Avec « Exploration du Monde », au Portugal, en Avril

C’est, pour une fois, avec une exploratrice, et non un un explorateur, que se clôture le cycle 2015-2016 des conférences d’ « Exploration du Monde ». Bien connue, en France, du public de « Connaissance du Monde » et de « Cap Monde », pour qui elle a présenté des films sur le Burundi, les Comores et le Zanzibar, avant de réaliser des reportages photos à Madagascar et en IrakMarie Dominique Massol termine sa 1ère tournée en Belgique, avec « Portugal, une identité, un destin », sur les traces historiques des « conquistadors », avec une « approche personnelle d’un peuple fier, debout, face à une crise qui n’en finit pas, un destin d’allers et de retours, de magnifiques rencontres, au plus proche de l’âme portugaise ».

Portugal 3

Partie à la recherche de l’identité portugaise à travers des portraits d’aujourd’hui, révélant le profond attachement à la terre des autochtones et les produits de leurs riches terroirs, notre conférencière évoque, avec passion, un pays qui n’a pas oublié son art de vivre, «famille, convivialité, gastronomie».

Appréciant les horizons lointains, elle nous confie qu’ « être une femme est un avantage, (vu que) nous suscitons la confiance …, les portes s’ouvrant naturellement »! … Quant à l’idée de réaliser ce reportage au sein d’un Etat de la Péninsule ibérique, bien plus proche de notre « plat pays », si cher à Jacques Brel, elle est, tout simplement, la conséquence d’un mariage auquel elle était invitée, la mariée étant d’origine portugaise. « Lisbonne m’a prise dans ses bras », continue-t-elle.

… Et alors que l’on voit, sur l’écran 2 oiseaux se bécoter, Marie Dominique Massol, littéraire à souhait, évoque l’oeuvre d’Henry de Montherlant (1895-1972), « La Légende de la Reine morte », mythe de l’amour éternel, à portée universelle, ayant pour cadre le Portugal du milieu du 14e siècle… Mais, revenant au 21ème siècle, notre oratrice défend la modernité du Portugal, 8ème pays au monde à avoir légalisé le mariage homosexuel, en mai 2010.

Portugal 2

Moins romantiques, des images d’une corrida, … mais, ici, au Portugal, sans mise à mort. Côté cuisine, elle nous parle des grillades de sardines et de la grande spécialité du pays, le « bachalau », plat de morue à la portugaise, … qui se décline, selon elle, de 365 manières.

… Mais si, dans la région du Ribatejo, l’agriculture est en croissance, en témoigne les nombreux greniers, à l’architecture particulière, construits pour conserver les céréales… , comme pour beaucoup d’Européens, les temps sont durs pour les Portugais, … qui doivent s’acquitter, sur certains produits, d’une « TVA » de … 23%, alors qu’ils doivent accepter, entre autres, une diminution de leurs jours de congé et une retraite moins attrayante.

PORTUGAL 4

Ceci devant être dit et écrit, reprenons la route, en suivant notre guide, aucunement avare en paroles, vers l’Alentejo, l’Algarve, la douce ville de Lisbonne et les superbes vues de son ascenseur de Santa Justa, du château St.-Georges, des ruelles de l’Alfama et de ses célèbres tramways, sans oublier, à quelques kilomètres de là, vers le Monastère de Belem, construit en 1502, à la demande du Roi Manuel 1er (1469-1521), en l’honneur du retour des Indes de Vasco de Gama (1469-1524).

 

Entre les vignobles, nous longeons le « fleuve d’or », le Douro, jusqu’à son embouchure, à Porto, dont le centre historique, comme celui d’Evora et à l’image de l’Université de Coimbra, est placé sur la « Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Et Marie Dominique Massol de nous parler du « porto », de cette « histoire d’amour entre l’homme et le vin », ce délicieux breuvage, mettant en valeur le travail des hommes qui, de nos jours encore, le raisin récolté, le piétine dans des cuves, avant de passer à la vinification et à la mise en fût… Reste, en fin de conférence, à être invités à une dégustation, … virtuelle, de ce « cépage doux, fin, suave », comme elle aime nous le décrire!!! …

"O Fado" (Jose Malhoa/1910)

« O Fado » (Jose Malhoa/1910)

… Et ce, sur l’écran, dans l’ambiance d’un « fado », figurant, depuis 2011, sur la liste du « Patrimoine immatériel de l’UNESCO », au titre de: « chant populaire urbain », tout en mélancolie, associant musique et poésie, accompagné, le plus souvent, d’instruments à cordes, sans oublier cet adage tant apprécié des Portugais: « Merci beaucoup mon Dieu de m’avoir donné ce petit pays pour naître et le monde entier pour y vivre »! …

Il ne vous reste qu’à assister à l’une des dernières projections de ce « ce film profondément humain nous ouvrant les portes d’un Portugal intime, (qui) se raconte et nous révèle une identité unique à travers une culture, un peuple au destin exceptionnel, toujours en mouvement…, (un) pays des mille et une richesses, de Faro à Porto et Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, «Bem Vindo a Portugal!». Rencontre avec un Portugal ancré dans la réalité d’aujourd’hui, fier de ses traditions et attaché à sa terre ».

Séances programmées, en avril, au « Palais des Beaux-Arts » de Bruxelles (le 29/à 14h.30 & 20h.15 + le 30/à 16h.30), aux « Centres culturels » d’Uccle (13/20h.15 & 16/14h.30) et de Wolluwé St.-Pierre (17/15h.), ainsi qu’à Liège, au « Cinéma Le Parc » (23/ 14h. & 17h.), Ath (18), Auvelais (14), Dour (25), Eupen (22), Genval (11), Mouscron (20), Quaregnon (15), Soignies (28), Tournai (21), Verviers (19) et Waterloo (27). Pour plus de détails: http://www.explorationdumonde.be. A l’entracte ou chez un bon libraire, vous pourrez compulser et acquérir le livre de la conférence: « Portugal, une identité, un destin » (Marie Dominique Massol & André Alcade/Ed. « Patrimoines Medias »/Coll. « Beaux Livres »/cartonné/2014/160 p.).

Portugal Livre

 

 

Yves Calbert / Photos: (c) Marie Dominique Massol / Peinture de Jose Malhoa (1910).

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s