Culture-capitale: Aarhus et Paphos

aarhus

De janvier 2017 Aarhus et Paphos se verront décerner le titre de capitale européenne de la culture. Le programme culturel débutera officiellement le 21 janvier à Aarhus.

La cérémonie d’ouverture de Paphos 2017 se tiendra le 28 janvier en présence de Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, et de Nicos Anastasiades. Les deux villes ont élaboré des programmes qui reflètent leur culture séculaire tout en utilisant différentes formes artistiques pour surmonter les problèmes socioéconomiques auxquels l’Europe est aujourd’hui confrontée.

Aarhus 2017 a pour thème central «Rethink» (Repenser). La ville danoise montrera comment les arts, la culture et le secteur créatif peuvent nous aider à repenser et à façonner nos modèles comportementaux de base sur les plans social, urbain, culturel et économique et à trouver de nouvelles solutions aux défis communs. Une saga viking interprétée depuis un toit, une exposition d’art s’étendant à travers la ville et le long du littoral, un «forum mondial de la créativité » et un festival international de la littérature pour enfants; ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses manifestations qui jetteront des passerelles entre le passé et des idées créatives pour le présent et l’avenir.

Aarhus 2017 lancera son programme culturel en plaçant les enfants au cœur des célébrations. Des centaines d’enfants originaires de la région du Jutland central se réuniront à Aarhus pour imaginer l’avenir dans une série d’événements intitulés «Le pays des souhaits». Lorsque la nuit tombera sur la cérémonie d’ouverture, un spectacle haut en couleur mêlant paganisme, esprits vikings et divinités célestes marquera l’ouverture d’«Aarhus 2017, capitale européenne de la culture».

La cérémonie d’ouverture de Paphos 2017 s’inspire d’un des thèmes du programme culturel de l’année: «Mythe et religion».Un spectacle unique, alliant musique et danse, insufflera une vie nouvelle au mythe de Pygmalion et Galatée ainsi qu’à d’autres récits tirés de l’histoire de Paphos. Au cours du week-end inaugural des 28 et 29 janvier, la ville deviendra une «usine en plein air» où seront donnés de nombreux spectacles et des représentations artistiques.

(Source: La Commission Européenne)

Illustration: Aarhus ville

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s