50ème « Foire du Livre », son « Flirt flamand », l’Europe et la BD, à « Tour et Taxis », du 14 au 17 Février

De ce jeudi 14 à ce dimanche 17 février, pour la 50ème fois, la « Foire du Livre » de Bruxelles attend ses milliers de visiteurs, à l’image de ces dernières années. sur le site de « Tour et Taxis », ses Présidents d’Honneur étant l’écrivain, essayistescénariste américain Michael Sabon, « Prix Pulitzer de Fiction » 2001, pour «The Amazing Adventures of Kavalier & Clay », et l’écrivain, essayiste, romancier algérien, censuré dans son pays, à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place, Boualem Sansal,« Grand-Prix du Roman de l’Académie française » 2015, pour « 2084, la Fin du Monde ».

Lors de l’inauguration officielle, ce mercredi 13, ce dernier, au vu de la situation mondiale actuelle, interrogé au micro par notre collègue Keren Elkaïm, a tenu à nous dire : « La guerre nous enlève la raison. Il convient de ressortir du gouffre, ce qui prend beaucoup de temps. La guerre est la ‘chose’ la plus facile au monde. Le plus grave est qu’on la transmet à nos enfants. La paix, elle, est difficile. Et si je continue à écrire, c’est parce que je n’ai pas compris ‘pourquoi la guerre’. Quand j’aurai compris, je pourrai m’arrêter d’écrire. »

Boualem Sansal

Michael Chabon

Lors de l’ouverture du « Salon du Livre » d’Anvers, en 2018, Alda Greoli, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a officiellement proposé à son homologue flamand Sven Gatz de faire de la Flandre l’invitée d’honneur de la présente « Foire du Livre », dont les portes s’ouvriront, gracieusement, au public, le 14 février.

A l’occasion de cette St.-Valentin, l’affiche du Pavillon flamand sera de circonstance, puisque représentant, sous le titre « Flirt flamand », un bouquet de fleurs en origami, composé de pages de traductions françaises d’œuvres flamandes.

Comme l’écrivent les organisateurs : « La littérature flamande attire le lecteur francophone, les écrivains flamands flirtent avec le public francophone, la branche du livre flamand apprend à mieux connaître ses confrères francophones. L’inverse vaut tout autant puisque le ‘Flirt flamand’ entend jeter une passerelle entre Belges néerlandophones et Belges francophones qui aiment les livres. »

N’hésitons donc pas à nous rendre sur la stand 121, au « Pavillon flamand », de nombreuses conférences y étant programmées !

Résultat de recherche d'images pour "Sven Gatz ministre photos à la foire du livre"

Ce mercredi 13, à gauche, Sven Gatz, le Ministre flamand de la Culture, sur le stand du (c) « Flirt flamand » 

Revenons à l’ouverture officielle, afin d’écouter Sven Gatz, le Ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et des Affaires bruxelloises, tint à souligner, en français : « L’accord culturel entre les deux communautés nous a permis, lors de ces cinq dernières années, de mener à bien plsde cent projets culturels. Tous, francophones det néerlandophones, nous avons des découvertes à faire. Ce serait bien qu’une partie du public francophone puisse connaître des auteurs néerlandophones et inversément. Assurément, nous devons d’abord apprendre ce quécrivent  nos premiers voisins… »

… Et l’excellente animatrice de la soirée de demander au Ministre : « Puisque la « Foire du Livre » évoque un « Flirt flamand », en cette veille de la St.-Valentin, un mariage entre les deux Communautés est-il en vue ? », ajoutant : « En tout cas, nous constatons, ce soir, que la littérature flamande n’a jamais été aussi séduisante »…Hervé Gérard 4265647561.jpg

Tout souriant, Hervé Gérard, Président de la « Foire du Livre » et Directeur général des « Éditions Racine »

Dans ce même ordre d’idées, la soirée avait commencé par l’intervention du Président de la « Foire du Livre », lui-même éditeurHervé Gérard, déclarant, alors que l’animatrice lui demandait s’il n’y avait pas une « prise de risques » d’évoquer un« Flirt flamand », la réponse ne se fit pas attendre : « Pour les 50 ans de la ‘Foire’, plutôt que de nous contenter d’évoquer le passé, nous avons choisi pour thème ‘Nos Futurs’. Et choisir la Flandre comme invité d’honneur nous parraissait évident, en vue d’écrire nos futurs néerlandophone et francophone ensemble, de construire des passerelles entre nos deux Communautés, d’être dans l’action, … d’agir. »

