Bruxelles

Au « Théâtre Royal de Toone », du 01 au 03 Avril

Toone Logo

Ce jeudi 31 mars, pour le spectacle « V.I.P. » donné par le « Théâtre Royal de Toone », à l’occasion des 50 ans de sa présence au sein de l’ « Ilot Sacré », plus moyen de trouver le moindre siège disponible, ce qui atteste de la popularité, à  tous niveaux, de ces célèbres marionnettes à tringles bien de chez nous, puisque nées, avec notre pays, en 1830, dans les Marolles

Par ailleurs, nous nous devons, relevant la qualité culturelle et artistique de l’événement,  de souligner la présence « live », à titre exceptionnel, au piano, de Pierre-Alain Volondat, 1er Prix au « Concours Reine Elisabeth », en 1983, et, au chant, de la cantatrice Natacha Kowalski.

Mais si vous n’avez pu obtenir une place pour cette soirée particulière, l’opéra-comique de Jacques Offenbach et Robert Schumann« Geneviève de Brabant »  revu, pour les marionnettes, par Erik Satie, et adapté, à Bruxelles, pour le « Théâtre Royal de Toone », par José Géal (« Toone VII ») et Andrée Longcheval – est repris, pour le plus grand bonheur de tous, ces vendredi 0120h.30), samedi 02 16h. & à 20h.30) et dimanche 03 avril 16h.), toujours avec Pierre-Alain Volondat, au piano, et Natacha Kowalski, au chant. Réservations, de 12h. à 24h.: 02/511.71.37 & 02/513. 54.86, 144 places, non numérotées étant disponibles.

"Geneviève de Brabant" (c) "Toone"

« Geneviève de Brabant » (c) « Toone »

Synopsis: « La légende de Geneviève de Brabant a pris naissance dans un Moyen Âge agité. Alors que son mari, Sifroi, comte palatin de Trèves, vient de rejoindre l’armée de Charles Martel, la jeune épousée découvre sa maternité prochaine. Confiée à un intendant matois, Golo, qui n’est pas parvenu à abuser d’elle, ce dernier la dénonce pour motif d’adultère. Condamnée à périr noyée, elle s’enfuit dans les bois et se réfugie au fond d’une grotte, où elle se nourrit grâce au lait d’une biche » …

Comme l’écrivent les organisateurs: « Le charme du folklore tient souvent de la combinaison d’éléments féeriques (certains disent miraculeux!) et de références à l’histoire d’une région. Le récit, dont la véracité n’a jamais été prouvée, a, naturellement, influencé les artistes. A la remorque des peintres et des poètes, les musiciens se sont emparé du mythe et l’ont transcendé à travers leur art ».

Intronisé « Toone VIII », en 2003, Nicolas Géal, digne fils de José (« Toone VII »), perpétue, désormais, la tradition populaire et séculaire, prêtant sa voix à toutes les marionnettes, dont « Woltje », qui reçut, ce vendredi 25 mars, des mains du Bourgmestre, Yvan Mayeur, son diplôme de« Citoyen d’Honneur de la Ville de Bruxelles« , ce dernier promettant que l’authentique « Woltje » qu’il venait de recevoir serait exposé, sous vitres, à la vue de tous, à l’Hôtel de Ville, dans un lieu précis à déterminer.

Le Bourgmestre recevant un authentique "Wooltje" (c) "Bruxelles-News"

Le Bourgmestre recevant un authentique « Woltje » (c) « Bruxelles-News »

Pour l’anecdote, notons que Nicolas arrivant avec quelques minutes s’excusa: « Oh la la, je suis attendu », son paternel, José, répliquant, avec le savoureux accent du coin: « Non, peut être »! …

Yvan Mayeur prit ensuite la parole: « Nous vivons un moment particulièrement dramatique… Mais la beauté, la Culture, l’Art peuvent triompher de l’obscurantisme… Il nous faut continuer… Pas question d’annuler cet événement qui ne tient pas que du folklore, comme une instance de tutelle l’a pensé (allusion à la suppression possible de toute subvention du Ministère régional de la Culture, ndlr)…  Célébrons, avec le Collège, le théâtre de marionnettes comme étant un Art, le répertoire de « Toone » (Corneille, de Ghelderode, Dumas,Feval, Offenbach, Schakespeare, Stevenson, …, pardonnez du peu, ndlr) et la manière dont ces pièces sont interprétées étant de grande qualité… José étant déjà « Citoyen d’Honneur » et Nicolas étant encore un peu jeune pour le devenir, pour la 1ère fois, nous célébrons un personnage de fiction, « Woltje », sur décision souveraine des autorités de la Ville de Bruxelles… Le succès durable du « Théâtre Royal de Toone » ne tient qu’à un fil: celui de ses marionnettes »! 

 » « Toone » c’est de la Culture, de la création artistique, tout en étant, certes, associé à nos traditions et à notre folklore, c’est à dire à nos racines, car « Toone » est aussi vieux que la Belgique et nous nous devons d’assurer la pérennité de ce joyau, dont le succès a largement dépassé les frontières bruxelloises », tint à ajouter l’Echevine de la Culture, Karine Lalieux.

Alors, à votre tour, n’hésitez pas à plébisciter le travail artistique de José et Nicolas Géal, en vous dirigeant, en nombre, vers l’ Impasse Ste.-Pétronille (Rue du Marché-aux-Herbes, 66, à 200 m de la Grand’ Place), prouvant ainsi votre soutien au « Théâtre Royal de Toone », pour assister à l’une des 4 représentations de cet opéra pour marionnettes, « bien dans le style décalé d’Erik Satie, sorte de pastiche des grands drames lyriques, qui ne déplaira pas aux amateurs de musique classique », … ce spectacle relevant donc bien de la Culture, … n’en déplaise à certaines personnes!

Pierre-Alain Volondat, au piano, et José Géal (c) "Toone"

Pierre-Alain Volondat, au piano, et José Géal
(c) « Toone »

Prix d’entrée, incluant l’accès à un petit musée, durant l’entracte: 12 € (étudiants & seniors, sauf vendredi et samedi soirs: 9€).

Yves Calbert.

 

 

 

 

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

RSS LA LIBRE BELGIQUE

%d blogueurs aiment cette page :