15ième « Expos Photos Nature », à Namur, du 20 au 23 Septembre

« Là-Haut, Faune des Alpes » (Palais des Congrès) (c) Thomas Delahaye (Fr.)

Pour la 15ième année, Namur accueillera les expositions de « Natagora » et d’ « Aves » consacrées à la nature, plus particulièrement aux oiseaux en ce qui concerne « Aves », qui nous présente son exposition « Emotion’ Ailes », à la« Galerie du Beffroi », une expo rassemblant des photographies reçues du monde entier, afin de participer à un concours dont les prix seront remis au Palais des Congrès (ancienne Bourse du Commerce), en présence de l’Echevin de l’Environement et des Espaces verts, Bernard Guillitte.

Grand Prix d’ « Emotion’ Ailes » 2017 : « Les plongeurs » (Noss Island Shetland/UK) (c) Felipe Foncueva (Esp.)

Parmi les expositions qui nous sont proposées, notons une sélection d’une quarantaine des meilleurs clichés du célèbre concours allemand du GDT  « European Wildlife Photographer of the Year ». Par ailleurs, le concours international de photos nature, le « Bio Photos Contest », organisé en Italie, nous présente, dans la Cathédrale St.-Aubain,« Les Forêts boréales ».

« Horizons Dentelés » (« Ilot des Bateliers ») (c) Ambre de l’Alpe (Fr.)

Au niveau collectif, les amateurs ne sont pas oubliés. Ainsi, avec des clichés réalisés en Belgique, à l’occasion de ses 40 ans, l’association belge« Jeunes et Nature » s’occupant d’éducation et de sensibilisation à la nature, nous propose « Captivités au naturel », les photographies, exposées dans la Cathédrale St.-Aubain, ayant été réalisées à l’occasion d’une formation d’animateurs donnée par le photographe naturaliste Sacha d’Hoop, chaque stagiaire ayant du exprimer sa relation personnelle avec la nature.

« Rencontre avec la Nature » (église Notre-Dame) (c) Ingrid Vekemans (Be./P.B.)

Au niveau des amateurs, encore, à l’ « Ilot des Bateliers », l’exposition “Emotions Partagées”  regroupe une sélection de clichés réalisés en pleine nature belge, par 29 élèves, en clôture  de la formation 2017-2018 de « photo nature » donnée par « Natagora », sous la conduite du photographe professionnel Gérald Frola, qui commencera une nouvelle année de cours en octobre 2018. Pour tous renseignements écrire à gerard.frola@natagora.be.

« Plumes au Fil de l’Eau » (église Notre-Dame) (c) Grégory Galand (Be.)

En ce qui concerne les expos individuelles, notons, au Palais des Congrès, « Best of », de Marco Urso, un  photographe italien, lauréat de nombreux Prix, dans différents concours de photos nature, auteur de la photo choisie pour illustrer l’affiche du présent événement. De son côté, à l’église Notre-Dame, la flandrienne Ingrid Vekemans  nous  propose « Rencontre avec la Nature », son exposition sur la vie sauvage africaine.

En ce même lieu, du soleil d’Afrique, nous passons grand froid de l’Arctique nous découvrons l’expo « Observer, protéger, témoigner : du Groenland au Nunavut »du Français  Florian Ledoux, qui s’est vu décerner, en  Italie, en juillet 2018, avec sa photo « Au dessus de l’Ours Polaire », le titre de « Photographe Drone de l’Année », au« Siena International Photo Award », qui avait reçu quelques 48.000 clichés. Quant au Hongrois Csaba Daroczi, il nous offre, à l’ « Ilot des Bateliers », « La Faune hongroise vue du ciel », photographiée, aussi, avec l’appui d’un drone.

