ART

Fête de la Musique, à Namur, du 17 au 19 Juin

Comme dans plusieurs villes de la « Fédération Wallonie-Bruxelles », Namur va vibrer aux sons de la « Fête de la Musique », du 17 au 19 juin.

Si la dite Fédération organise cet événement pour la 32ème année, à Namur, vendredi 17, de 17 à 22h., ce sera la 5ème édition de « Musiques à tous les Etages », un parcours emmenant son public en tournée dans une vingtaine de lieux, parfois intimistes ou décalés du centre-ville (épiceries, jardins, églises, …), l’inauguration de la « Fête de la Musique » namuroise se donnant au « Point Culture », sur la place l’Ilon, avec le concert d’Aline Sand, à 17h.(épiceries, jardins, églises, …), la soirée se terminant au « Piano Bar », place du Marché aux Légumes, nous présentant le duo bruxellois Ulysse, « Octave » 2016 en musique électronique, interprétant leurs compositions électros, pop, rock, toutes des plus dynamiques, mixant des « beats » puissants avec de la guitare et du chant.

Le samedi 18, ce sera au tour de la « Maison de la Culture de la Province de Namur »  (« MCN ») de présenter plusieurs immanquables, dans sa salle aussi bien que dans son jardin ou sa cour-parking, ainsi, dès 11h., place à une centaine d’enfants, de 08 à 12 ans, du Choeur d’Enfants du Conservatoire Balthazar-Florence, suivi, à 14h., par  Chilly Pom Pom Pee  (présentant la « fabuleuse histoire du rock racontée aux enfants »), sans oublier, de 13h. à 17h., des ateliers offerts par les « Jeunesses Musicales », de 14h. à 18h., animation musicale au « Jardin en Fête », mis aux couleurs des arts urbains, sous la conduite du collectif namurois « Deep Noize » , et de 13h. à 18h., une « foire aux  vinyles » fort attendue par certains. Egalement, un « blind-test », à 17h.30, un panier gourmand étant offert aux vainqueurs.

Caballero & JeanJass (c) "Botanique"

Caballero & JeanJass (c) « Botanique »

Viennent ensuite un duo remarqué aux dernières « Nuits du Botanique », l’un natif de Barcelonne, l’autre nous venant de Charleroi, les rappeurs hip hop Caballero & JeanJass, à 18h., interprétant des morceaux extraits de leur album « Double Hélice ». A 19h.15, Roscoe (« album de l’année », en 2012, aux « Octaves de la Musique », avec « Cracks »), désormais reconnu comme le groupe électro-rock de référence au sud du pays. Ce sera, assurément, l’échauffement idéal avant le concert de ces vieux briscards de Hollywood Porn Stars, à 20h.40, pour qui Namur constitue la route idéale vers les « Ardentes » liégeoises et les « Francofolies » spadoises.

Jacco Gardner (c) "kindamuzik"

Jacco Gardner (c) « kindamuzik »

Prenons ensuite de la hauteur, afin de gagner le « Belvédère », entre l’esplanade de la Citadelle et le « Château de Namur », avec, à 20h., M!R (pop-rock), et à 22h., Jacco Gardner, un multi-instrumentiste néerlandais réputé pour son dosage psyché-pop quasi parfait.

Saluons, au passage, l’originale performance de Super Ska (ska, reggae, rocksteady), qui se produira, à 16h.45, dans la cour-parking de la « MCN », avant de jouer sur une scène flottante, sur la Sambre et la Meuse, pour débarquer, enfin, sur la rive jamboise, à la « Charlie’s Capitainerie », où leur concert est programmé à 20h. Vive la musique itinérante!

Super Ska (c) "You Tube"

Super Ska (c) « You Tube »

Notons qu’à « Cap Estival », situé peu après le confluent, sur la rive namuroise de la Meuse, ainsi que sur la place du Marché au Légumes, la « Fête de la Musique » continuera à battre son plein dans différents bars en fête.

Le dimanche 19, enfin, c’est au « Musée Félicien Rops » que nous aurons rendez-vous, dès 11h., avec Barbarie Boxon (strong and french song). Ensuite, retour à la « MCN », qui, rappelons le fermera ses portes le 30 juin, pour une importante rénovation devant s’étendre, au minimum, sur deux longues années, avec, à 15h., 16h.30 et 18h., 3 interventions d’une fanfare balkaniqueBernard Orchestar, à 15h.30, du flamenco jazz, interprété par Trovadores, et à 17h., du chant choral, avec la chorale de femmes Nota Tinta, membre de la Fédération « À Coeur Joie ».

Tom White Shoes (c) "you tube"

Tom White Shoes (c) « you tube »

L’édition namuroise 2016 de la « Fête de la Musique » se clôturera, là où elle avait été lancée, à l’occasion de la conférence de presse, à la « Maison de la Poésie » où nous serons attendus par un récital de chansons françaises offert par Tom White Shoes (vidéo:www.youtube.com/watch?v=RGaVP49NJ4get Olivier Terwagne, chantant les blessures du temps qui passe, avec esprit, finesse et dérision.

Quant au  verbe « offert », il est employé à juste titre, tous les concerts, durant 3 jours, étant gratuits, l’organisateur principal étant, ici, la Ville de Namur, rejointe, depuis 7 ans, par la Province, la Députée Provinciale à la Culture, Geneviève Lazaron, tenant à souligner le réel partenariat culturel existant, désormais, entre la Province et la Ville. Une occasion, précise-t-elle, pour les habitants de la Province de participer spontanément à cette fête, célébrant une musique vivante, en des lieux parfois insolites, dont le centre d’intérêt habituel n’est justement pas musical.

Olivier Terwagne (c) "RTBF"

Olivier Terwagne (c) « RTBF »

Quant à l’Echevine namuroise de la Culture, Cécile Crefcoeur, elle insiste sur l’importance de mettre à l’honneur les jeunes qui se lancent dans une carrière musicale, aussi bien que les artistes confirmés, dans une ambiance festive conviviale, dépourvue d’immenses podiums, ouverte à tous les styles musicaux et à tous les publics, la « Harmonie royale ouvrière de Malonne » allant même à la rencontre de résidents de 5 maisons de repos, réunis à la « Maison d’Harschamp », la quarantaine de concerts prévus étant, rappelons le, absolument gratuits.

Soulignons donc, au sein de la « Fédération Wallonie-Bruxelles », ces 32 ans d’ouverture d’esprit et de respect de l’autre, réaffirmant l’importance de la Culture (via quelques 700 concerts participatifs, familiaux, décalés, et des musiques en provenance des quatre coins du globe) pour rapprocher les individus, faisant face aux tentatives de bouleversements de notre société vécus récemment à Paris, à Bruxelles, et ailleurs dans le monde…

… Et bien au-delà de nos régions, signalons que cette « Fête de la Musique » va, une fois encore, refléter généreusement nos diversités culturelles et artistiques parmi les 120 pays adhérant à cet événement festif annuel. Pour plus d’infos: http://www.fetedelamusique.be.

Vive la Musique! Vive, vive les Gens de partout, d’où qu’ils soient!

Yves Calbert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

RSS LA LIBRE BELGIQUE

%d blogueurs aiment cette page :