de 10 à 18h.

Changeons de Province et retrouvons-nous à Liège, sous la Place St.-Lambert, où l’ « Archéoforum » propose à nos enfants de devenir un véritable archéologue en herbe ! Ils auront l’occasion de parcourir le site archéologique et de se rendre, dans un endroit habituellement inaccessible au public, où ils peuvent s’initier à quelques techniques d’archéologie : fouille, tri et dessin archéologique étant programmés ! Du mardi 05 au vendredi 08, de 14h à 16h30.

400 m plus loin, au « Musée de la Vie wallonne », fondé en 1913, fêtons le Carnaval, le mercredi 06, de 15h à 19h, en participant, gratuitement, à la deuxième édition du « Bal Masqué au Musée » ! Sous un chapiteau, dans le cloître, arrivant déguisés, ateliers, jeux, grimages, confettis, … attendent nos enfantsRésultat de recherche d'images pour "abbaye de Stavelot Comès photos"

« Didier Comès, l’Encrage ardenais » (c) Abbaye de Stavelot

A l’Abbaye de Stavelot, hommage à la BD et à Didier Comes (né Dieter Herman Comes/1942-2013/lauréat, pour « Silence » de l’ « Alfred du meilleur Album », au « Festival International de la Bande dessinée d’Angoulème », en 1981, et du« Grand-Prix St.-Michel », à Bruxelles, en 1980). Par leurs propres dessins, le jeu et l’observation, nos enfants découvrent l’univers de cet auteur, tout en s’amusant. Du lundi 04 au dimanche 10, de 10h à 18h.

En Province du Luxembourg, à Libramont, au « Musée des Celtes », ayant fêté ses 20 ans, en juin dernier, nous accompagnons Davios et Davina dans leur passionnante aventure en quête d’une fibule en or. sous la forme d’un jeu de société, à l’échelle du musée, en famille, nous récoltons les cartes qui nous permettent d’avancer nos pions, afin d’aider les deux jeunes héros à retrouver cette fibule, des plus convoitées. De ce dimanche 03 au dimanche 10 (fermé le samedi 09), de 09h30 à 16h30, en semaine, et de 14h à 17h30, les dimanches.

lampedepoche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec une lampe de poche, en pyjamas, visite du « Centre du Visiteur » de la (c) « Citadelle de Namur »

« Last but not least », que découvrir en Province de Namur ? A la Citadelle de Namur, d’abord, en pyjamas, nos enfants découvrent l’histoire de la Ville, au « Centre du Visiteur », sis à « Terra Nova », les mercredi 06 et vendredi 08, de 19h à 20h30. Cet espace muséal étant plongé dans le noir, nos enfants se déplacent avec une lampe de poche, afin de vivre un vrai voyage dans le temps, entre dinosaures, châteaux, canons et maquettes de la Ville.Résultat de recherche d'images pour "trem.a namur photos d'activités"

Atelier créatif, au « TreM.a », à Namur (c) « Province de Namur »

Descendons dans le Centre-Ville, où nous sommes attendus au « TreM.a » (« Musée provincial des Arts anciens du Namurois » ), où fourmille nombre d’animaux en tous genres ! Mais là où nous les classons en vertébrés, invertébrés, mammifères, ovipares ou autres, au Moyen Âge, on les voyait plutôt comme étant fantastiques ou merveilleux. Par le biais d’une « chasse » aux différents animaux, présents dans les œuvres du musée, nos enfants sont invités à les classer comme au Moyen Âge. Quelques énigmes et un petit arrêt sur le compagnon d’un chevalier complètent l’animation, qui se clôture par un atelier créatif autour d’une page de ce bestiaire médiéval. Du lundi 04 au vendredi 08 (sauf le mercredi 6), de 14h à 15h30.

