Bruxelles

Pour Noël, Livres pour les Enfants (« Ed. Kate’Art »)

art-sapin

En cette Fête de Noël, bienvenue au Royaume de Belgique!

art-editions-rois

Grâce aux Editions « Kate’Art » et à leur dernier livre, rédigé par Catherine de Duve , intitulé « Les Rois et les Reines de Belgique », nos enfants peuvent partir à la découverte de nos Rois et de nos Reines, de nos Princes et de nos Princesses. Qui sont-ils? Comment vivent-ils? Où demeurent-ils? Visitons leurs palais, châteaux, domaines et villas, à Bruxelles, dans nos Ardennes, aussi bien qu’à proximité de la Mer du Nord.

Apprenons à nos petites têtes blondes, rousses, brunes ou noires, à mieux les connaître, découvrant leurs personnalités, leurs signes particuliers, leurs passions, les grands moments de leurs règnes.

… Côté pratique, si nous devons, un jour, rencontrer nos Souverains ou autres membres de la famille royale, cet intéressant petit livre broché nous apprend même comment il convient de leur adresser la parole... Nous voilà donc prêts à croiser leur chemin! …

Toujours en rapport direct avec notre pays, Catherine de Duve a, également, signé un autre ouvrage, « Le petit Belvue – L’Histoire de la Belgique pour les Enfants », commençant par deux pages présentant « La Belgique avant la Belgique », illustré d’une ligne du temps du Moyen-Age à 1830, oubliant donc la célèbre phrase de Jules César: « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves ».

art-livre

A l’issue de cette introduction, nous découvrons notre pays de la révolution à l’Europe des 28, en passant par l’inauguration de la 1ère ligne de chemin de fer du continent européen (1835), la « Belle Epoque » et son économie florissante (1890-1914), l’ « Art Nouveau » (célébré par un autre livre de cette même collection: « Vivre l’Art Nouveau »), le droit de vote pour tous les hommes (1919), les deux guerres mondiales, la régence (1944-1950), la « question royale » (1950), le traité de Rome et la fondation, à six pays, de la « Communauté  économique européenne » (1957), l’Exposition ’58 et son Atomium, la naissance de l’Etat fédéral, de nos Régions et Communautés (1993) et l’arrivée de l’Euro (1999), sans oublier le Congo et ses richesses, Etat indépendant, propriété de Léopold II (1885), Colonie belge (1908) et République Démocratique (1960).

Se terminant par deux pages évoquant la Belgique en photos (Ignanodon de Bernissart, Manneken Pis, Sax, Magritte, Brel, Merckx, les « Schtoumpfs », « Tintin », les bières, moules-frites, gauffres, speculoos, pralines, …), la page 9 étant consacrée à définir la démocratie et les trois pouvoirs belges (législatif, exécutif et judiciaire), des définitions de mots étant indiquées au fil des pages, tels expansionisme, nazisme, …

art-van-gogh

A noter que différents titres de cette collection se retrouvent dans les boutiques de nos grands Musées, notamment à l’occasion d’expositions temporaires consacrées à des peintres, ainsi « Le Petit Van Gogh », édité en six langues, connut-il un immense succès durant la superbe expo « Van Gogh au Borinage », organisée dans le cadre  de « Mons 2015 ». A cette occasion le « BAM » (« Musée des Beaux-Arts de Mons ») avait réservé une dernière petite salle aux enfants, dont la scénographie avait été confiée au lauréat d’un concours de projets, ce dernier ayant été les « Editions Kate’Art », qui proposèrent comme sujet « Range ta Chambre », présentant une oeuvre agrandie du peintre, non coloriée. Aux enfants de la colorier, telle une oeuvre pointilliste, en utilisant des vignettes autocollantes rondes de différentes couleurs.

Evoquant le coloriage, notons que cet éditeur vient de publier trois livres « intelligents », puisque présentant à nos enfants des personnages et décors à colorier, issus d’oeuvres de « Van Gogh en Provence », Velasquez et Vermeer, ainsi que du Japonais Hokusai, d’actualité avec l’actuelle célébration des « 150 ans des Amitiés belo-japonaises » et l’exposition temporaire « Ukiyo-e, les plus belles Estampes japonaises », ouverte jusqu’au 12 févrieraux   « Musées Royaux d’Art et d’Histoire ».

art-kahloDe retour à la collection classique, parmi les autres peintres ayant bénéficié d’un livre, abondamment illustré et présentant aux lecteurs des petits questionnaires, ainsi que des espaces permettant à l’enfant de colorier ou de dessiner, notons ceux consacrés à: Bruegel, Cézanne, Chagall, Degas, Ensor, Gauguin, Kahlo, Khnopff, Magritte, Manet, Matisse, Miro, Munch, Picasso, Renoir, Rubens, Schiele, Van Eyck, Van Rysselberghe et Warhol, l’ouvrage consacré à Klimt connaissant même une édition en russe.

Tous, rédigés, avec soin, par Catherine de Duve, comptent 32 pages et sont vendus au prix particulièrement attractif de 9€90… En promotion de Noël: 12 livres pour le prix de 10 (99€)Des cadeaux culturellement utiles, assurément! …

D’autres livres sont, entre autres, intitulés: « L’Art brut », « Vive l’Impressionnisme et le Pointillisme », « Le Grand Musée », « Le Petit Guide du Musée de l’Armée »« Le Rêve de Panamarenko » et « Le Petit Waterloo ».  Des lecteurs de ce dernier livre n’hésitèrent pas à dire qu’ « il aurait fallu que le commentateur de la ‘Reconstitution de la Bataille de Waterloo’  (lors des « Célébrations du Bicentenaire », à Waterloo, ndlr) lise des extraits de cet ouvrage. Cela aurait été plus clair et intéressant »Catalogue disponible sur le site: http://www.kateart.com.

arts-kate

Yves Calbert.

 

 

 

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

%d blogueurs aiment cette page :