ART

Les 7 Ans du « Musée Hergé », les 21 et 22 Mai

Afin de fêter dignement ses 7 ans, le « Musée Hergé » vous invite à Louvain-la-Neuve, ces 21 et 22 mai, une nouvelle exposition, « Tonnerre de Brest », étant ouverte jusqu’au 26 juin.

Voiture de "Tintin au Congo" (c) "Atlas"

Voiture de « Tintin au Congo » (c) « Atlas »

Si vous êtes collectionneur des voitures miniatures de « Tintin », réalisées à l’échelle 1/43ème, ce 21 mai, à 10h.45, ne manquez surtout pas de vous rendre à l’auditorium du « Musée Hergé », afin d’assister à une conférence qui dévoilera comment, et avec quelle précision, elles sont réalisées, sur la base des modèles dessinés par « Hergé » (1907-1983), tout au long des différents albums des « Aventures de Tintin », du « Pays des Soviets » jusqu’à l’ « Alph-Art ».

Case originale de "Tintin et l' Alph-Art" (c) "Hergé - Moulinsart" 2016

Case originale de « Tintin et l’ Alph-Art »             (c) « Hergé – Moulinsart » 2016

… Un « Alph-Art », bande dessinée inachevée dont le thème est le marché de l’art, qui est est l’un des 3 sujets présentés au sein de « Tonnerre de Brest », une exposition temporaire qui nous dévoile, également, une partie de l’intéressante collection d’art de Georges Remy (alias « Hergé »), ainsi que 9 de ses propres toiles, lui qui, entre 1963 et 1964, s’essaya à la peinture abstraite, sous la conduite du peintre bruxellois Louis Van Lint (1909-1986), 1er artiste belge de sa génération à explorer une abstraction de caractère lyrique, 2 de ses peintures étant exposées aux côtés de celles de son brillant élève, « Hergé ».

L'une de ses 9 Oeuvres exposées (c) "Hergé"

L’une de ses 9 Oeuvres exposées     (c) « Hergé »

Sur le travail abstrait de ce dernier, le critique d’art Pierre Sterckx (1936-2015) a écrit: « Ce sont vraiment des tableaux où il n’y a pas de fautes. Ils fonctionnent admirablement au niveau du dessin, de la lumière, de la couleur,  de la composition. Ce sont de très beaux tableaux abstraits, tous sous influences, Miro, Devan, Poliakoff, Klee ou Van Lint. Il faisait ses classes. Eut-il été persévérant et entêté, peut-être que 10 ans plus tard, comme tous les peintres, il serait sorti de sa chrysalide. Mais il a arrêté »

En 1972, avec Andy Wahrol (c) "Hergé -Moulinsart" 2016

En 1972, avec Andy Wahrol
(c) « Hergé -Moulinsart » 2016

A l’intérieur de la petite salle cubique, nous découvrons, outre une quinzaine de photos de sa rencontre, en 1972, avec Andy Warhol (1928-1987) – l’un des principaux représentants du « pop art », qui réalisa une superbe série de 4 portraits d’ « Hergé » (3 d’entre eux étant visibles au sein de la collection permanente du Musée), comme il le fit avec Jackie Kennedy, Marylin Monroe, Liz Taylor et Mao Tsé-toung -,  l’original d’une lettre qu’il expédia à Sanghaï à son ami chinois Tchang Tchong -Jen (1907-1998), lui confiant: « Je viens de faire l’acquisition d’un mobile d’Alexandre Calder (1898-1976, ndlr)… Cela s’accroche au plafond et cela évolue au moindre  courant d’air. C’est d’une grâce, d’une légèreté, d’une poésie extraordinaire. Il mesure 1m60 », … un module que nous découvrons, suspendu dans la salle principale de l’exposition, à quelques mètres de la tête d’ « Hergé », sculptée, en 1981, par Tchang Tchong-Jen.

… Mais revenons à la célébration de l’anniversaire du Musée, au « jour J » de ses 7 ans, le 22 mai, avec cette originalité de pouvoir entrer gratuitement, à la condition d’être déguisés en personnages des « Aventures de Tintin », … au risque de retrouver, outre une trentaine de « Tintin », une vingtaine de « Capitaine Haddock », « Tonnerre de Brest », l’exposition temporaire nous apprenant que cette expression, jouissant aujourd’hui d’une notoriété mondiale, fut prononcée par Marcel Stal, Responsable de la « Galerie Carrefour » (qui jouxtait les « Studios Hergé », situés Avenue Louise) lors d’un entretien avec « Hergé », qui avait pris l’habitude, le midi, de consommer son cocktail favori, dans cette Galerie d’Art, tout en s’initiant à la peinture abstraite, au contact de collectionneurs, artistes et autres critiques d’art.

un bon VERRE 0 LA santé des 7 ans du "Musée Hergé" (c) "Hergé - Moulinsart" 2016

A la Santé du « Musée Hergé »
(c) « Hergé – Moulinsart » 2016

Et comme un anniversaire ne se conçoit pas sans musique, ce n’est point la « Fanfare de Moulinsart » qui se produira, mais bien le « Duo Nebraska », dès 14h.30… Et à la place du traditionnel gâteau, le « Petit Vingtième », le restaurant du Musée, proposera un dessert à base de crème au chocolat, cerises et crème glacée à la vanille, tel qu’ « Hergé » l’appréciait particulièrement, … dans les années ’30!!! … Bon appétit à tous et, une fois encore, bon anniversaire au « Musée Hergé »! …

Yves Calbert (Photo du « Musée Hergé »: (c) Nicolas Borel – Christian de Portzamparc).

 

 

 

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

%d blogueurs aiment cette page :