Ayant également reçu, auparavant, de« Skypixel », le « Grand prix international de la Photographie par Drone »  2017, Florian Ledoux écrit : « La photographie a toujours été pour moi un moyen d’expression ; elle me donne un autre regard sur le monde, une façon pour moi d’observer, témoigner et protéger… Je crois profondément que la photographie crée un lien fort avec les gens et peut être utilisée positivement pour mieux comprendre les enjeux de notre monde moderne. »

« Beringei, les Gorilles du Rift » (« Ilot des Bateliers ») (c) Sébastien Meys (Fr.)

Ces mots résumant bien ce que tout photographe animalier pense, nous ne pouvons que nous émerveiller en découvrant les différentes expositions qui nous sont proposées dans le Vieux Namur, notamment au sein d’un nouveau lieu, rien de moins que la Cathédrale St.-Aubain, longue de 78 m et large de 24 m, de style baroque, édifiée entre 1751 et 1767, les sites non encore cités étant l’ « Ilot des Bateliers » et le Parlement de Wallonie, dont la cour intérieure vient d’être réaménagée.

Dans le chapiteau installé sur la Place d’Armes, nous trouvons, proposés par divers exposants, une sélection du meilleur et du plus récent matériel photo nature et animalière (camouflage, digiscopie, jumelles, rotules, télescopes, tentes et sièges d’affût, trépieds, …)

Face à ce chapiteau, plusieurs photographes exposent au Palais des Congrès, où nou nous devons de souligner la programmation d’intéressantes conférences, illustrées par de superbes montages audiovisuels.

« Best of » (Palais des Congrès) (c) Marco Urso (It.)

Programme des Conférences :

– le samedi 22 :

  • 11h : « Le Pic noir », de Jérôme Lecquyer (Fr.),
  • 13h : « Horizons dentelés », d’Ambre de l’Alpe et de Baptiste Gerbet (Fr.),
  • 14h : « D’un Rêve d’Enfant à Photographe animalier Arctique », de Florian Ledoux (Fr.),
  • 15h : « Mercantour », deFabien Dal VecchioetClaude Gouron (Fr.),
  • 16h : « Forêts d’Ardenne. A pas de Loup, jusqu’aux Hautes-Fagnes », de Franck Renard & Martin Dellicour (Be.),
  • 17h : « 2 mètres 45. Rencontre avec un Géant des Airs », de Bastien Juif (Fr.).

Résultat de recherche d'images pour "exposition nature à Namur 2018 affiche photos"

– le dimanche 23 :

  • 11h : « Meet Your Neighbours », de Marc Pihet (Fr.),
  • 13h : « Safari ! L’Essence », de Ingrid Vekemans (Be.),
  • 14h : « Les Hirondelles de Fenêtre », de Fabien Dormal (Be.),
  • 15h : « Challenge 366. Comment réussir une Photo par Jour ? », de Fabien Dubessy (Fr.),
  • 16h : « Astrophotographie avec un Réflex », de Sabine Gloaguen & Bastien Foucher (Fr.),

« Rencontre avec la Nature » (église Notre-Dame) (c) Ingrid Vekemans (Be./P.B.)

Ouverture des expositions, du vendredi 21 au dimanche 23 septembre, de 10h à 18h. Le jeudi 20, de 19h à 22h, exclusivement à l’église Notre-Dame (devenue le « Centre Culturel d’Harschamp »). L’ expo « Emotion’ Ailes » est accessible depuis le samedi 08 et jusqu’au dimanche 23, à la « Galerie du Beffroi », de 11h à 18h, du mardi au samedi, et de 12h à 18h, le dimanche. Le « Photo Market », sous le chapiteau de la Place d’Armes nous attend le samedi 22 et le dimanche 23, de 10h à 18h. Prix d’entrée, pour l’ensemble des expositions, incluant toutes conférences : 10€ par personne (15€ pour une famille), l’accès à la « Galerie du Beffroi » étant gratuit. Site web, avec présentation détaillée de chaque photographe :  http://www.exposaves.be.

Yves Calbert.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s