23ième Kunstenfestivaldesarts

« Acordo » (c) Renato Mangolin

A l’occasion de sa 23ième édition, le réputé « Kunstenfestivaldesarts » (« KFDA ») innove au niveau de son Centre d’Activités, se partageant, en bon nomade qu’il devient, entre quatre lieux, avec, après le« Théâtre National », du 04 au 06 mai, et le « Beursschouwburg », du 09 au 13 mai, l’ « INSAS », du 16 au 20 mai, et, enfin, le tout nouveau « Kanal – Centre Pompidou ».

Consacré à la création contemporaine, ce Festival nous propose, jusqu’au samedi 26 mai, nombre de spectacles de  danses et de théâtre, faisant la part belle aux arts plastiques, au cinéma et auxperformances, et ce dans une vingtaine de théâtres et centres d’art du « Grand » Bruxelles, ainsi que dans différents lieux publics de la Capitale de l’Europe et au  « Musée d’Afrique centrale »de Tervuren.

Au programme de ce festival urbain et cosmopolite, un choix d’œuvres artistiques créées par des artistes belgesnéerlandophes aussi bien que francophones, et internationaux. Descréations singulières qui traduisent une vision  personnelle du monde d’aujourd’hui, une vision que les artistes souhaitent partager avec des milliers de spectateurs.

A l’image de son appelation, « Kunstenfestivaldesarts », ce Festival, définitivement bilingue, réunit nos communautés,  encourageant le dialogue, prouvant ainsi à quel point la Culture ne connaît aucune frontières ni régionales, ni internationales.

plusieurs Tigres » (c) Ho-Tzu-Nyen

Comme chaque année, le « Kunstenfestivaldesarts » s’inscrit à la fois dans la nouveauté et lapermanence. Ainsi Milo Rau, avec « Histoire de Théâtre », a obtenu un indéniable succès, ponctué par des « standing ovations », à l’issue de chacune de ses représentations au « Théâtre National ».

Avec « Histoire du Théâtre« , Milo Rau entamait, à Bruxelles, une série de pièces de théâtre interrogeant les relations  entre la fiction du théâtre et le réel, n’hésitant pas à mettre en scène la violence et autres événements traumatisants, nous emmenant à cette question : « Que peut le théâtre vis-à-vis du réel » ?

Au passage, soulignons que ce génial metteur en scène suisse deviendra, à partir de la saison prochaine, le directeur du théâtre « NT Gent ».

Autre habitué du FestivalJoris Lacoste nous revient avec son projet de l’ « Encyclopédie de la parole« . Avec « Suite n°3-Europe« , il explore, cette fois, les vingt-quatre langues parlées dans l’Union Européenne, constatant qu’elles véhiculent, le plus souvent, la haine, le racisme et l’homophobie.

Notons un autre moment fort, « La Plaza », de la compagnie catalane « El Conde de Torrefiel », qui nous propose de nous interroger quant à savoir qui sont ces jeunes adultes qui n’ont dû se battre pour aucune cause, vivant dans une insouciance désenchantée, paralysés par la peur de perdre leurs acquis ? Ainsi, dans la tradition des salons de musique européens, cette vision pessimiste et dérangeante des temps présents prendra la forme, très séduisante, d’un récital interprété par deux acteurs-chanteurs et un pianiste.

Au-delà des artistes de notre « vieux » continentFaustin Linyekula, nous venant de la République démocratique du Congo, nous emmène à « Banataba« , le village d’origine de sa mère. Mêlant satrajectoire personnelle à l’Histoire, avec un grand « H », il a choisi d’investir une salle vide du « Musée d’Afrique centrale », de Tervuren, quelques mois  avant sa réouverture au public, ce musée demeurant le symbole de la colonisation et de la dislocation patrimoniale des pays d’Afrique.

Faustin Linyekula (c) Bea Borgers

Parmi les représentants du continent asiatique, l’ ILe-Cité-Etat de Singapour nous propose de nous interroger sur notre identité, grâce à « Un ou plusieurs Tigres », de Ho-Tzu-Nyenà travers desformes hybrides associant les arts traditionnels, comme le théâtre d’ombres, aux techniques actuelles les plus sophistiquées.

D’autres part plusieurs artistes japonais sont présent à Bruxelles, dont Toshiki Okada, qui nous revient avec sa pièce phare, « Five days in March« , une création qui avait suscité notre admiration en 2003, nous emmenant à Tokyo, au contact de plusieurs jeunes, opposés à l’intervention militairede leur pays en Irak, aux côtés des forces américano-britanniques. Qu’en est-il de leur actuel engagement au « Pays du Soleil levant » ?

Par ailleurs, nous venant d’IranAmir Reza Koohestani est un de ces artistes dont on se demande comment ils parviennent à contourner les pièges de la censure iranienne ! Dans « Summerless« , nous nous retrouvons à la sortie des classes, pour observer, à travers un dialogue intergénérationnel, un nouveau phénomène apparu en Iran : l’importance croissante des écoles privées.

Dans le contexte d’une situation économique désastreuse et de conditions de travail précaires, les artistes sont, de plus en plus, menacés dans leur liberté créatrice. Au fil des différents projets qui sont présentés au « KFDA », le corps est très présent, notamment comme métaphore politique dans un pays où les différences sociales et raciales marquent très fortement la société.

Continuant notre voyage intercontinental, nous retrouvons en Amérique latine, au Brésil, avec« Acordo », une chorégraphie d’ Alice Ripoll, qui met en scène quatre danseurs originaires des favelas de Rio de Janeiro, qui enversent les hiérarchies sociales et les rapports scène/salle bien établis.

Du Mexique, nous vient la compagnie  « Lagartijas Tiradas al Sol », nous présentant « El pasado nunca se muere, ni siquiera es pasado« . une réalisation ayant trait à ses révoltes estudiantinesde la fin des années ’60.

Toujours en rapport avec ce bouillonement estudiantin, le « KFDA » nous ramenant dans nos contrées, nous propose, aussi, de nous intéresser, au-delà des événements français et belges de mai ’68, au soulèvement de Prague.

Notons qu’outre sa programmation de représentations, une série de rencontres et d’ateliers sont organisés.

Par ailleurs, le directeur artistique du FestivalChristophe Slagmuylder – successeur de Frie Leysenà la tête du « KFDA » – a décidé de diriger la prochaine édition du festival « Theater der Welt« , à Düsseldorf, lui qui reçut, le 31 janvier 2017, les insignes de « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres », des mains de Son Excellence Claude-France Arnould, Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique.

Pour parcourir toute la programmation du Festival et connaître les différentes conditions d’accès aux repésentations, consultez le site web : http://www.kfda.be.

Yves Calbert.

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