« Exploration du Monde » : « Route Napoléon », jusqu’au 8 Février

Résultat de recherche d'images pour "exploration du monde route napoléon photos"

(c) Daniel Drion

Au sein de son second cycle de ciné-conférences, « Exploration du Monde », nous propose un sujet proche de nous, au caractère particulièrement historique, puisqu’il concerne Napoléon Bonaparte (1769-1821), plus exactement la « Route Napoléon », ce documentaire étant sous titré « promenade sur les chemins de l’histoire »Résultat de recherche d'images pour "Route Napoléon"

Reconstitution (c) « Vendon Tourisme »

… Ainsi, le conférencier-cinéasteDaniel Drion, nous précise que c’est par des sentiers muletiers  que Napoléon a traversé, afin d’éviter les villes royalistes, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes, à son retour de dix mois d’exil sur l’île d’Elbe.Résultat de recherche d'images pour "Route Napoléon Carte Géographiques"

(c) « Presse Alpes Maritmes »

Bien plus tard, ces sentiers  furent, en grande partie, élargis et goudronnés, pour s’intégrer à de nouveaux tracés et devenir la Nationale 85, qui deviendra en 1932 la « Route Napoléon », une route touristique au tracé audacieux, … désormais bien connue.

C’esr la 1er mars 1815, que l’Empereur prit pied sur le continent, afin de pouvoir reconquérir le pouvoir, empruntant, accompagné de deux à trois mille hommes, ces sentiers, … une route ouverte sur une des plus belles épopées napoléoniennes.Résultat de recherche d'images pour "exploration du monde route napoléon photos"

Au départ de Valoris Golf Juan (c) Daniel Drion

Ainsi, au départ de Valauris Golf Juan – qui acquit sa renommée grâce à deux de ces célèbres résidents, Pablo Picasso (1881-1973) et Jean Marais (1913-1998) -, afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, il décide de gagner Grenoble par l’intérieur du pays, avant de poursuivre sa route vers la capitale de son Empire.

Résultat de recherche d'images pour "daniel drion cinéaste-conférencier photos"

La beauté des champs de lavande, en Provence (c) Daniel Drion

… De cette épopéeFrançois-René, vicomte de Chateaubriand  (1768-1848) écrira : « L’invasion d’un pays par un seul homme »… L’histoire des « cent jours » avait commencé pour se terminer chez nous, à Waterloo, le 18 juin 1815…

Retour au XXIè siècle, pour présenter le cinéaste-conférencier d’ « Expolration du Monde », Daniel Drionvoyageur, navigateur, narrateur passionné, il a réalisé de nombreux films documentaires, où la mer, les îles et les femmes et  hommes sont ses sujets de prédilection.

Résultat de recherche d'images pour "daniel drion cinéaste-conférencier photos"

En plein tournage (c) Daniel Drion

Son parcours est atypique, traversant la vie au gré de ses passions.  C’est d’abord la découverte de l’Afrique, durant dix années, en immersion totale au cœur des forêts tropicales. Devenant planteur, il vit une expérience unique, qui lui apportera, au contact des autochtones, la maîtrise de deux langues indigènes, ainsi qu’une grande connaissance de l’Afrique centrale et de ses peuples.

De retour en Europe, il crée une société qu’il cède quelques années plus tard pour entreprendre la construction d’un voilier, … qui lui permettra de réaliser l’un de ses rêves : effectuer un tour du monde à la voile. Une odyssée de dix années, … 100.000 milles nautiques, … une référence dans le monde du nautisme.

En Régions de Bruxelles et de Wallonie, il nous présente son dernier film, un autre coup de cœur, « La Route Napoléon, Promenade sur les Chemins de l’Histoire », au tracé mythique, au sein d’un somptueux décor , qu’il nous invite à découvrir.Résultat de recherche d'images pour "exploration du monde route napoléon photos"

Ciné-Conférence présentée, par ordre de dates, entre autres :

  • en janvier  : 

à Uccle (« Centre Culturel »-Di. 13/10h) ;  Anderlecht (« Espace Maurice Carême »-Ma. 15/15h) ; Binche (« Théâtre Communal »-Ma. 15/20h) ; Bruxelles («  White Cinéma »-Di. 20/15h) ; Berchem Ste.-Agathe (« Salle des Fêtes »-Ma. 22/14h) ; Koekelberg (« Espace Cadol »-Me.23/14h30) ; Auderghem (« Centre Culturel »-Je. 24/14h ) Wolluwe St.-Pierre (« Centre Culturel W:Hall »Di. 27/15h) ; Welkenraedt (« Centre Culturel »-Ma. 29/15h & 20h).

  • en février :

à Mont St.-Guibert (« Salle des Mariages »-Di. 03/15h) ; Tubize (« Théâtre  du Gymnase »-Lu. 04/20h ; Jette  (« Centre Culturel »-Je. 07/14h30) ; Linkebeek  (« Ferme de Holleken »Ve. 08/16h & 20h15h).

Pour toutes les Villes, sallesdates et heures, consultez http://www.explorationdumonde.be.

Et pour suivre dans ce même cycle d’ « Exploration du Monde », en 2019 :

  • « Sri Lanka, l’Ile des dieux » », par Nicolas Pellissier, du lundi 18 février au mardi 26 mars.

En ce qui concerne l’autre cycle, au programme, en 2019 :

  • « Colombie », Terre de Contrastes », par Etienne Trépanier, jusqu’au di. 03 mars ;
  • « Côte Est Américaine, de New York à Miami », par Marc Poirel, du lu. 18 février au di.14 avril ;
  • « Croatie, un Trésor en Méditerranée » du, par Patrick Bureau, du lu. 28 janvier au di. 24 mars.

Yves Calbert.

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s