11ème « Design September », à Bruxelles, du 08 au 30 Septembre

Design Logo 2016

Dès le 08 septembre et jusqu’au dernier jour du mois, « Design September », devenu l’incontournable rendez-vous annuel des passionnés du design, sera de retour à Bruxelles, avec plus de 100 événements culturels et commerciaux, incluant des expositions, des conférences« Flagey »), un marché du design, sans oublier l’organisation du « Commerce Design Award ».  

"Arbre à Reflet" (Matali Crasset) (c) "Intersections"

« Arbre à Reflet » (Matali Crasset)
(c) « Intersections »

Pendant les 23 derniers jours de septembre, notre Capitale sera la plateforme de rencontre de nombreux designers belges, offrant, également, la place à des designers internationaux. Les différentes applications du design et les relations multidisciplinaires à travers le design (mobilier, architecture, graphisme, textile, …) seront ainsi mises en valeur par des parcours urbains nous emmenant dans les magasins, « pop-up stores », Galeries d’Art et autres espaces culturels, de nombreuses associations et organisations indépendantes nous proposant une grande diversité d’événements qualitatifs qui enrichissent le volet culturel de « Design September », un événement permettant nombre de dialogues et rencontres entre designers, architectes et simples amoureux du design belges et étrangers.

Création de P.-E. Vandeputte (c) "Miko/Miko Studios"

Création de P.-E. Vandeputte
(c) « Miko/Miko Studios »

Incontestablement, ces dernières années, Bruxelles s’est développée comme ville de design, grâce au talent et à l’ingéniosité de nos designers. Ainsi, le design dans la ville commençant à obtenir ses lettres de noblesse, il est à souligner que « DesignSeptember » a toujours eu comme volonté de se lier à la ville, y traduisant ses différentes émulations et diversités. Ainsi nous constatons que l’influence de cet événement annuel se dessine de plus en plus, le design à travers ses formes les plus diverses prenant, de nos jours, une place de plus en plus importante dans le paysage urbain bruxellois, de par son mobilier urbain, ses diverses installations, ses lumières, …, pour le plus grand profit de ses activités économique et touristique, aussi bien que pour le confort de ses autochtones!

"Fétiches" (c) Bovy_Bemberg (c) "Donders_Gallery"

« Fétiches » (c) Bovy_Bemberg
(c) « Donders_Gallery »

Face à l’émergence du design au sein des Galeries d’Art, un parcours « Design & Galleries » nous est proposé cette année, nous permettant de découvrir la créativité des designers, mais également leur ingéniosité par rapport à l’utilisation des matières, aussi bien que l’aspect artistique du design contemporain.

"YY" (c) Tchien Vo

« YY » (c) Tchien Vo

Un autre parcours, intitulé « Arts & Crafts » promeut le patrimoine et le savoir-faire d’artisans bruxellois, illustrant la complémentarité des métiers d’arts et du design. Par ailleurs, grâce à ce parcours, nous découvrirons de célèbresmaisons, des ateliers, souvent méconnus du grand public, dans le domaine de la serrurerie, de la corderie, de la céramique, de l’édition ou de la menuiserie.

Cette année, un parcours « Open Doors – Architectures » nous donnera la possibilité de venir visiter les ateliers de nos designers pendant le week-end des 17 et 18 septembre. Mettant non seulement le savoir-faire de nos designers en évidence, ce parcours nous  proposera une découverte de différents bureaux d’architectes, l’architecture étant ainsi mise à l’honneur en 2016.

A deux pas de la Cathédrale, « Design Vlaanderen » présentera, quant à elle,  pour la 1ère fois en Belgique, l’exposition « Belgian Matters », en provenance de la « Milan Design Week » 2016, nous proposant des produits issus de 13 collaborations entre designers et entreprises, lesquelles sont souvent issues de secteurs éloignés du marché du design mobilier.

"Intersections#4 Belgian Design", à l' "ADAM"

« Intersections#4 Belgian Design », à l’ « ADAM »

D’importantes expositions, sur lesquelles nous reviendrons, sont également prévues à l’ « ADAM » (« Art & Design Atomium Museum »), du 16 septembre 2016 au 05 février 2017, avec « Intersections #4 », fruit d’une collaboration avec le « CID » (« Centre d’Innovation et de Design ») du Grand Hornu, et à la « Fondation Boghossian », qui nous proposera, du 08 septembre 2016 au 29 janvier 2017, « Decor », nous interrogeant, dans le décor architectural de la « Villa Empain », sur le décoratif dans l’art moderneet contemporain, avec des œuvres d’artistes tels que, entre autres, Carl Andre, Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Pierre Huyghe, Jeff Koons et Andy Warhol.

"Brussels Design Market" (c) Hubert Delouvroy

« Brussels Design Market » (c) Hubert Delouvroy

A « Tour & Taxis », le « Brussels Design Market » ne se déroulera plus à la « Gare Maritime », mais bien dans les « Sallesd’Exposition (ou « Sheds ») 3 et 4″. Ce plus grand marché vintage d’Europe, selon ses organisateurs, nous offrira un ample choix de meubles américains, belges, français, italiens et scandinaves, ainsi que des objets en céramique et en verre, des « collectors », des accessoires en plastique, métal, bois ou bakélite.

"The New Belgian" au "Salone del Mobile" (c) Pauline-Miko

« The New Belgian » au « Salone del Mobile »
(c) Pauline-Miko

Soulignons que six de nos designers émergents ont représenté la Belgique, cette année, au « Salone del Mobile », à Milan. Au « BIP » (« Brussels Infos Place »), rue Royale, 2-4, « Belgium is Design » présentera les créations des « New Belgians », à nouveau regrouper, pour nous offrir un portrait du design belge émergent, à savoir une vaste réflexion sur le potentiel des matériaux, les possibilités de fabrication, de formes ou de finitions, voire racontant des histoires, mêlant poésie et émotions.

« Qu’il soit présent dans un restaurant, une galerie, une boutique ou un hôtel, le design attire notre regard, nous donne une autre perception de l’espace. Il fait partie de notre quotidien tout comme ‘Design September’ 2016 fera partie du quotidien de tous les Bruxellois », leur ville, Capitale de l’Union Européenne, devenant ainsi la Capitale européenne du Design

Pour en savoir plus: http://www.designseptember.be/

Yves Calbert (avec de larges extraits du dossier de presse).

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s