Rénovation du quartier de la Querelle dans les Marolles.

Dans le courant du mois d’août, la première étape d’une métamorphose profonde du quartier de la Querelle sera entamée. Cette rénovation tant attendue poursuit un double objectif : améliorer le cadre de vie des habitants et répondre à un important besoin de logements.  Au total, ce sont plus de 36 millions d’euros qui seront investis au bénéfice direct du quartier et de ses habitants.

querelle

Le quartier de la Querelle, situé en plein cœur des Marolles, doit bénéficier d’une rénovation en profondeur. Ce chantier, qui sera lancé prochainement, doit permettre d’offrir un meilleur cadre de vie aux locataires des différentes tours comme à l’ensemble des habitants de ce quartier historique de la Ville.

Né d’un partenariat entre la Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles et le Foyer Bruxellois, cet important projet prévoit une rénovation lourde de l’immeuble Tanneurs-Lavoir ainsi que le réaménagement de la place de la Querelle, la rénovation complète des différentes tours (façades, isolation, châssis), la rénovation des ascenseurs, des chaufferies, le réaménagement des abords, la rénovation du terrain de basket ainsi que de l’aire de jeux pour les 8-12 ans, ou encore la construction d’une crèche de 48 places pour accueillir les petits Bruxellois.

À l’angle des rues de la Querelle et des Tanneurs, un petit immeuble sera construit pour offrir  4 nouveaux logements à caractère social. Il sera composé d’un appartement de 2 chambres, de 2 appartements de 3 chambres et d’un appartement de 4 chambres. Il comptera également un local associatif en réponse à la demande des habitants du quartier. Sans conteste, ce terrain constructible offre une réponse pertinente au besoin criant en matière de logements que connaît notre Région, notamment dans ce quartier de la Ville.

Depuis avril 2014, un comité de riverains a aménagé un potager sur le terrain destiné à accueillir ces nouveaux logements. Malgré l’absence de consultation et, donc, d’autorisation auprès du Foyer Bruxellois, le sol a été cultivé sans avoir fait l’objet d’une analyse préalable pour en déterminer la praticabilité. Néanmoins, le Foyer Bruxellois et le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles ont souhaité saluer et soutenir cette initiative citoyenne qui contribue sans conteste à raviver la convivialité au sein du quartier. Ainsi, après de nombreux échanges avec les habitants et le comité concerné, une solution alternative a été proposée pour permettre, d’une part, de maintenir l’activité de potager au sein du quartier, tout en préservant, d’autre part, le projet de construction de logements.

Concrètement, sur base d’une consultation auprès d’une cellule spécialisée en jardinage, les autorités concernées ont donc proposé de déplacer le potager vers un terrain plus vaste et plus ensoleillé, qui se prête d’autant plus à cette activité. Situé à quelques mètres plus bas dans la rue de la Querelle, il accueillera des bacs destinés à cultiver « en toute quiétude » afin de garantir la qualité des produits et pouvoir faire goûter aux enfants le fruit de leur labeur.

Lors de la réunion publique organisée le mercredi 18 juin dernier par le Foyer Bruxellois, cette solution a été proposée aux habitants présents, qui l’ont acceptée à l’unanimité. Ce mercredi 30 juillet, une nouvelle rencontre avec les représentants du comité a également abouti à un avis favorable. Ainsi, les autorités de la Ville de Bruxelles ont pu rencontrer leur objectif en répondant positivement à la dynamique citoyenne mise en place dans le quartier tout en lançant un projet qui doit offrir à l’ensemble des habitants un meilleur cadre de vie.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s