EUROPE

UE: l’absence d’accord en République Démocratique du Congo ouvre une période à haut risque

boulevard_du_30_juin_kinshasaÀ la veille de l’échéance constitutionnelle du 19 décembre, l’absence d’accord persistant entre les acteurs politiques dans le cadre de la médiation de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO), malgré tous les efforts déployés par les évêques, ouvre une période à haut risque.

L’Union européenne soutient la poursuite des efforts de la CENCO.  Elle en appelle au sens de responsabilité de tous afin d’atteindre un accord qui reste à portée de main. Elle demande en particulier au gouvernement de consentir rapidement aux mesures de confiance et de décrispation demandées aussi par les Chefs d’Etat de la région à Luanda le 26 octobre dernier. Tous les acteurs doivent accepter les compromis nécessaires en vue d’aboutir à un accord inclusif, pour permettre, dans  les plus brefs délais, la tenue d’élections transparentes et crédibles.

L’UE encourage l’ONU, l’Union Africaine et les pays de la région à continuer à œuvrer pour que la RDC puisse s’engager dans une transition pacifique et démocratique en ligne avec la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. L’UE reste disposée à accompagner ce processus. Comme indiqué dans sa déclaration du 12 décembre, l’absence d’un accord qui donnera la légitimité indispensable à l’autorité de transition, affectera les relations de l’Union européenne avec la RDC.

En ce moment, plus que jamais, l’UE appelle les autorités de la RDC à assurer le stricte respect des libertés fondamentales, de faire preuve de la plus grande retenue et s’abstenir de tout usage disproportionné de la force dans leur réaction aux manifestations. Les acteurs  de l’opposition et de la société civile doivent se montrer responsables en assurant le caractère pacifique de leurs actions. L’UE a démontré sa ferme intention de sanctionner ceux qui sont responsables de graves violations des droits de l’Homme, incitent à la violence ou qui feraient obstacle à une sortie de crise consensuelle, pacifique et respectueuse de l’aspiration du peuple congolais à élire ses représentants.

Enfin, l’UE rappelle la responsabilité des autorités congolaises à assurer la sécurité des ressortissants étrangers sur son territoire.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Ville de Bruxelles

  • Pens(i)onsQuartier février 16, 2017
    Le projet Pens(i)onsQuartier (ou BuurtPensioen) active l'entraide au sein d'un quartier en renforçant la communication entre voisins de tout âge et de toute origine socio-culturelle. (Lire article)
  • Concours. Décorer les bulles à verre de Bockstael février 13, 2017
    Suite au projet réalisé devant le Mont-de-Piété en 2015, la Ville de Bruxelles lance un deuxième concours pour habiller trois paires de bulles à verre situées à Laeken aux alentours de la Place Bockstael. Les projets doivent parvenir pour le vendredi 10 mars 2017. (Lire article)
  • Janvier 2017 février 3, 2017
    (Lire article)
  • Actualités 2016 janvier 17, 2017
    (Lire article)
  • Carte de vux "L'il" janvier 3, 2017
    Le fonds iconographique des Archives de la Ville de Bruxelles contient aussi d'anciennes cartes de vux dont celle-ci, intitulée: "L'il". (Lire article)
  • Décembre 2016 janvier 3, 2017
    (Lire article)
  • Novembre 2016 décembre 21, 2016
    (Lire article)
  • Budget 2017 de la Ville de Bruxelles janvier 13, 2017
    Le budget de la Ville 2017 est en équilibre. La priorité de la Ville sera de continuer d'investir dans des politiques de poximité comme les services aux citoyens, via les services de propreté, l'entretien des espaces publics ou encore le déploiement des services décentralisés mais aussi de développer et de rénover ses infrastructures publiques et c […]
  • Davantage de biodiversité au Parc Léopold décembre 19, 2016
    Les berges de l'étang du parc Léopold vont être revégétalisées. Ces aménagements devraient favoriser à court terme le retour de la nature et de la biodiversité dans le voisinage. (Lire article)
  • L'Hôpital des enfants a 30 ans décembre 12, 2016
    L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) célèbre son 30e anniversaire. En 2017, l'hôpital, installé à Laeken, organise des activités scientifiques et ludiques pour mettre ses médecins, son personnel soignant, ses patients et leurs familles à l'honneur. (Lire article)
Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

%d blogueurs aiment cette page :