Les Photos du « FINN » à la Citadelle et au Coeur de Namur, du 20 au 23 Octobre

calbert-nature

Le « Festival International Nature-Namur » (« FINN »), déjà présent, avec 18 expositions de photographies, à l’ « Acinapolis », de Jambes-Namur, depuis le 14 octobre, prend de l’extension vers la Citadelle et le Coeur de Namur, du 20 au 23 octobre, avec pas moins de 24 autres expositions ayant la nature pour thème, réalisées aussi bien par des professionnels que des amateurs. Au total, pendant 4 jours: 42 expos de photos de la nature, dans tous ses états, sur tous les continents.

Prenons donc l’assaut, bien pacifique, de la Citadelle, où 6 lieux s’offrent à l’attention des passionnés de la nature et de la photographie, à savoir la « boulangerie » de cette ancienne place forte militaire, l’ « hangar aux affûts »,  le « Château des Comtes », la « tour aux chartes », la « tour au four » et le « plateau des Coréens », sachant que, durant le week-end, 4 conférences du « FINN » sont organisées à « Terra Nova », aux côtés de son réputé « Centre du Visiteur », qui, grâce à un parcours muséal dynamique, nous permet de tout connaître sur Namur, des 1ères traces d’une présence humaine sur le site du Confluent, 6.000 ans avant notre ère, jusqu’au 21ème siècle.

"Centre du Visiteur"/"Terra Nova"

« Centre du Visiteur »/ »Terra Nova »

Programme des conférences: Samedi 22: à 14h.: « Comment devenir un Professionnel de la Photographie » (Eric Baccega), à 16h.: « Antarctique, la dernière Utopie pour une Gouvernance des Pôles » (Guillaume Pepy & Vincent Lecompte). Dimanche 23, à 14h.: « Cachalots »   (Stéphane Granzotto), à 16h.: « Afric Addict, le Rythme de la Brousse, en Famille » (Florence Dabenoc).

… Mais revenons aux expositions de photos, avec des expositions aux sujets aussi variés que « Rita, Mère Lynx Pardelle » (Eric Dürr), les « Mers   Australes » (Paul Tixier), les « Ambiances d’Altitude » (Thomas Crauwels), les « Instants de Magie africaine » (Vincent Gesser), les « Ours bruns et Gloutons de la Taïga finlandaise » (Bernard Claessens), « L’Esprit de la Forêt » (Arnaud Nédaud), la « Terra Incognita » (Guillaume Pepy  & Vincent Lecomte), les « Monts et Merveilles » (Benjamin Orgogozo), la « Nature panoramique » (Christpophe Prudhomme), les « Mémoires d’un autre Temps (Daniel Rodrigues), …, sans oublier une sélection de photographies primées au « Festival Silences du Ventoux ».

(c) Jean-Marie Séveno

(c) Jean-Marie Séveno

Redescendons vers la Coeur de Namur, sur la Place Saint-Aubain entre le Palais Provincial et la Cathédrale, au 1er étage de la « Brasserie François », où dans une superbe salle du 19ème siècle, 7 expositions nous sont présentées, dont « La Demoiselle de Haute-Savoie » (Denis Girard), « Ami Goupil » (Teddy Bracard), « L’Homme face à l’Orage » (Xavier Delorme), « Afric Addict » (Florence Dabenoc) et « Wild Rome » (Micol Ricci & Roberto Isotti).

(c) Micol Ricci & Roberto Isotti

(c) Micol Ricci & Roberto Isotti

Traversons, enfin, la Meuse, afin de nous retrouver près de la gare ferroviaire de Jambes-Namur, au complexe cinématographique « Acinapolis », où le « Village Nature », gracieusement ouvert à tous, nous attend, après avoir emprunter un escalier au milieu duquel s’écoule une accueillante cascade d’eau.

(c) "Latitudes Animales"

(c) « Latitudes Animales »

Au 2ème étage, nous admirons quelques-unes des photographies primées lors de différents concours, comme celui d’ « Agri-Nature », avec, notamment une photo intitulée « Wallifornia » (Alain Dereppe), confirmant le caractère régional de cette organisation, ou encore celui de Montier-en-Der, chez nos voisins français, ayant reçu, en 2015 la participation de 1.569 photographes, issus de 30 pays de différents continents et des Dom Tom de la Guyane et de la Réunion. Egalement, incluant de la macrophotographie, une sélection de photos du collectif « Latitudes Animales » (Maxime AliagaBenoist Clouet, Rémi Garcia, Loïc Léchelle & Bastien Riu), sans oublier, histoire de nous rafraîchir, les « Echapées boréales » d’Eric Bassega.

Ambre de l'Alp (c) "You Tube"

Ambre de l’Alp (c) « You Tube »

Jouxtant, au 1er étage, des stands présentant matériel photographique ou de camouflage, livres ou DVD, sans oublier ceux du « Cercle des Naturalistes de Belgique » ou de la « Video Academy », ce dernier proposant des formations à la réalisation de films sur la nature, nous trouvons d’autres superbes expositions, dont celle du « Concours International de Photo Nature de Namur », une bonne centaine de photographies sur les 5.500 participantes, venues du monde entier, nous étant présentées.

