« Birmanie, un Trésor dévoilé », à « Bozar », les 11 & 12 Mars

 

birmanie_02 GrandAprès un demi siècle de dictature, la Birmanie (Myanmar) s’ouvre enfin au reste du monde. Depuis la cité de Bagan, en passant par les « teashops » animés de Yangon, les villages de l’Etat Shan et le mystérieux « Rocher d’Or », cet attachant pays se dévoile, ancré dans ses traditions mais résolument tourné vers les promesses et les défis d’une démocratie naissante.

 

Quel dépaysement pour les Bruxellois, pris au piège de la fermeture des tunnels et condamnés à la lenteur du trafic urbain que de se retrouver, face à un immense Bouddha couché, en pleine campagne birmane, grâce à « Exploration du Monde » et à deux capteurs d’images et de sons, Linda Paquette & Martin Parent, qui nous proposent une incursion originale dans la culture birmane et dans les réalités d’hommes et de femmes restés trop longtemps invisibles au reste du monde.

birmanie_03 GRANDLe voyage débute sur les berges du fleuve Irrawaddy, à Bagan, une cité archéologique grandiose. Le grand fleuve nous mènera ensuite jusqu’à Yangon, la métropole du pays, un passage obligé pour mieux comprendre la Birmanie d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Loin de l’animation urbaine, ce couple d’aventuriers nous entraîne aussi dans les montagnes de l’Etat Shan et au célèbre lac Inle, réputé pour ses pirogues traditionnelles et ses pêcheurs ramant d’une façon unique, debout sur une jambe, la seconde enroulée autour de la godille, et sa pagode Phaung-Daw U, la plus vénérée du pays shan, construite sur pilotis, dans le village de Thar Lay, connu pour son marché couvert, lieu idéal pour déguster de délicieux fruits et légumes.

 

Tout au long du périple, le bouddhisme est, évidemment, omniprésent avec, entre autres, la découverte du « Rocher d’Or » et, à Yangon (l’ancienne Rangoon), de la pagode, recouverte d’or, Shwedagon, 1er centre religieux du pays, haute d’une centaine de mêtres, où sont conservées des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha historique, Siddhārtha Gautama, aussi connu sous le nom de Shakyamuni.

… Et oui, la Birmanie ce n’est pas, fort heureusement, que la junte militaire, qui dirigea le pays pendant 50 ans, laissant enfin, aujourd’hui, la place à Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix et grande triomphatrice des récentes élections. C’est, en fait, un pays fascinant, qui a bouleversé Lynda Paquette & Martin Parent, dès leur 1er périple, en 2004.

birmanie_01 Grand

Scientifiques géologues de formation, passionnés du Grand Nord québécois, ils devinrent cinéastes autodidactes, en 2003, à l’occasion d’un voyage de deux ans autour du monde. A leur retour, nos « globe-trotters » présentent, à travers le Québec, des conférences qui relatent leurs aventures,  des traditions nomades de la Mongolie aux peuples amérindiens de la Patagonie, en passant par la fragilité de la Culture tibétaine.

Plus particulièrement sensibles aux réalités culturelles et sociales des populations des régions méconnues de notre planète, notre couple d’aventuriers nous proposent de les rejoindre en Asie du sud-est, pour partager leur « Birmanie, un trésor dévoilé », un portrait réaliste et lumineux d’un pays riche, complexe et toujours mystérieux, espérant que les images projetées contribuent à briser les barrières de la méconnaissance et à nous rapprocher les uns des autres, clin d’oeil utile en cette période de crise de la migration dans nos pays occidentaux.

A « Bozar », ce vendredi 11, à 14h.30 et 20h.15, ainsi que ce samedi 12, à 16h.30. Site: http://www.explorationdumonde.be et http://www.bozar.be.

Yves Calbert,                                                                                                                                                                                             Photos: (c) Lynda Paquette & Martin Parent.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s