11èmes « BNP Paribas Fortis Film Days », du 23 au 26 Septembre

Pour 5€50, seulement, par séance, les « BNP Paribas Fortis Film Days » sont de retour pour la 11ième année, avec pas moins que 13 longs-métrages en avant-premières, du dimanche 23 au mercredi 26 septembre.

En Wallonie, voici le programme des projections de ces avant-premières :

Dimanche 23 septembre :Résultat de recherche d'images pour "dilili à paris"

« Dilili à Paris » (Michel Ocelot)

– 14h : « Dilili à Paris » (Michel Ocelot/Fra./Animation/2018/95′)

Synopsis : « Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble… »

Michel Ocelot est le lauréat d’un « César » (1983), d’un « Bafta Award » (1981) au Royaume-Uni, ainsi que d’un « Prix Klingsor »  (2008) à Bratislava.

– 17h : « La Prophétie de l’Horloge » (Eli Roth/USA/2018/106′)

Synopsis : « Cette aventure magique raconte le récit frissonnant de Lewis, 10 ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac. Mais lorsque Lewis réveille les morts accidentellement dans cette ville, en apparence tranquille, c’est tout un monde secret de mages et de sorcières qui vient la secouer… »

– 20h : « 22 Miles » (Peter Berg/USA/2018/95′)

Synopsis : « Un officier d’élite du renseignement américain tente d’exfiltrer un policier qui détient des informations compromettantes. Ils vont être traqués par une armée d’assassins tout au long des 22 miles les séparant de l’avion qui leur permettra de quitter le pays… »

Lundi 24 :
Résultat de recherche d'images pour "un peuple et son roi film photos"

« Un Peuple et son Roi » (Pierre Schoeller)

– 19h30 : « Un Peuple et son Roi » (Pierre Schoeller/avec Adèle Haenel et Olivier Gourmet)

Synopsis : « En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. ‘Un Peuple son Roi’ croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République… »

Parmi les acteurs soulignons la présence d’Adèle Haenel, lauréate de deux « César » (2014 & 2015), d’un « Prix Lumière » (2012), d’un « Bayard d’Or » du « Festival International du Film Francophone » à Namur  (2016), de Prix à Genève (2009), à Berlin (2011) et au Caire (2014), ainsi que d’Olivier Gourmet, lauréat d’un « Magritte du Cinéma » (2014), d’un « Jutra » au Québec (2007), d’un « Prix Joseph Plateau » à Gent (2002), de Prix au « Festival de Cannes » (2002), à Téhéran (2003), à Shangaï (2006) et à Karlovy Vary (2009).

– 20h : « Premières Vacances » (Patrick Cassir/Fra./2018/102′)

Synopsis : « Marion et Ben, trentenaires et parisiens, font connaissance sur ‘Tinder’. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun ; mais les contraires s’attirent, et deux semaines après leur rencontre, ils décident malgré l’avis de leur entourage de partir ensemble pour les vacances d’été… en Bulgarie. Sans programme précis et, comme ils vont vite le découvrir, avec des conceptions très différentes de ce que doivent être des vacances de rêve… »

Mardi 25 :Résultat de recherche d'images pour "L'ombre d'Emily film photos"

« L’Ombre d’Emily » (Paul Feig)

– 19h30 : « Alad 2 » (Lionel Steketee/Fra./2018/98′)

Synopsis : « Après avoir libéré Bagdad de l’emprise de son terrible Vizir, Aladin s’ennuie au palais et ne s’est toujours pas décidé à demander en mariage la princesse. Mais un terrible dictateur, Shah Zaman, s’invite au Palais et annonce qu’il est venu prendre la ville et épouser la Princesse. Aladin n’a pas d’autre choix que de s’enfuir du Palais… Il va tenter de récupérer son ancien Génie et revenir en force pour libérer la ville et récupérer sa promise… »

– 20h : « L’Ombre d’Emily » (Paul Feig/USA/2018/118′)