Quant à Rudy Vervoort, Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, il tint à déclarer, outre qu’il est dommage que tous les Ministres néerlandophones ne parlent pas comme Sven Gatz :« Bruxelles n’est plus une ville francophone, ni seulement bilingue, … au ‘carrefour des Cultures’, elle est ‘ouverte au monde’… »

De la Flandre, passons à l’Europe, avec d’autres conférences, organisées, sur la « Place de l’Europe », avec le soutien de la « Commission européenne », de l’ « European Union National Institutes for Culture » (« EUNIC » ) et de la librairie « Librebook ». Anthropologues, romanciers, essayistes, journalistes et philosophes nous aideront, cette année encore, à la veille des élections européennes, à penser l’Europe, sa littérature, ses espoirs et ses peurs !

Pour le plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes, le « Palais des Imaginaires » nous propose ses spectacles associant la bande dessinée aux technologies les plus récentes, privilégiant les rencontres inédites et improbables,  invitant au voyage entre les émotions et les images.

Extrait de la Programmation du « Palais des Imaginaires » :

Vendredi 15, à 10h30 : « Yasmina et les mangeurs de patates » (Ed. « Dargaud » ) : nous suivons  « Yasmina », véritable cordon-bleu qui cuisine sans dépenser un centime, faisant face à un entrepreneur véreux et une patate addictive. Ecologie, alimentation et grain de folie sont les mots clés qui rythment le récit de l’auteur flamand Wauter Mannaert. Une fable qu’il présente lors d’une prestation s’inscrivant directement dans la thématique de la Foire. Garantie sans pesticides !Résultat de recherche d'images pour "Marini BD photos Batman"

« Batman », vu par Enrico Marini (c) Ed. « Dargaud »

-Vendredi 15, à 16h30 :« Grande spéciale Marini » (Ed. « Dargaud » ), avec« Le Scorpion »  (Ed. « Dargaud » ), une série qui marque l’histoire de la BD contemporaine, son auteur italien Enrico Marini  ayant assuré, en 2017, la reprise européenne de « Batman » (Ed. « Dargaud » ), après avoir reçu, en 1997, le « Prix des Libraires de Bande dessinée », en France, pour « L’Etoile du Désert »

– Vendredi 15, à 18h30 : Session spéciale « Le Lombard », à la découverte de la série« The Regiment-L’Histoire vraie du SAS », due au petit-neveu de « Jijé » (Joseph Gillain/1914-1980),Thomas Legrain, ainsi que de « Tango et Croisades », du Français Philippe Xavier… Une session sous le signe de l’aventure dessinée, animée par ces deux auteurs des Ed.« Le Lombard ».Résultat de recherche d'images pour "bd duke hermann photos"

« Hermann » et quelques-uns de ses héros (c) Ed. « Le Lombard »

– Vendredi 15, à 19h : « Grande spéciale Hermann », dessinateur aux Ed.« Le Lombard », le Malmédien « Hermann » (Hermann Huppen) réalise plusieurs albums de « Bernard Prince », puis de« Comanche », avant d’être l’auteur en solo de sa série « Jeremiah », fait « Chevalier des Arts et des Lettres », en 2009, lauréat d’une dizaine de Prix, dont, en 2016, pour l’ensemble de son oeuvre, du « Grand-Prix de la Ville d’Angoulême », il dessine, maintenant, la série « Duke », ce qui nous promet de pouvoir assister, en direct, à une performance d’exceptionà la hauteur de son talent.

– Samedi 16, à 13h, Session spéciale « Casterman », qui nous propose une rencontre autour de trois de ses auteurs les plus talentueux : les Français Jean-Christophe Chauzy (« Le Reste du Monde » ) et Anthony Pastor (« No War » ), ainsi que le Néerlandais « Typex » ( Raymond Koot, auteur d’ « Andy, un Conte de Faits » )Image associée

« The End » et  son auteur, »Zep » (c) Ed. « Rue de Sèvres »

– Samedi 16, à 14h30,« Grande spéciale Zep », autour de son album « The End « , où « Zep » (Philippe Chappuis), nous propose un récit prenant part dans un univers étrange au cœur des forêts de Suède, où les arbres se révèleront
avoir des pouvoirs bien surprenants, … une histoire aux antipodes du quotidien de « Titeuf », son célèbre héros à la mèche blonde… Une rencontre bien intéressante avec ce créateur suisse, lauréat, en 2004, pour l’ensemble de son oeuvre, du « Grand-Prix de la Ville d’Angoulême », ayant remporté deux « Prix Alph-Art » de ce même Festival, en 1996 et en 2003, le « Globe de Cristal de la meilleure BD », pour « Happy Sex », en 201O, ainsi que le « Prix Wolinski de la BD du Point », pour « What a Wonderful World « , en 2015.

