EUROPE

Emancipation économique des femmes

Manifestation de la Journee mondiale pour les droits des femmes

Si l’égalité des genres est l’un des objectifs clés de l’Union européenne, les progrès réalisés en la matière restent lents. Le revenu horaire brut d’une femme est inférieur à 17 % en moyenne à celui d’un homme et, selon les estimations, 70 ans seraient nécessaires au rythme actuel avant d’atteindre l’égalité salariale. Cette année, le Parlement européen a décidé de consacrer la journée internationale des femmes à leur émancipation économique.

En 2017, les hommes et les femmes ne sont toujours pas sur un pied d’égalité. Même si les femmes ont en moyenne un niveau d’instruction supérieur à celui des hommes, elles sont quatre fois plus susceptibles d’exercer et de conserver un emploi à temps partiel.

Elles ont également plus de mal à accéder à des postes à responsabilités et sont 17 % à être confrontées à des comportements violents ou intolérants de la part des hommes au sein de leur environnement professionnel.

Les trois quarts des tâches domestiques et les deux tiers des soins parentaux étaient toujours effectués par des femmes actives, qui se retrouvent donc face à une double charge des responsabilités.

Cette année, la commission parlementaire des droits de la femme et de l’égalité des genres a décidé de mettre en lumière la question de l’émancipation économique des femmes. Les députés se concentreront sur cinq thématiques : la place des femmes dans les métiers scientifiques, technologiques, de l’ingénierie et des mathématiques; l’éradication de la violence à l’égard des femmes; la représentation des femmes en politique; l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale; les objectifs de développement durable des Nations unies.

Publicités

À propos de Europe correspondent

journalist

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

RSS LA LIBRE BELGIQUE

%d blogueurs aiment cette page :