Bruxelles

25ème « Rétrospective des Photographes de Presse », à Namur

Accessible  jusqu’au 28 février, la 25ème « Rétrospective des Photographes de Presse », à la « Galerie du Beffroi » – ouverte par l’Echevine de la Culture de la Ville de Namur, Cécile Crefcoeur, en présence du Député-Président du Collège Provincial, Jean-Marc Van Espen, et de l’Echevine du Tourisme, Patricia Grandchamps – vous invite à revoir en images, les faits marquants de l’actualité 2015, à travers le regard de dix photographes namurois.
Parmi eux, François Struzik (http://www.simplyhuman.be) – auteur de nombreux reportages photographiques, entre autres pour l’ « UNICEF » et « Terre des Hommes » – présente son exposition  » Migrations « , qui nous emmène, au sein de camps de réfugiés, au  Bangladesh, au Burundi, en Inde (Kashmir), en Italie (Sicile), en Jordanie, en Palestine, en Roumanie, en Slovénie et en Syrie, nous plongeant au cœur du combat humain pour la dignité, à travers d’ émouvantes photographies, en couleurs et en grands formats.
Il écrit: « … je veux être proche des gens que je photographie. Je veux que mes photos révèlent ce que nous avons en commun. Découvrant des minorités religieuses, des chemins de vie non conventionnels, de difficiles conditions de travail ou dévoilant les violations des droits de l’homme envers les femmes et les enfants, ma ligne de conduite est de toujours m’attacher au côté humain, simplement humain, car riches ou pauvres nous sommes tous d’essence humaine » … A méditer par tous les « paparazzis », voleurs d’mages, seulement intéressés par leur profit personnel, sans aucun respect pour le sujet traité!
Camp de réfugiés en Jordanie, à la frontière syrienne © François Struzik

