« Mont-St-Michel, Merveilles d’une Baie », avec « Exploration du Monde »

Résultat de recherche d'images pour "Affiches d'Exploration du Monde"

Chaque année, près de 3 millions de personnes visitent le Mont-Saint-Michel, ce dernier y étant vénéré depuis l’an 708, cet îlot étant inscrit sur la liste du « Patrimoine mondial de l’ Unesco » depuis 1979. Ayant bénéficié, de récents travaux d’aménagement, il a retrouver son caractère maritime tant attendu.

Plongeant dans ses souvenirs d’enfance, Vincent Robinot, qui vécut en ce lieu, nous propose de l’accompagner pour (re)découvrir ce territoire emblématique.

Résultat de recherche d'images pour "Vincent Robinot photos"

Et ce sympathique conférencier de se confier : « Sans vraiment m’en rendre compte, j’ai eu la chance de grandir dans ce territoire magnifique et d’en explorer chaque recoin. Année après année, j’ai pris conscience de sa richesse et ai appris à le comprendre… à l’aimer. Aujourd’hui, je veux le partager avec tout en chacun… Si  au moins l’Archange St-Michel pouvait parler, il nous conterait mille et une histoires sur les péripéties scientifiques, politiques et administratives qui ont troublé ce lieu… »

Assurément, ce joyau focalise tous les regards, prenant sa pleine dimension dès lors qu’il s’insère dans cet immense trésor qu’est la Baie du Mont-Saint-Michel. Des polders à la mer en passant par les sables mouvants de l’estran, la vie y foisonne et on ne peut, hélas, saisir en une seule visite toute la diversité de cet environnement extraordinaire
Résultat de recherche d'images pour "Vincent Robinot photos"
Avec Vincent Robinot, nous irons bien au-delà de la simple carte postale, apprenant ce qu’est un bateau de pêche gréé en « bisquine », … ce nom étant issu de « Biscaya » (la Biscaye, au Pays basque), une province maritime espagnole où l’on construisait de forts voiliers de pêche, dont le gréement est d’un maniement très simplifié
… Et qui dit pêche peut penser, comme à Ootduinkerke, aux délicieuses crevettes, … que l’on pêche, mais oui, autour du Mont-Saint-Michel, … à  marée haute, nous laissant, à marée basse, récolter de jolis coquillages, sous un ciel, parfois, tumultueux…Résultat de recherche d'images pour "Vincent Robinot photos"
Bien installés dans nos fauteuils, nous ne risquons pas d’être surpris par la marée montante… De fait, n’oublions pas que ce site est le théâtre des plus grandes marées européennes, allant jusqu’à 15 mètres de marnage (variation du niveau du plan d’eau)… Un adage ne nous dit-il pas que « la mer rejoint les côtes à la vitesse d’un cheval au galop » ??? 
… Ces marées de Normandie, notre conférencier les quitta pour se rendre vers d’autres marées, ne cessant de baisser sous l’action de l’homme, en mer d’Aral, partagée entre le Kazakhstan, au nord, et l’Ouzbékistan, au sudRésultat de recherche d'images pour "Vincent Robinot photos"
Au contact du Kirghistan, où Vincent Robinot réalise son 1er Film
Photographe indépendant depuis le début de ce siècle, il fait de l’Asie centrale son terrain d’exploration privilégié, se rendant à la rencontre des nomades kirghizes, sujets de son premier film, mettant à l’honneur les chevaux et les hommes du Kirghistan, …avant, comme il nous le confie, de « revenir à l’essentiel », la marche à pied, empruntant le « GR20 », ce « sentier de grande randonnée » qui traverse la Corse du nord au sudRésultat de recherche d'images pour "mont saint michel explorationdu monde"
Restant en France, après l’île de beauté, il s’intéresse à un îlot normand, où il a grandi et qu’il nous présente, aujour’hui, à la tribune d’ « Exploration du Monde », s’attachant à un projet personnel, celui de l’homme et de son environnement. Avec intérêt, revivons donc les souvenirs d’enfance de Vincent Robino, qui renoue avec le caractère maritime de ce Mont Saint-Michel, dont la visite ne se limite assurément pas à celle de son église abbatiale bénédictine (édifiée au 10ème siècle) et des … boutiques à souvenirsRésultat de recherche d'images pour "Vincent Robinot photos"

Ciné-Conférence présentée, en novembre, à Auderghem (« Centre Culturel »-Ve. 09/20h30 ; Sa. 10/14h30 & Lu. 26/20h30), Auvelais (« Centre Culturel »-Ma. 20/20h), Berchem-Ste.-Aghate (« Salle des Fêtes »-Lu. 26/14h), Boisfort (« Salle du Logis »-Sa. 10/20h15), Bruxelles (« Bozar »-Sa. 17/16h), Dour (« Centre Culturel »-Lu.05/ 19h30), Eupen (Florennes (« Centre Culturel »-Ve. 23/20h),« Salle St. Jean »/Ma. 13/20h), Huy (« Centre Culturel »-Je. 08/20h), La Louvière (« Salle le Théâtre »-Di. 25/16h), Liège (« CinéLe Parc »-Sa. 24/14h & 17h), Namur (« Théâtre Royal »-Me. 21/14h, 16h & 20h), Nivelles (« Centre Culturel Wauxhall »-Ve.16/18h30)Ottignies (« Centre Culturel »  -Me. 07/20h)Soignies (« Espace Culturel Victor Jara »-Je. 22/20h), Verviers (« Espace Duesberg »-Ma.06/14h & 20h), Waterloo (« Salle Jules Bastin »-Me. 14/14h30& 20h) et « Woluwé-St.-Lambert (« Wolubilis »-Di. 18/10h).

Yves Calbert. Photographies de (c) Vincent Robinot.

.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s