« Exploration du Monde » : « Jérusalem, la Ville Monde », jusqu’au 26 Décembre

jerusalem 02

Jérusalem, cette célèbre inconnue, passionne le monde entier, tant pour son importance religieuse que politique. Une des plus vieilles villes au monde dont l’histoire ancienne resurgit sans cesse dans la vie quotidienne de ceux qui la façonnent. Un voyage dans la mémoire des hommes, celle de nos rêves et de nos mythes. L’humanité ne s’est-elle pas donné rendez-vous à Jérusalem ? Un film et un récit sensible, fascinant et émouvant.

Pour « Exploration du Monde », afin de tenter de comprendre Jérusalem, la fascination qu’elle suscite dans le cœur des Hommes, le réalisateur Hadrien Crampette a arpenté l’intimité de cette Ville et des habitants qui la forgent : quartiers arméniens, chrétiens, juifs et musulmans de la Vieille Ville.

Numéro de scène 1 du film Exploration: Jerusalem

Hadrien Crampette écrit : « Notre itinéraire nous conduira du port de Jaffa, un des plus anciens du bassin méditerranéen et point d’accroche entre Jérusalem et la Méditerranée, au désert de Judée à la rencontre d’ermites chrétiens des plus anciens monastères au monde. Cette ‘Terre d’Abraham’, prophète commun aux juifs, chrétiens et musulmans est chargée de souvenirs. »

« Nous rencontrerons la mosaïque des chrétiens d’Orient, notamment arabophones, et verrons les règles de gestion de la ‘copropriété’, sans doute la plus sensible au monde: le Saint Sépulcre, le tombeau du ChristArméniens, Coptes, Chrétiens, Ethiopiens, Grecs, Latins franciscains et  Syriaques se partagent ce saint des saints, non sans quelques heurts. »

Résultat de recherche d'images pour "Hadrien Crampette conférencier photos"

Ce conférencier-cinéaste a parcouru les lieux et les sites où l’Evangile fut vécu, de Bethléem au Mont des Oliviers, de Nazareth aux sources du Jourdain, fleuve mythique, lieu du baptême de Jésus, qui alimente le somptueux lac de Tibériade.

Dès seize ansHadrien Crampette part, seul, en Amazonie pour y étudier l’entomologie et les forêts tropicales, en lien avec le « Muséum d’Histoire Naturelle ». Lauréat de la « Fondation Zellidja », diplômé de masters en aménagement et en relations internationales de l’ « UNESCO » , il a occupé diverses fonctions dont celle de chercheur en sciences sociales en France, en Guyane, en Indonésie et au Timor oriental.

Ayant fait ses premières armes en tant que co-réalisateur du tournage de désert d’Atacama, avant de réaliser un long métrage sur l’histoire du peuple Basque.

Par ailleurs, conseiller en export au Consulat de France, à Shanghai, où il vécut quatre ans. Il tourne avec Hervé Haon un film au Pérou et au Chili, en suivant les traces des peuples qui y vivent.

Jérusalem, fascine Hadrien Crampette depuis des années. Miroir du monde, cette capitale est une “célèbre inconnue”  qu’il a parcourue au fil de ses voyages. Par le truchement de la littérature et par le prisme de sa caméra, qui l’accompagne partout, dans les moindres intimités de cette Ville et des habitants qui la façonnent quotidiennement.

Pour certains, l’épicentre du mystère de Jérusalem se concentre sur le Mont Moriah qui, pour les juifs, est le lieu le plus élevé spirituellement sur Terre et où le temple de Salomon aurait été construit.

Pour l’Islam, il est aussi le lieu du voyage nocturne de Mahomet au Paradis et où ont été édifiés les somptueux Dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa. Un des lieux les plus fascinants au monde par sa beauté, sa puissance et aussi l’un des plus épineux car au cœur de vives tensions.Résultat de recherche d'images pour ""Jérusalem, la Ville Monde" photos Hadrien Crampette"

Saladin, Soliman le Magnifique et autres illustres figures du monde musulman éclaireront nos pas dans les rues tortueuses de la Ville trois fois sainte.

Assurément, cette “Terre d’Abraham”, prophète commun aux juifs, chrétiens et musulmans est chargée de souvenirs qu’Hadrien Crampette et « Exploration du Monde »  nous ferons découvrir, jusqu’au 26 décembre.Résultat de recherche d'images pour ""Jérusalem, la Ville Monde" photos Hadrien Crampette"

Ciné-Conférence présentée,

  • en novembre : 

à Ath (« Palace »-Lu. 26/20h) ; Nivelles (« Centre Culturel Wauxhall »-Ve.30/18h30) ; Tournai (« Maison de la Culture »-Je. 29/17h & 20h) et Uccle (« Centre Culturel »-Sa. 24/4h30).

  • en décembre :

à Auderghem (« Centre Culturel »-Sa. 15/14h30, Ve. 21/20h30 & Lu.26/20h ; Auvelais (« Centre Culturel »-Je.13/20h) ; Bruxelles (« Bozar »-Ve. 07/14h30 & 20h15, Sa. 08/16h) ; Charleroi (« Palais des Beaux-Arts »-Sa. 01/15h) ;  Dour (« Centre Culturel »-Lu.03/ 19h30) ; Florennes (« Salle St.-Jean »-Ma. 18/12/20h) ; Ganshoren (« Hall des Sports »-Ma. 11/20h) ; Huy (« Centre Culturel »-Je. 06/20h) ; Liège ( » ;Cinéma le Parc »-Sa. 22/14h & 17h) ; Mons (« Théâtre Royal »-Lu. 17/20h) ; Namur (« Palais des Congrès »-Me. 05/14h, 15h & 20h) ; Ottignies  (« Centre Culturel »  -Me. 19/20h) ; Quaregnon (« Hôtel de Ville »-Ve. 14/20h) ; Verviers (« Espace Duesberg » -Ma.14/14h & 20h) ; Waterloo (« Salle Jules Bastin »-Me. 12/14h30 & 20h) et Woluwé-St.-Lambert   (« Wolubilis »-Di. 16/10h).

… Et pour suivre, au programme, en 2019 :

  • « Colombie », Terre de Contrastes », par Etienne Trépanier, du 07 Janvier au 03 mars ;
  • « Côte Est Américaine, de New York à Miami », par Marc Poirel, du 18 février au 14 avril ;
  • « Croatie, un Trésor en Méditerranée » du, par Patrick Bureau, du 28 janvier au 24 mars.

Yves Calbert. Photographies de (c) Hadrien Crampette.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s