Synopsis : « Stéphanie, une jeune maman veuve et bloggeuse, se lie d’une amitié improbable pour Emily, femme énigmatique, sophistiquée et hautaine. Quand cette dernière disparaît, Stéphanie veut savoir ce qui est arrivé à son amie et se rapproche de son mari. N’a-t-elle vraiment rien à se reprocher dans cette disparition ? Entre trahisons, amour et secrets, le suspense reste entier jusqu’au bout… »

Mercredi 26 :

Résultat de recherche d'images pour "the happy prince film photos"

« The happy Prince » (Rupert Everett)

– 19h30 : « Mauvaises Herbes » (Louis Bélanger/Can./2017/107′)

Synopsis : « Jacques, comédien de théâtre, a accumulé une lourde dette auprès de Patenaude, un mafieux de Montréal. Poursuivi par ce dernier, il fuit précipitamment les lieux et se retrouve, en plein hiver, sur les terres de Simon, un ermite un tantinet illégal qui cultive du cannabis dans sa grange… »

– 20h : « Fine happy Prince «  (Rupert Everett/All.-Bel.-Ita.-UK/ 106′)

Synopsis : « Cette fresque littéraire nous livre les derniers jours tragiques et inédits du grand écrivain irlandais Oscar Wilde. Alors qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même, Wilde fait une chute lors d’une soirée particulièrement alcoolisée. Il se retrouve alité, quasi mourant. Entre délires et flashbacks, il va revivre les grands épisodes amoureux de sa vie, avec les hommes et les femmes qui l’ont trahi, déçu ou admiré… »

Autres avant-premières projetées à Bruxelles :

Lundi 24 :

Résultat de recherche d'images pour "Final Score film photos"

« Final Score » (Scott Mann)

– 20h : « Final Score » (Scott Mann/USA/2018/104′)

Synopsis : « Alors qu’il assiste à un match de football dans un stade archi-comble, un ancien soldat est contacté par des terroristes : il doit leur livrer un homme caché dans la foule. Avec un argument de poids pour le convaincre : ils détiennent sa nièce. 90 minutes pour sauver 35.000 otages et sa nièce sinon le stade explose… » 

– 20h : Une « Sneak Preview » : Ayant pour but de surprendre le public le plus agréablement possible… sans rien lui dévoiler au préalable. Une certitude,ce sera bien une avant-première mondiale ! …

Mardi 25 :

Résultat de recherche d'images pour "the wife film photos"

« The Wife » (Björn Runge)

– 20h : « The Wife » (Björn Runge/Suè.-UK-USA/2017/100′)

Synopsis : « Joan, épouse fidèle du célèbre auteur Joe Castleman, accompagne son mari à Stockholm où il doit recevoir le ‘Prix Nobel de Littérature’. Or dans l’avion, elle comprend petit à petit qu’après de longues années de vie commune, elle ne le supporte plus. Pourquoi ? Le passé et les rancœurs ressurgissent alors. Devra-t-elle briser leur secret au risque de tout perdre ? … »

Mercredi 26 :

– 20h : « The House that Jack built » (Lars von Trier/Fra.-All.-Suè.-Dan./2018/155′)

Synopsis : « Nous sommes dans l’Etat de Washington dans les années ’70. Jack, un architecte perfectionniste et maniaque, s’avère également être un tueur en série particulièrement organisé. Sachant l’étau se resserrer sur lui, il se confie à un inconnu sur sa gigantesque œuvre d’art macabre en 5 volets. Mais n’est-ce pas là l’ultime but de ses actes : la reconnaissance ? … »

Notons que Lars von Trier a reçu une « Palme d’Or » (2000) et trois Prix (1984, 1991 & 1996) au « Festival de Cannes », ainsi qu’un « César »  (1997) et cinq « Prix  du Cinéma européen » (1996, 2000, 2003, 2008 & 2011)

Résultat de recherche d'images pour ""The House that Jack built" film photos"

« The House that Jack built » (Lars von Trier)

Regrettons seulement qu’aucun film belge n’a été retenu, si ce n’est en co-production pour « Fine Happy Prince », un acteur belge renommé, Olivier Gourmet, interprétant un rôle principal dans « Un Peuple et son Roi ».

Pour connaître les villes et les salles où ces avant-premières sont projetées, consultez le site http://www.filmdays.be.

Yves Calbert.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s