– Samedi 16, à 15h, « La Bande dessinée flamande », avec la présence de Brecht Evans (« Panthère » et « Les Rigoles » ), Herr Seele (« Cowboy Henk » ) et Brecht Vandenbroucke (« White Cube » ) venant partager avec nous leurs univers décalés, colorés, incroyables ! Une découverte placée sous le signe du « Flirt Flamand » ! …Résultat de recherche d'images pour "Grzegorz Rosinski photos"

Grzegorz Rosinski, créateur de « Thorgal » (c) Ed. « Le Lombard »

– Samedi 16, à 16h,« Grande spéciale Rosinski – ‘Thorgal’ « , alors que le maître, Grzegorz Rosinski  – lauréat de nombreux Prix, dont deux « Prix Alpha-Art » au « Festival d’Angoulème », en 1989 et en 1996, de deux« Grand-Prix St.-Michel », à Bruxelles, en 1983 et en 2004, ainsi que le « Prix Albert Uderzo – Sanglier d’Or » du « Salon de la BD », à Nîmes – a décidé de tirer sa révérence, le « Palais des Imaginaires »  lui rendra un vibrant hommage, le temps d’une Session qui s’annonce aussi mythique que « Thorgal » (Ed. « Le Lombard » ), lui-même, notre auteur polonais étant accompagné de deux collègues impliqués dans ce même monde, le Russe Roman Surzenkho et le Français  Fred (Frédéric)Vignaux.

Résultat de recherche d'images pour "Shiori Teshirogi batman"

« Batman », en manga, par Shiori Teshigori

– Samedi 16, à 17h30, « Grande Session Shiori Teshigori – ‘Batman’ « , la mangaka Shiori Teshigori, venue spécialement du Japon, rejointe pour l’occasion l’auteur italien Enrico Marini. Une rencontre à la croisée des cultures, pour explorer l’un des personnages les plus mythiques des « Comics américains », « Batman », une animation musicale  poético-déjantée étant assurée par le Liégeois, d’origine eurasienneNewton Lawrence et son mini-piano.

Résultat de recherche d'images pour "newton lawrence musicien photos"

Newton Lawrence et son mini-piano

– Dimanche 17, à 10h, « Session ‘Boule et Bill’ « , avec les sympathiques personnages familiaux créés par le Bruxellois Jean Roba (1930-2006), que le Français Jean Bastide dessine depuis le 37ème album (Ed. « Dargaud » ). Un moment fort que ce dessinateur vous permettra de partager en famille…  ou avec votre animal de compagnie, … qui appréciera les prouesses de Bill, le cocker de BouleRésultat de recherche d'images pour "XIII Mystery BD Olivier grenson photos"

Tome 13 de « XIII Mystery », dessins d’Olivier Grenson et scénario de Jean Van Hamme (c) Ed. « Dargaud »

– Dimanche 17, à 11h45, « Session ‘XIII Mystery’ « , « spin off » de l’une des séries des plus mythiques de la bande dessinée franco-belge, « XIII Mystery », sera présenté lors d’une session mouvementéeaventures, enquêtes et complots seront au rendez-vous, avec le Carolorégien Olivier Grenson, « Prix Diagonale 2012 du meilleur Album » , à Louvain-la-Neuve, pour« La Douceur de l’Enfer », dessinateur de « Judith Warner », le tome 13 de « XIII Mystery » (Ed.« Dargaud » ), ainsi que son scénariste, Jean Van Hamme, co-créateur, en 1977, de « Thorgal » (Ed. « Le Lombard » ), en 1984, de « XIII », et en 1990, de « Largo Wynch » (Ed.« Dupuis » ), lauréat de trois « Prix Alph Art » du « Festival d’Angoulème » (1989, 1996 et 1997), de deux « Grand-Prix St.-Michel », à Bruxelles (1983 et 2009), trois « Prix Haxtur », en Espagne (1990, 1991 et 1996), du « Prix Max et Moritz du meilleur Scénariste international », en Allemagne (1994) et du « Prix Adamson du meilleur Auteur international », en Suède (2009), ayant été élevé au titre de« Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres », en France (2011).Résultat de recherche d'images pour "boomerang bob et bobette photos"

« Boomerang », le « one shot » du dessinateur Steven Dupré  et du scénariste « Conz » (c) Ed. « Standaart »

– Dimanche 17, à 15h,« Session ‘Bob et Bobette’ « , inévitable lorsque l’on évoque un « Flirt flamand ». Créés par l’Anversois Willy (Willebrord Vandersteen (1913-1990), sous les noms flamands de « Suske et Wiske », ces icônes de la culture flamande en sont à leur … 347ème aventure, ayant rencontrés, de par le monde, des personnages aussi farfelus que touchants, vaincus des ennemis tantôt loufoques, tantôt menaçants. Au programme du jour : « Boomerang » (Ed. « Standaart »), un « one shot » du dessinateur Steven Dupré et du scénariste « Conz ».