Camp de réfugiés en Jordanie, à la frontière syrienne © François Struzik

De la dernière salle, qui lui est entièrement réservée, revenons à l’entrée, à main droite, avec quelques photos, en couleurs également, en hommage à Serge Bradfer, qui nous emmène, – 2 ans avant son décès, en 1993, à seulement 33 ans -, dans ce même esprit de reportages, parmi des populations fragilisées.  au sein d’un pays alors totalement isolé, l’Albanie », sa « Scène de la Vie quotidienne à Tirana » étant l’un des « Coups de Coeur » de l’exposition. De retour en Wallonie, de la Citadelle de Namur, il nous ramène 2 photos en noir-et-blanc, elles aussi d’une autre époque, rendant hommage à un autre disparu, à la grande satisfaction de nombreux Namurois: le « Grand-Prix de Belgique de Moto-Cross », en 1990.
En couleurs, d’autres superbes images sportives de l’année écoulée sont exposées, comme celles réalisées par Bruno Fahy, de l’ « Agence Belga« , dont un instantané footballistique, publié à de nombreuses reprises, celui d’un « Clin d’Oeil Royal » (d’Eden Hazard à Sa Majesté le Roi Philippe), lors d’une présentation des « Diables Rouges » (Belgique-Bosnie/03-09) ou encore celle de Lewis Hamilton sortant de l’habitacle de sa Formule 1, après sa victoire au « Grand-Prix de Belgique » (Francorchamps/24-08).
… Mais revenons à l’actualité namuroise, en couleurs, avec Jacques Leurquin,(°1951/www.ville-namur.be), photographe officiel de la Ville de Namur, avec qui, souvent sous la forme de 2 photographies juxtaposées, nous allons à la rencontre , toujours dans le domaine sportif, d’Eddy Merckx, à qui l’on présente une « draisienne », à l’entrée de la « Terra Nova » de la Citadelle, lors du passage de la 4ème étape du « Tour de France » (07/07). Sur le plan culturel, citons Vanessa Paradis, « coup de coeur » du 30ème « FIFF » (09/10); Sa Majesté la Reine Mathilde, aux côtés de Jan Fabre, regardant ce dernier, statufié dans sa baignoire, pour son oeuvre « L’Homme qui écrit sur l’Eau », installée dans le jardin du « Musée Félicien Rops » (24/03); 2 souriants namurois, Vincent Pagé, facteur-acteur, dans son « one man show » intitulé « C »est ma Tournée », lors de la dernière édition de « Namur en Mai » (16/05) et Arnaud Gavroy, l’Echevin de la Citadelle, prit sur le vif, à l’occasion d’un déménagement communal, chapeauté d’une casquette de « Spirou » (26/04).
De son côté, Anré Dubuisson (°1944), titulaire d’une « Médaille d’Or » parisienne de l’ « Académie des Arts », nous présente, en noir-et-blanc, ses visions de Namur – réalisées pour son site http://www.namur-photopresse .com ou pour le mensuel « Confluent », allant de « Namur … Populaire », une chanteuse de rues faisant danser des Namurois, à « Namur … Royale », où l’on voit le Gouverneur, Denis Mathen, recevant une dernière fois, à titre officiel, Leurs Majestés le Roi Albert et la Reine Paola, tandis que, parmi d’autres photos exposées, nous découvrons « L’Abbé Malherbe entre en scène » (« Namur … Walonne »), à l’occasion de son annuelle  messe en wallon des « Fêtes de Wallonie »; « Namur … au Son du Canon », où l’on voit un ancien canon parcourir les rues de la capitale wallonne, …au 21ème siècle, grâce à un événement organisé par « Folknam »; ou encore « Namur … et les Manifs », « un petit gavroche local ramassant les munitions des manifestants, de bons gros boulons, sous l’oeil amusé des forces de l’ordre », comme l’écrit l’auteur de cette attachante photo.
Retraité depuis 2013, Philippe Berger, lauréat de la « meilleure photo sportive », en 1979 et 1981, ses photos ayant été éditées dans plusieurs ouvrages des « Editions Robert Laffont », nous propose, quant à lui, 8 photos réalisées pour « L’Avenir », entre 1974 et 2015, dont « Adolphe Pieltain » (un sympathique aveugle, assis sur le parvis de l’église St.-Joseph/1974), « Justine Henin » (bien avant de devenir une championne olympique de tennis, … à 9 ans/1991), « Quai des Brumes » (à Jambes, un cliché … poétique/2003), « A l’Ombre de l’Hospice » (une fillette au landau, devant l’ « Hospice d’Harschamp), ou encore « Chorégraphie majestueuse » (avec les danseuses namuroises du « New Espace Dance »).
Si nous n’oublions pas, non plus, de jeter un coup d’oeil attentif sur le travail de Denis Closon (d’Eupen à Bruxelles, en passant par le Parlement Wallon, à Namur), Jean-Christophe Guillaume (en noir-et-blanc, de sa « réfugiée érythréenne priant dans le Parc Maximilien » à ses clichés de Paris, en janvier et novembre 2015, et de Calais), Vincent Lorent (Namur, des « Fêtes de Wallonie » au 30ème « FIFF », des échasseurs à Vanessa Paradis, avec un arrêt sur une plage de Benidorm) et Florent Marot, (de la « Dernière Victoire de Napoléon », à Ligny, aux « Petit Tracteur (qui) veut devenir grand », à Meux, en passant par Bruxelles, Ciney, Han-sur-Lesse et … Namur), attachons-nous à la surprenante série présentée par Jacques Duchateau – photographe de « L’Avenir », depuis plus de 20 ans – , qui, auteur du livre « Cimetières de Wallonie » (« Ed. Luc Pire »/2015), en a extrait 13 clichés,  nous proposant une « ballade photographique » au sein de 10 cimetières wallons, sous la neige ou entourés d’arbres aux couleurs de l’automne,  voire dans la pleine lumière du printemps et de l’été, d’un cadrage, en gros plan, sur un élément d’une tombe jusqu’à une vue panoramique, au coucher de soleil, ce dernier symbolisant si bien le terme de la vie.
Galerie ouverte du lundi au vendredi, de 11h. à 18h., les samedis et dimanches, de 12h. à 18h. Entrée libre. Cartes postales des « Coups de Coeur  » de chaque photographe, gracieusement offertes à l’accueil. Site: http://www.ville.namur.be.
Yves Calbert.

 

 

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

RSS LA LIBRE BELGIQUE

%d blogueurs aiment cette page :