21ème « Namur en Mai », du 06 au 08 Mai

 

Oyez, oyez, bonnes gens, « Namur en Mai » et son « Festival des Arts forains » sont de retour, pour la 21ème fois, et à nouveau durant 3 jours, du 06 au 08 mai, autour de la thématique globale de « L’Art forain 1900 », mais pour la 1ère fois aux mains d’un nouvel organisateur, l’a.s.b.l. « Nem », qui a fait ses preuves en organisant le « LaSemo Festival » d’Enghien, mais qui içi,  a dû s’engager à préserver un ancrage local, en collaborant, notamment, avec les compagnies théâtrales du crû.

Mai Affiche

A Namur, donc, dans les rues piétonnes, sur des cours d’écoles et des places publiques, pas moins de 200 spectacles nous serons proposés par une cinquantaine de compagnies, la moitié de ces représentations en solo, en duo ou avec toute une troupe étant gratuits. Sinon, pour les spectacles payants, les « Sous » n’étant plus d’actualité, une nouvelle monnaie a été « frappée »: le « Nem », échangeable au taux de 2€50 l’unité, la réservation à ces représentations pouvant être faites via le site web: http://www.namurenmai.org.

Comme le disait Cécile Crefcoeur, échevine de la Culture, lors de la conférence de presse: … « Au-delà du loisir et de la détente, c’est la Culture qui s’immisce dans notre Ville, tantôt subrepticement, tantôt ostensiblement; tantôt chuchotement, tantôt hurlement, … Ce festival, et toutes les initiatives culturelles qui s’exposent à tous, en rue, sont véritablement d’utilité publique, que ce soit pour des questions de développement local ou, plus personnelles, de développement de soi. Grâce à « Nem », l’esprit de « Namur en Mai » va perdurer… Vous allez retrouver tous les ingrédients qui font de la recette une réussite … Durant 3 jours, Namur va revêtir ses habits de lumières, va sortir son costume à paillettes et va vivre au rythme de l’esprit forain, de la créativité, du surréalisme,  de l’exubérance et du rêve« …

… Et ce dès le vendredi 06, à 14h30, rue de l’Ange, avec « Les Compagnons du Temps » (30′). Le dimanche 08, la journée débutera à 11h.30, avec le même spectacle, en ce même lieu, tandis que le samedi 07, à 11h.30, également, nous entamerons la seconde journée avec le « Collegian’s Band », en prestation itinérante, empruntant plusieurs rues du Vieux Namur (60′).

Quant aux fins soirées, les derniers spectacles sont programmés, dans la cour de l’école secondaire Ste.-Marie, le vendredi 06, à 22h.30, avec « Vundo » (30′), le samedi 07, à la même heure, avec la représentation intitulée « Steampunk Factory » (40′), et, pour clôturer en beauté cette 21ème édition de « Namur en Mai », le dimanche 08, à 21h.30, « Ignipotens » (60′), ces 3 spectacles de jonglerie, le 1er basé sur la technologie « Led », les 2 autres sur le feu, étant présentés par l’école du cirque « Attention Jongleurs » (site: http://www.attentionjongleurs.be, avec extraits en vidéo).

(c) "Attention Jongleurs"

« Ignipotens » (c) « Attention Jongleurs »

Pour la 1ère fois, dans le cadre de « Namur en Mai », le folklore namurois ne sera pas oublié, avec les « Echasseurs » (nom provenant du wallon « chacheu », désignant un jouteur sur échasses) – présents dans les écrits depuis l’an 1411, avec leurs célèbres combats, au sons des tambours, entre les « Mélans » (représentant, historiquement, la Vieille Ville, montés sur des échasses aux couleurs de Namur/samedi 07, à 14h.)) et les « Avresses » (représentant les villages voisins, aux échasses en rouge et blanc) – ainsi que les « 40 Molons », aux instruments de musique si particuliers, une compagnie fondée en 1843, récoltant de l’argent pour les plus démunis.

(c) "Musée des Arts décoratifs"

(c) « Musée des Arts décoratifs »

Le tableau des anciens « Echaseurs », reproduit ci-dessus, provenant du « Musée des Arts décoratifs », aujourd’hui en rénovation, restons dans cet « Hôtel de Groesbeeck de Croix » (13ème siècle), pour souligner l’actuelle présence de photos de tournage (avec Christian Clavier, Franck Dubosc, Jean Reno, Sylvie Testud, …) et de décors ayant été réalisés pour le film « Les Visiteurs 3 » (Jean-Marie Poiré/Fra.-Tch.-Bel./2016/110′), cette exposition, « Les Visiteurs révolutionnent le Musée » étant proposée gratuitement, par la Ville de Namur, aux « visiteurs » de « Namur en Mai », les 3 jours, de 13h. à 18h., le vendredi 06, aussi de 10h. à 12h., la salle de bain de Marat étant à découvrir, au 1er étage, alors qu’exceptionnellement, au rez-de-chaussée, nous pouvons pénétrer dans l’incontournable cuisine, fort bien exploitée lors des tournages de plusieurs longs métrages. Entrée par l’ancienne « Chapelle des Bateliers ».

