Le Conseil: focus sur la Syrie

Le Conseil du 16/01/2017 se penchera sur les événements intervenus en Syrie depuis la discussion qu’il a menée lors de sa dernière session du 12 décembre 2016 et des échanges qu’ont tenus les dirigeants de l’UE lors du Conseil européen du 15 décembre. Depuis, un accord de cessation des hostilités en Syrie a été annoncé.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 2336 (2016) du 31 décembre 2016, dans laquelle il appuie les efforts déployés par la Fédération de Russie et la République turque pour mettre fin à la violence en République arabe syrienne et lancer un processus politique.
Les ministres devraient examiner le rôle de l’UE en faveur d’un cessez-le-feu completet d’une véritable transition politique en Syrie sous l’égide des Nations Unies, ainsi que pour garantir l’accès et l’aide humanitaires dans l’ensemble du pays.
La haute représentante Fédérica Mogherini informera les ministres des efforts les plus récents déployés dans le cadre de l’initiative lancée par l’UE en faveur d’un dialogue dans la région, qui vise à trouver un terrain d’entente pour la réconciliation et la reconstruction après le conflit en Syrie, en pleine concertation avec les Nations unies et à l’appui de leur action.
(Source: Consilium)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.