AGENDA, CULTURE

5 starters bruxellois qui ont (déjà) gagné !

BECI

BECI, la Chambre de Commerce de Bruxelles, est fière d’annoncer que cinq jeunes entreprises accompagnées via son programme Start’Hub Challenge ont remporté, au cours de ces dernières semaines, différents prix et distinctions : Raypath (Energy & Environment Awards 2016), Ewala (Microsoft Boostcamp #9), Yumm’eat (Délinnov’ Challenge), Lunettier Ludovic (Vitrine de l’Artisan 2016) et le projet Melting Pots (Make.Brussels).

Bruxelles reste la Région la plus dynamique de Belgique en termes de création d’entreprises – et ses starters gagnent ! La preuve par une véritable pluie de récompenses pour cinq jeunes entreprises bruxelloises au fil de ces dernières semaines. Leur point commun ? Toutes ont été accompagnées par BECI (la Chambre de Commerce de Bruxelles) dans le cadre de son Start’Hub Challenge.

Raypath

Responsables de la commercialisation du projet Raypath, Christophe de Nardis et Oksana Bobik ont pris part au Start’Hub Challenge. Raypath est une méthode de nettoyage écologique, évitant de devoir utiliser des détergents pour le nettoyage des surfaces. « J’ai rencontré via le Challenge des personnes qui ont l’ambition de porter haut leur projet personnel. C’est toujours très motivant de voir d’autres personnes avec la même soif de succès. Par le biais du programme Start’Hub, de talentueux professionnels du terrain nous communiquent les recettes menant à la réussite. » (Christophe de Nardis).

Raypath a récemment gagné le Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement (Energy & Environment Award 2016).

Ewala

La plateforme numérique Ewala vise à faciliter les transferts internationaux d’argent. Après la présentation finale devant les partenaires lors du « Start’Hub Challenge », ce projet a reçu le premier prix du Microsoft Boostcamp #9, comprenant, entre autres, l’accès à un incubateur. « Le Start’Hub est une bonne solution pour ceux qui veulent apprendre à entreprendre (pour ceux qui sont en ‘early stage’). De plus, il offre un mentorat de qualité et des possibilités de networking pour la suite.» (Sinouhe Monteiro et Stéphane Ugeux).

Yumm’eat

Yasmine et Marie portent le projet Yumm’eat. Leur philosophie ? Promouvoir le gourmand tout en proposant des produits sains. Elles ont participé au Délinnov’ Challenge de Delitraiteur et se sont hissées à la 2e place sur 60 projets – avec les félicitations du jury. Ce prix leur permet d’envisager une collaboration potentielle avec le groupe de supermarchés. « Nous avons eu la chance d’être guidées par les coaches de BECI, qui nous ont challengées et obligées à rebondir, quitte à revoir les fondements de notre projet initial. Un avis extérieur, qui plus est expérimenté, est très précieux en ce genre de cas… lorsqu’on lance sa start-up ! » (Marie Laurent et Yasmine Al-Zuhbi)

Lunetier Ludovic

Si vous passez dans le quartier du Sablon, vous avez peut-être déjà remarqué le Lunettier Ludovic, dont la vitrine laisse entrevoir les coulisses de l’artisan. Il y propose la création de lunettes sur mesure. « Le Start’Hub m’a apporté un fameux coup de pouce pour la mise en place de mon projet. Du business model au pitching, j’ai acquis de nombreuses compétences et mon carnet d’adresses s’est agrandi grâce aux nombreuses rencontres enrichissantes faites au sein de BECI. » (Ludovic Elens).

Lunettier Ludovic a participé au concours de la « Vitrine de l’Artisan 2016 » (180 inscriptions, 10 lauréats, 3 gagnants). Il a remporté le « coup de cœur du jury » (vidéo d’entreprise et 1000 euros de communication).

Melting Pots

Être starter, c’est aussi parfois virer de bord et changer d’idée, se réinventer… Passé par le Start’Hub Challenge, c’est avec son nouveau projet Melting Pots  que Greg Malcause a gagné un prix au concours Make.Brussels. C’est à l’initiative du ministre bruxellois de l’Économie Didier Gosuin que l’Agence régionale du commerce, Atrium, avait lancé l’idée de ce concours, en collaboration avec la Ville de Bruxelles : un appel à projets pour mettre du baume au cœur des Bruxellois après les tragiques attentats du 13 novembre, puis du 22 mars. « Le Start’Hub m’a permis et poussé à me frotter à la réalité. Avoir des idées sous la douche ou derrière un bureau, c’est bien. Les challenger avec des professionnels ou sur le terrain, c’est mieux ! » (Greg Malcause)

Les acteurs du changement

« Un projet d’entreprise qui gagne, c’est un projet qui a été remanié, testé et confronté au marché », déclare Fabienne Malaise, responsable du Hub Starters. « Nous mettons toute notre énergie à ouvrir le réseau de BECI à ces talents afin qu’ils puissent rencontrer les acteurs clés pour le développement de leur projet.  Nous avons la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, les acteurs du changement pour l’économie bruxelloise… »

« Nous félicitions chaleureusement tous ces lauréats, Christophe, Oksana, Sinouhe, Stéphane, Yasmine, Marie, Ludovic, Greg, que nous avons appris à connaître personnellement, parce que nous savons ce que cela représente comme efforts – et parfois comme renoncements – pour arriver à un projet viable et même florissant ! »

Qu’est-ce que le Start’Hub Challenge ?

Chaque année, Beci accompagne environ 60 projets starters à travers son programme « Start’Hub Challenge ». Le Start’Hub Challenge, ce sont 10 ateliers d’accompagnement collectif, 10 outils nécessaires au lancement d’un projet, 7 partenaires, 15 projets qui se rencontrent, un coach présent pour compléter l’accompagnement de manière individuelle… Et bien plus encore !

Source: BECI

Patrick GRIGNARD

Universal Press

 

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

RSS LA LIBRE BELGIQUE

%d blogueurs aiment cette page :