"Les Visiteurs révolutionnent le Musée" (c) "Confluent"

« Les Visiteurs révolutionnent le Musée »       (c) « Confluent »

La Province de Namur, quant à elle, nous propose de pouvoir visiter gratuitement son étonnante exposition, enfants non admis, « Poupées et Tabous », dans sa « Maison de la Culture », ainsi que ses « Musée des Arts anciens du Namurois » et « Musée Félicien Rops », des visites contées y étant organisées dès 11h.30, ces 2 musées étant étant ouverts de 10h. à 18h. Notons encore l’exposition « Odyssée », à la « Galerie du Beffroi » (sa. 07, de 11h. à 18h., & di. 08, de 12h. à 18h./vernissage ve. 06, à 18h.30).

Ayant évoqué les musées namurois, n’oublions pas de recommander l’éphémère « Musée de la Belgitude »(30′) du « Magic Land Theatre », nous dévoilant les secrets les mieux cachés de l’Histoire belge, tel un biotope reconstituant le cycle de reproduction de la frite sauvage ou encore un le crâne d’un flamand … rose, vieux de six millions d’années (4 représentations le sa. 07 et le di. 08, entre 13h.30 & 17h.30, dans la cour de l’école Notre-Dame), sans oublier le « Musée vivant de Huy Grands Cycles », nous présentant ses « draisiennes », « grands-bi », « michaudines », …, en ballade, le samedi 07, dans plusieurs rues du Centre-Ville.

De l’histoire avec un grand « H », voire folklorique, passons à la nature, avec une autre innovation de « Namur en Mai », des guides de la « Société royale forestière » nous emmenant à la découverte de la forêt et des arbres de la Citadelle, si chère à son principal architecte, le Marquis de Vauban, mais aussi, de nos jours, à Jan Fabre, l’artiste contemporain anversois, dont la sculpture dorée « Searching for Utopia » trône, désormais, au pied des fortifications, face au confluent de la Sambre et de la Meuse. Départs des guides, le samedi 07 et le dimanche 08, à 14h. A noter que si vous voulez tout connaître sur Namur et son histoire, à « Terra Nova », route Merveilleuse, n’hésitez pas à visiter le « Centre du Visiteur » (maquettes, vidéos, pièces muséales, peintures anciennes, photos de la fin du 19ème siècle à nos jours, …).

"Melopolis" (c) "Picssr.com"

« Melopolis » (c) « Picssr.com »

… Mais revenons, bien sûr, à l’essentiel, le « Festival des Arts forains », dont il est impossible, en quelques lignes, de détailler tout le programme, celui-ci se trouvant sur le site: http://www.namurenmai.org, avec les lieux, jours et heures des représentations, les synopsis, des photos, des vidéos et des précisions quant aux âges minimum recommandés, afin de pouvoir apprécier les différents spectacles, certains étant, d’ailleurs, réservés à un public adulte.

Néanmoins, revenons à la la participation habituelle du « Magic Land Theatre », présentant, également, « Melopolis », une poignante tragi-comédie nous emmenant à Paris, en 1871, au moment de la « Commune » et de ses barricades, dressées dans les rues, au milieu de la misère et de la rébellion. Humour et sérieux sont au rendez-vous de cet épisode sombre de l’Histoire française (sa. 07 & di. 08, à 20h., dans la cour de l’école Notre-Dame)… Dans leurs décors, habillés de leurs vêtements, portant leurs armes, vous pourrez même être photographiés, … histoire d’emporter un souvenir de l’édition 2016 de « Namur en Mai ».

