Ue: tolérance zéro aux abus sexuels

Les députés condamnent fermement toutes les formes de violence sexuelle et déplorent que ces agissements soient trop aisément tolérés. Les auteurs doivent être poursuivis, ajoutent-ils.
Par ailleurs, pour lutter contre le harcèlement sexuel, il est essentiel de lancer des campagnes de sensibilisation et de remédier aux questions du faible taux de signalement et de la stigmatisation sociale, affirme le texte.
La résolution a été adoptée par 580 voix pour, 10 voix contre et 27 abstentions.
Harcèlement sexuel au Parlement européen
Le Parlement devrait examiner de toute urgence les récentes accusations de harcèlement et d’abus sexuels commis au Parlement européen, mettre en place des formations obligatoires pour l’ensemble du personnel et des députés sur le respect et la dignité au travail, tenir un registre confidentiel recensant les affaires au fil du temps, créer un comité d’experts indépendants, améliorer les procédures officielles et soutenir les victimes au cours des procédures au sein du PE et/ou de la police locale.
Les États membres devraient également examiner la situation au sein de leurs parlements nationaux et prendre des mesures adéquates, affirment les députés, qui concluent en soulignant que les hommes politiques devraient « se comporter en modèles responsables dans la prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel dans les parlements et ailleurs ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.