l’UE-Turquie les relations refroidies

À quelques semaines d’un référendum en Turquie destiné à renforcer les pouvoirs du Président Erdogan, les relations du pays avec l’Union européenne se sont considérablement refroidies. Des ministres turcs menant des campagnes pro-Erdogan se sont notamment vus refuser l’entrée dans certains États membres, décisions aussitôt qualifiées de « pratiques nazies » par celui-ci. Où en sont les négociations d’adhésion ? Peut-on parler de crise diplomatique ?
Les relations entre la Turquie et plusieurs États membres se sont particulièrement refroidies ces dernières semaines. L’Allemagne et les Pays-Bas ont en effet refusé d’autoriser sur leurs sols des meetings ou rassemblements de soutien au référendum turc. Le Président Erdogan n’a pas tardé à évoquer des comportements « rappelant le nazisme ».
« Il est inacceptable que le Président Erdogan évoque le nazisme pour qualifier des États membres démocratiques. Avec de tels commentaires, c’est tous les Européens qu’il offense », – a déclaré le Président du Parlement Antonio Tajani.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.