"L'Odeur de la sciure" (c) "Namur en Mai"

« L’Odeur de la sciure » (c) « Namur en Mai »

De son côté, la compagnie « Les p’tits Bras », avec « L’Odeur de la Sciure » (60′), rend hommage au temps qui passe et à la « Belle Époque », nous  proposant un cocktail explosif d’humour et de prouesses aériennes, leur maîtrise du trapèze n’ayant d’égal que leur sens de la dérision. Rires et frissons garantis (ve. 06 & sa. 07, à 20h30, di. 08, à 19h.30, dans la cour de l ‘école secondaire Ste-Marie). Après plusieurs passages au « Plus Grand Cabaret du Monde » et « Signé Taloche », « Namur en Mai » est heureux d’accueillir « Elastic », dans « The Gag Man » (45′), un nouveau moment déjanté d’anthologie mélangeant mime, cirque et music-hall (ve. 06, à 18h.45, sa. 07, 15h.15 & di. 08, à 14h.30, dans la cour de l’école secondaire Ste.-Marie).

Quant à l’ « Odyssée pour les Nuls »(40′), spectacle épique et romantique, il est interprété par la « Compagnie des Bonimenteurs », revisitant le classique d’Homère, à la sauce comédie, avec un zeste de chanson française (di. 08, à 13h., 16h.45 & 19h.30, dans la cour aux arcades de l’Athénée). De ces spectacles ouverts à tous, rendons-nous, en soirées, à une représentation « enfants non admis », présentée, et ce n’est pas un hasard, au « Musée Félivien Rops », à savoir « Rugir »(60′), où le Duo Zharpa débite 4 contes, à la poésie sensuelle et au romantisme débridé, prenant vie grâce aux voix et aux multiples instruments d’Anne Borlée et Gilles Kremer. En leur compagnie, les sentiments enfouis remontent à la surface et l’amour, l’envie et la jalousie surgissent sans crier gare (sa. 07, à 21h.30 & di. 08, à 21h.)

Parmi les spectacles gratuits, notons « Vulkaö », offert par « Le Fil à la Patte », avec son géant de 3m50 de haut; le « Théâtre Coeur de Terre » nous présentant, avec tendresse et simplicité, un brûlant sujet d’actualité, celui des migrants et de leurs démarches à effectuer lors de leur arrivé en Belgique, un show, clownesque et poétique, où la gestuelle et l’émotion priment sur la parole; quant à la « Georg Traber Produktion », elle est représentée par « Heinz », un habile acrobate se déplaçant, avec agilité, dans le labyrinthe de perches de frêne, de 3 mètres de long chacune, qu’il crée petit à petit… Et, pour nous remettre de nos émotions, rien de tel qu’un spectacle de marionnettes, dont la poésie et l’universalité toucheront tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, à savoir « L’Enchanteur », interprété par la « Compagnie Sandra Proes ».

Jamey Mossengren (c) "Uniproshow"

Jamey Mossengren (c) « Uniproshow »

Si nombre de spectacles sont gratuits, certains sont présentés « au chapeau », au bon coeur de chacun, tel celui donné par Jamey Mossengren, authentique champion du monde de monocycle, nous venant directement d’Australie, pour nous présenter, en 1ère nationale, son « Uniproshow » (40’/ve. 06, à 16h. & 19h.30, sa. 07, à 14h.30 & 17h.30, di. 08, à 16h. & 19h., sur la Place d’Armes).

Bien sûr, nous retrouvons, comme chaque année, le cabaret de la Place Maurice Servais, pour tous ceux qui aiment faire la fête, … quoi de plus normal dans l’atmosphère « bon enfant » de « Namur en Mai »… Et pour nos enfants, justement, plusieurs manèges sont prévus, la « Grande Roue » étant de retour, pour notre plus grand plaisir! …

Le « pass » pour les 3 jours, nominatif, est recommandé: 28€ (de 03 à 12 ans: 14/- de 3 ans: gratuit), des frais de réservation étant demandés lors des achats en ligne. Nouveauté 2016: 6 parcours thématiques d’une journée: de 15 à 20€, en pré-vente, et de 22€50 à 25€, sur place (de 03 à 12 ans: de 10€ à 12€50, en pré-vente, et de 12€50 à 15€, sur place), chaque parcours programmant 3 spectacles payant… Et, avec des « Nems », chacun pourra toujours payer son entrée sur place, … dans la mesure des sièges encore disponibles…

Alors, vive « Namur en Mai » et, comme le disait l’Echevine de la Culture: « Les arts de la rue s’invitent sur nos pavés, grâce à « Nem », avec sa rigueur et son professionnalisme avérés… Plongeons-nous dans un bain de jouvence, avec de nouveaux partenaires, de nouvelles places et de nouvelles folies! … Mesdames, Messieurs, la rue est à vous. Surprenez nous »!

Yves Calbert.

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 
nous plonger dans un bain de jouvence, avec de
nouveaux partenaires, de nouvelles places et de
nouvelles folies !
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s