« Lâcher de Conteurs », à Namur, 10 et 11 Septembre

« ça passe d’une oreille à l’autre / ça chante aux enfants / ça se dit, ça se chuchote / çà parle aux plus grands / de sorcières ou de dragons / de rois, de sots, de croque-lardons / çà chavire, çà ravigote / ça vit dans le vent » (Karine Moens).

… Si vous souhaitez compter parmi les témoins-spectateurs d’un brillant « Lâcher de Contes », venez écouter nombre de contes en tous genres, à Namur, ces 10 et 11 septembre, à l’occasion du 20ème anniversaire de la « Maison du Conte ».

(c) "Association Antipodes"

(c) « Association Antipodes »

Avec la collaboration du « Tap’s » (« Théâtre d’Amateurs de la Province de Namur »), de sa dynamique responsable, Marie-Noëlle Vandermensbrugghe, de ses conteuses et conteurs, 3 programmes seront présentés, l’un d’eux étant destinés aux enfant de moins de 4 ans. Ce dernier, le sera en 2 lieux (« Maison du Conte » et « Crêche Piconette »), à 15h.40, 16h.20 et 17h.

Bernadette Mottoule (c) "Maison de la Poésie"

Bernadette Mottoule (c) « Maison de la Poésie »

Deux autres programmes nous seront présentés, l’un pour les enfants de 5 à 10 ans (les « Jardins des Demoiselles », « de l’Etoile », « de la « Maison de la Poésie », sans oublier la « Galerie du Beffroi » et la « Maison du Conte »), ainsi que l’autre, conseillé à partir de 11 ans, adultes et seniors inclus (la cave du resto « A Table », la librairie « Au vieux Quartier », le « Jardin du Mayeur », la cour du « Mirela », le « Musée archéologique », le « Musée des Arts anciens » et  l’église « St.-Loup »), à 15h., 15h.40, 16h.20, 17h. et 17h.40, chacune des représentations ne dépassant pas une durée de 20′.

« Contez, contez des choses qui ‘comptent’, c’est tellement important. Ce n’est pas l’effet ‘spectaculaire’ qui doit primer mais la sève du conte, celle qui monte, va fructifier l’arbre et donner du fruit. Le fruit qui nourrit. On en a tous un besoin vital » (Geneviève Glineur/1946-2016/à qui cette année académique de la « Maison du Conte » est dédiée, des suites de son récent décès, le 02 août).

Geneviève Glineur (c) "Maison du Conte"

Geneviève Glineur (c) « Maison du Conte »

« Aime la parole et le silence. Le rire aussi.
Aime la poésie, celle des mots et surtout celle de la vie.
Cherche dans les contes ce qui réveille, qui va au-delà des mots ».

(c) "Maison du Conte"

(c) « Maison du Conte »

Au générique, nous retrouvons les conteurs suivants: Danielle Adamini, Jocelyne Aubin, Françoise Bal, Pascale Beaumont, Micheline Boland, Betty Boulet, Laure Cech, Laetitia Dapra, Jean-Marie Daemen, Thierry de Condé, France Decooman, Sandra Delchevalerie, Jacques Delvaux, Louis Delville, Francis Demierbe, Marie-Claire Desmette, Catherine Dirckx, Arlette Dohet, Clémence Doms, Marianne Durant, Thomas Evrard, Anne Focant, Catherine Focant, Michel Fostier, André Fraselle, Alexandra Gendebien, MarieCécile George, Ninon Herman, Emilie Jandrain, Marie-Claude Jaumotte, Yves Jeunehomme, Rose-Marie Legrain, Estelle Lemasson-Muszynski, Nicole Lambert, Marie-Ange Mahy, Vincent Momin, Marianne Mongiat, Benoît Morren, MarieFrance Nizet, Philippe Noël, Dominique Parmentier, Jacqueline Pierret, Amélie Pirmez, Micheline Rabinovitsj, Joëlle Spierkel, Annick Tasiaux, Bernadette Timmermans, Vinciane Toussaint, Claudine Traufler, Bernadette Verdière, Delphine Versweyveld, Jacqueline Vervotte.

(c) "Maison du Conte"

(c) « Maison du Conte »

Une belle occasion de se retrouver entre amis de la poésie, professionnels ou simples amateurs. Aussi, une agréable opportunité d’intéresser jeunes et moins jeunes à un domaine littéraire encore à découvrir, pour certains d’entre nous, en n’oubliant pas que: « La Maison du Conte (est) une équipe qui a pour projet de faire circuler la parole contée, pour donner à rêver, à rire et à interpeler, car le conte est tout autant plaisir à partager que chemin de réflexion sur les questions de la vie, la Maison du Conte (étant) un relais entre la parole d’hier et celle d’aujourd’hui, (nous plongeant) dans les racines pour revivifier récits, traditions, croyances, rengaines et devinettes, out en explorant) le récit contemporain.

conte-logo

Dès lors, rendez-vous, en une vingtaine de lieux, ces 10 et 11 septembre, à l’occasion de ce vingtième anniversaire, à « la Maison du Conte, lieu de rencontres et de découvertes. « Venez goûter au plaisir du conte partagé ! À déguster sans modération… La voix s’envole, les oreilles deviennent papilles et les yeux se lèchent les babines… Des voix différentes, des tons différents, tout un programme »… Bienvenue à tous, en familles, en couples ou non accompagnés, l’accès aux différents lieux étant gratuit!

Yves Calbert.

 

 

 

 »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s