L’économie circulaire : bien plus que du recyclage !

Le principe de l’économie circulaire est de conserver la valeur des produits et matériaux aussi longtemps que possible. Ce principe contraste avec le modèle économique dit linéaire, qui consiste à extraire, à produire, à consommer et à jeter.

Ainsi, l’économie circulaire tend à minimiser la production de déchets par la réparation, la maintenance, le réemploi des produits et le recyclage des matériaux (voir schéma ci-contre). Cette démarche ne consiste pas uniquement à trouver des solutions techniques permettant de ‘boucler la boucle’; elle nécessite également une réflexion quant à la conception et à la manière dont sont assemblés les éléments construits dont on souhaite prolonger et optimiser la durée de vie. En parallèle, de nouveaux modèles économiques sont développés afin de supporter ces approches.

S’engager dans une économie circulaire peut offrir de nombreux avantages, dont une minimisation de la pression sur l’environnement, une meilleure sécurité d’approvisionnement des matières, le développement de solutions innovantes et la création d’emplois non délocalisables.

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: http://www.ecobuild.brussels

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s