– Dimanche 17, à 16h, « Spéciale Yslaire – ‘Sambre’ « , en clôture de la programmation du « Palais des Imaginaires ». Une occasion de découvrir « Dans les Yeux d’Yslaire », le superbe court-métrage, intime et personnel, réalisé par la fille de l’auteur bruxellois Bernard Hislaire, plus connu sous le nom d’ « Yslaire », ce dernier, créateur de cette fresque romantique, intitulée « Sambre », devant nous offrir, « live », une performance de choix.

« Sambre »/ »Yslaire » (c) Ed. « Glénat » : « Celle que mes Yeux ne voient pas », une performance et une expo

… Et impossible de quitter ce « Palais des Imaginaires » sans visiter l’exposition montée par les Ed. « Glénat », à l’occasion de la sortie du 8ème tome de « Sambre », intitulé « Celle que mes Yeux ne voient pas »… Un bel hommage à « Yslaire », lauréat, entre autres, du « Grand-Prix Diagolale-Le Soir » (2014), à Louvain-la-Neuve, de 4 « Prix St.-Michel » (1980, 2006, 2011 et « Grand-Prix » 1986), à Bruxelles, « Prix du Génie de la Convention de la BD » (1986), à Paris, « Grand-Prix des Alpages » du « Festival de Sierre » (1986), en Suisse, « Prix Haxtur du meilleur Dessin » (1998), en Espagneet « Prix Micheluzzi de la meilleure Bande dessinée étrangère » (2011), en Italie.

Outre cette romantique exposition, sept autres expos sont à découvrir, de celle d’ « Amnesty International » : « Les Droits humains, c’est pour quand ? », … jusqu’à une exposition intitulée « 1,2,3… Maisons », présentant le« best of » de 8 illustrateurs revisitant l’image de la maison, à l’attention des enfants de 4 à 7 ans, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le « Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles ».Image associée

Fort heureusement, les livres attirent touours les jeunes de tous âges

A relever, l’habituel succès des nombreuses conférences-rencontres, en plusieurs lieux, tels, en ce jeudi 14,  au  « Théâtre des Mots », présentant, à 17h30 : « Bruno Coppens, ‘l’Overbooké’ « , ce jongleur fou des mots voulant réenchanter le monde en réveillant le ‘bonobo’ qui sommeille en nous ; ou encore, au« Studio Première », à 17h : avec Patrick Poivre d’Arvor présentant son dernier ouvrage « La Vengeance des Mots », qui pénétre dans les arcanes du monde politico-médiatique français. 

De ce jeudi 14 à ce dimance 17, nous sommes, également, attendus à la « Place de l’Europe », comme évoqué plus haut, à la « Grand’ Place du Livre », à la « Scène Fintro », à la « Scène rouge » et à la « Scène verte ». Ceci sans oublier la présence d’un « Espace Atelier », et d’un lieu convivial nous offrant différents types de restaurations : l’ « Escale gourmande ».

La « Foire du Livre » en quelques chiffres : 17.500 m2 de superficie, 70.000 visiteurs attendus, dont 8.000 élèves de 6 à 18 ans, 1.100 auteurs en rencontres ou dédicaces, 500 maisons d’éditions présentées par 235 exposants, 300 rencontres et animations attendant 12.500 spectateurs…Résultat de recherche d'images pour "Sven Gatz foire du livre photos"

Site de la « Foire du Livre » : « Tour et Taxis ». Ouverture : du jeudi 14 au dimanche 17 février, de 10 à 19h, vendredi 15, jusqu’à 22h. Entrée gratuite. Programme complet : 32 pages, incluant la liste des exposants et le plan de la « Foire » : remis gratuitement à l’entrée. Vestiaire : 2€ par piècce déposée. Retrait d’Argent : deux « Mister Cash-Bancontact » disponibles. Site web : http://www.flb.be.

Yves Calbert.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s