UKRAINE: LE GROUPE « JAN DE NUL » SAUF, MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE…

Le groupe Jan de Nul, dirigé par les frères Peter et Dirk de Nul, se retrouve au centre d’un scandale international impliquant la corruption d’agents publics. Le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU) signale que ceux-ci seront probablement prochainement entendu dans le cadre de l’enquête sur des appels d’offres et le cahier de charge concernant le dragage dans le port maritime de « Yuzhny' », près d’Odessa sur la mer Noire.
Le cas ukrainien est similaire à une affaire semblable impliquant le même groupe en Amérique Centrale. Ils sont là mis en cause pour fraude dans l’appel d’offres, concernant plusieurs milliards de dollars, pour l’élargissement du canal de Panama. L’affaire a connu un retentissement international, notamment dans les colonnes du ‘New York Times’. L’appel d’offre a été remporté pour un prix nettement inférieur à la moyenne. Toutefois, dans le cadre de la mise en œuvre du chantier, et grâce à des fonctionnaires très «utiles», le coût des travaux a connu une augmentation spectaculaire de 1,6 milliard de dollars. Récemment une perquisition conjointe du NABU et de l’Administration des ports de mer d’Ukraine (UPSA) dans les bureaux de « Jan de Nul » Ukraine a révélé des faits marquants. Il s’est avéré que la filiale ukrainienne du géant belge était affiliée au bureau du député Sergey Faermark. Dont l’ordre de dragage, estimé à près de 50 millions de dollars, remporté par le groupe ‘Jan De Nul’ pourrait être le résultat d’un accord avec le chef du département « Yuzhny » de l’autorité portuaire ukrainienne: Maxim Shirokov.
En effet, de longue date des hommes d’affaires belges ont vainement tenté de pénétrer le marché ukrainien du dragage. Lors du lancement de l’offre, « Jan De Nul » détenait 100% d’actions de sa filiale ukrainienne. Cependant, ils pourraient obtenir la victoire dans l’appel d’offres de 50 millions de dollars seulement après avoir vendu un bloc de 55% des actions de ‘Jan De Nul Ukraine’ à deux sociétés chypriotes. Par la suite, cette société a été dirigée par Andrey Rozov – un ancien assistant de Sergey Faermark. Il est à noter que M. Rozov n’avait auparavant aucuns liens professionnels avec les travaux de dragage. Le NABU soupçonne Peter et Dirk de Nul d’avoir transféré à Sergey Faermark une participation de 55% dans leur ‘filiale’ afin d’obtenir sa connivence dans la réalisation du dragage du port maritime de « Yuzhny ».
Dans tout les cas, le litige devrait se résoudre devant un tribunal et attend la famille Nul. En effet un crime sur le territoire d’un autre pays ne supprime pas la responsabilité pénale.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.