Résultat de recherche d'images pour "photos de poilvache"

Château de Poilvache, la plus vaste forteresse médiévale de la Vallée de la Meuse (c) http://www.poilvache.be

Longeant la Meuse, en direction de Dinant, nous nous arrêtons au Village de Houx, à l’entrée du site du Château de Poilvache, la plus vaste forteresse médiévale de la Vallée de la Meuse, sise sur un éperon calcaire. Apprenant que le Seigneur Henri l’Aveugle a été assassiné dans sa forteresse, avec un carnet, joliment illustré, en famille nous partons à la recherche du coupable, de l’arme et du lieu exact du crime… Le mardi 05 et le jeudi 07, de 14h30 à 16h.

(c) « Maison du Patrimoine médiéval mosan », à Bouvignes

Cette activité étant organisée par la « Maison du Patrimoine médiéval mosan », à Bouvignes, nous pouvons y visiter, jusqu’au dimanche 10 mars, une exposition consacrée à certains lieux de la région dinantaise que la mémoire populaire associe au personnage de l’Empereur Charlemagne (742-814) et à ses représentations iconographiques, rassemblées sous le titre de « Charlemagne à l’Ecole »… Et oui, « qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école », comme le chantait France Gall (1947-2018)…Résultat de recherche d'images pour ""Espace de l'Homme de Spy" photos"

A la rencontre de l’Homme de Spy, à Onoz (c) « Cap Sciences »

Remontant le temps, de Charlemagne nous en arrivons à l’époque de l’homme du Néandertal, environ 38.500 avant notre ère, près de Jemeppe-sur-Sambre, à Onoz, où nous visitons l’ « Espace de l’Homme de Spy », afin d’apprendre plein de choses, en nous amusant, nous aidant d’un tout nouveau carnet, plein de jeux et d’énigmes. De ce mercredi 06 au dimanche 10  , de 13h à 17h.

Pour continuer à vivre à cette époque reculée, nous visitons, à Treignes, le « Musée du malgré tout », qui, sous le titre « Mamouths, Crimes et Cro-Magnons », nous invite à découvrir qui a tué le chef de la tribu ? Visiblement, ce n’est pas un banal accident de mammouth ! Qui a pu faire entrer un objet coupant dans cette tête ? Face au premier meurtre de toute l’histoire de l’humanité, chaque famille doit mener l’enquête afin de démasquer l’assassin… Un cluedo géant et… préhistorique ! Jusqu’au vendredi 08, de 09h à 16h30.

Résultat de recherche d'images pour "mini-cuisinières de l'écomusée du viroin à treignes photos"

A Treignes, une mini-crêpe, cuite par nos enfants, pour terminer en beauté  (c) « Ecomusée du Viroin »

Et pour terminer ce tour de la Wallonie, toujours à Treignes, nous nous rendons sur le site de sa ferme-château du XVIè siècle, où l’ « Ecomusée du Viroin » invite nos enfants à participer à plusieurs ateliers : confection de masques (et oui, ne sommes-nous pas en période de Carnaval ? ), écoute de contes et – en illustration pratique de la collection de cuisinières miniatures de la Couvinoise Brigitte Remy – … cuisson d’oeufs de cailles, de pain perdu ou de délicieuses mini-crêpes, à l’aide de ce type de mini-cuisinières, celles-ci, fabriquées en Allemagne, pouvant être achetées sur place, à 60€ l’unité… Pour bénéficier de cette activité gastronomique proposée à nos jeunes « Top-Chefs », rendons-nous ces lundi 04, mercredi 6 et vendredi 08, de 10h à 12h et de 14h à 16h.Résultat de recherche d'images pour "marmaille & co photos"

Plus d’hésitations donc, quant à profiter du congé du Carnaval pour visiter, en famille, l’un de ces musées, membres de l’association « Marmaille &Co ». Par facilité, sur notre pc, nous nous rendons sur le site http://www.marmaille.be où nous écrivons viens t’a(musées) sur notre clavier et une liste de musées apparaît sur notre écranSensations culturelles garanties, à travers toute la Wallonie et à Bruxelles

Yves Calbert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s