(c) Lorraine Bennery

(c) Lorraine Bennery

(c) Patrice Quillard

(c) Patrice Quillard

Parmi les autres expos, notons l’étonnant « Kamasutra des petites Bêtes » (Lorraine Bener, dont le livre, aux textes particulièrement originaux, pourrait constituer un excellent cadeau pour la St.-Valentin); les portraits intimistes, en noir-et-blanc, de singes lions éthiopiens, les « Géladas » (Patris Quillard); photographié au « Torres del Paine National Park » chilien, « A la Rencontre du Puma » (Jean-Marie Séveno); en provenance de Hongrie, prises au sein de l’ « Hortopagy National Park », « Les Ailes de la Puszta » (Annick Gauthier & Didier Robert); toute en finesse, symphonie de la blancheur hivernale, « Blanc » (Cédric Allié); toutes les couleurs des « Savanes africaines » (Christian Theys); sans oublier la « Douce Nature » (Fabien Dubessy); les « Ascensions chromatiques » (Ambre de l’Alp) ou encore le « Sénégal insolite » (Philippe Taminiaux, créateur du « FINN », & Karine Fonsny).

Annick Gauthier & Didier Robert

Annick Gauthier & Didier Robert

Activités en pleine Nature:

Entre le samedi 15 et le dimanche 23, pas moins de 43 activités en pleine nature à pied, à vélo, en apprentissage de l’escalade – étaient programmées. De ce vendredi 21 à ce dimanche 23, il en reste 15 auxquelles vous pouvez participer, au départ de différentes localités proches de Namur, mais aussi de plus loin en Province, comme de Chevetogne (découverte de la plus grande des réserves forestières belges), de Frasnes-lez-Couvin (aux abords de la carrière « Carmeuse »), voire même de … Boitsfort (à la découverte de la Forêt de Soignes), et ce sous la conduite de guides professionnels. Pour le programme détaillé complet de ces activités extérieures, comme pour ceux des expositions ou des projections, rendez-vous sur: http://www.festivalnaturenamur.be.

Palmarès des Films Amateurs:

Philippe Taminiaux

Philippe Taminiaux

Samedi 15, devant 800 personnes, réparties dans 2 salles somptueusement décorées de plus de 2.000 plantes, en la présence enthousiaste du Ministre de la Nature, de la Ruralité, de l’Agriculture et du Tourisme, René Collin, après la projection des 15 courts-métrages sélectionnés, différents prix furent remis: Approche pédagogique: « Annabelle, grand Paon de Nuit » (Philippe Parolini/Fra./5′) – Coup de pouce: « Cauchemar psychomoteur » (Daniel Hermans/Bel./5′) – Illustration sonore: « A la Découverte du Monde des Fées » (Fabien Demily/Bel./3’50 ») – Image + Prix du Public: « La Magie des Bois » (Philippe Allard/Bel./5′) – Scénario: « Je suis Morgan, Liberté volée » (Irène Buesa Garcia, Carlos Godo Borras & Heiko Grimm/N.-Z./4’34 » – Grand-Prix: hommage à René Bomboire/Bel., primé à 9 reprises et lauréat de 2 Grands-Prix (cette année, son film « Le Chant des Arbres » (4’55 ») évoquait l’aventure des arbres, de la forêt, jusqu’à la confection de violons). La soirée fut animée, avec brio, par 2 ténors de la « RTBF », Philippe Soreil, à qui un hommage fut également rendu, pour sa fidélité au « Festival », et Tanguy Dumortier, le nouveau Président du « FINN ». Quant au Jury, il était composé de Philippe Taminiaux Président du « Festival » pendant 21 ans, présentant, cette année, son 1er film professionnel -, Martin Dellicour, Marc Herman, Sophie Marischal, Luc Noël & Jean-Pierre Scohy. Mais concernant ce compétition réservée aux amateurs, laissons le mot de la fin au Président du Jury, Pierre Stine, réalisateur, pour « France 2 » de « Rendez-vous en Terre inconnue »: « Le cinéaste amateur est libre, il peut expérimenter et donc surprendre par une approche originale. Et cette liberté rend son travail jubilatoire ».

"Sénégal insolite" (c) P. Taminiaux

« Sénégal insolite » (c) P. Taminiaux

Des Amateurs aux Professionnels:

Comme nous venons de l’évoquer, Philippe Taminiaux nous présentera son film « Sénégal insolite » (52′), réalisé avec Eric Heymans, fruit de 4 mois de tournage, parcourant plus de 20.000 km, et de 2 mois de montage, au cours d’une Soirée Afrique, ce jeudi 20, à 20h.30, qui nous proposera 2 autres films: « Odzala, le Parc aux 2 Visages » (Tanguy Dumortier/Bel./33’/ tourné au Congo) et « La Disparition des Rois: Les Lions de Namibie » (Will Steenkamp/Afrique du Sud/52′), ce dernier étant le seul des 3 présenté en compétition. A noter que vu le succès des réservations, ces 3 films seront proposés dans 2 salles, des places étant donc toujours disponibles.

a-nature-vallee-des-loupsN’oublions pas que le Gala des Films professionnels nous attend le samedi 22, à 20h., avec l’attribution de 5 Prix, de larges extraits étant projetés, avant qu’un « cocktail dînatoire » soit proposé au public, le Grand-Prix nous étant présenté en intégralité, en seconde partie.

Et pour terminer en beauté la 22ème édition du « Festival International Nature Namur », le dimanche 23, à 20h.30, nous assisterons à la projection de « La Vallée desLoups » (Jean-Michel Bertrand/Fra/2016/90′). Avant cette Soirée de Clôture, à 14h.: Sélection des 15 Films amateurs, à 16h. et 17h.: Films professionnels primés, à 19h.: Conférence sur « Le Retour des grands Prédateurs en Europe », à 20h.: Rencontre avec Jean-Michel Bertrand, réalisateur de « La Vallée des Loups »

a-logo-nature

Cette dernière journée, plus que jamais, nous prouvera que « la nature est un spectacle »! A nous de la préserver, en faisant nôtre le propos de Carlo Goldoni: « La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l’observe ».

Yves Calbert.

 

 

 

 

.
 
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s