Trois Salons pour le Prix d’un seul, à « Brussels-Expo » #bruxelles #voyages

Du 04 au 08 février, l’air reposant des vacances nous attend à « Brussels Expo », au « Heysel », … mais pas seulement. De fait des suite d’une reprise en mains par un nouvel opérateur, le « Groupe FISA » (déjà organisateur de « Cocoon » et du « Salon de l’Alimentation »), le « Salon des Vacances » est rejoint par « Zénith » (la Salon des plus de 50 ans) et la toute nouvelle « Sports Fair » (« Salon des Sports », quant à lui ouvert 3 jours seulement, du 05 au 07 février).

Ce dernier Salon s’adresse à tous types de sportifs, du débutant, à la recherche du sport qui lui convient, aux sportifs chevronnés, de nombreuses démonstrations étant offertes aux visiteurs, dont celles, 2 fois par jour, de Stéphane Prayas, authentique champion du monde de « jet ski » et de « flyboard », une grande surface d’eau étant à sa disposition. Par ailleurs, côté élites sportives, signalons la présence, les 06 et 07 février, de 14h. à 17h. de plusieurs « Red Lions », membres de notre équipe nationale masculine de hockey-sur-gazon, déjà sélectionnée pour les « J.O. » de Rio de Janeiro. Avis aux chasseurs d’autographes.

Regarder, c’est super, mais pratiquer c’est encore mieux, aussi nous pouvons essayer, gracieusement, quelques-uns des plus de 50 sports proposés (une grande « première » en Belgique), comme le « skate-board », des rampes étant prévues pour les « skaters » et autres patineurs à roulettes.

Par ailleurs, outre  la possible initiation à la « grimpe urbaine », style d’escalade sur différents types de structures urbaines, une approche de différents types de danses sportives nous est également proposée, les adeptes de la « capoeira » brésilienne et de la « break dance » new-yorkaise pouvant s’en donner à coeur joie, aux sons proposés par un DJ animant cet espace. En outre, des cours de « zumba » (combinant danse et aérobie), de « crossfit » (technique de conditionnement physique),                 d’ « aïkido » (art martial, nous rapprochant du « Salon des Vacances » et de son invité d’honneur, le Japon), …, nous sont proposés. A découvrir au « Palais 8 & Patio »! Site: www.sportsfairbelgium.be.

Venons-en au « Zénith », autrefois organisé en novembre, qui, cette année, permettra aux plus de 50 ans d’avoir davantage d’idées sur leurs bien-être, finances, vacances de rêves et activités sportives adaptées à leur tranche d’âge, grâce à la fusion de 3 Salons pour le prix d’un seul. Les qinquagénaires actifs trouveront aussi, outre des associations proposant des conférences (dont celles données par des médecins de l’ « UZ Brussel », sur les maladies de longues durées, notre taux de cholestérol pouvant être mesuré gracieusement par « Becel pro.activ »), ateliers (dont celui du massage « shiatsu ») et activités pensées pour eux, des idées pour celles à proposer à leurs petits-enfants, dont ils assurent, parfois, la garde, à leurs enfants, voire-même, pourquoi pas, à leurs parents, qui ne demandent qu’à pouvoir se maintenir en forme et continuer à voyager, malgré le poids des ans. La « jeunesse » étant une qualité de l’esprit, ces 3 Salons nous aident à rester « jeunes »! Rendez-vous aux « Palais 9 ». Site: www.zenith.be.  

Vacances au Japon (c) meettotravel.com

Vacances au Japon
(c) meettotravel.com

« Last but not least », le 38ème « Salon des Vacances », ses centaines d’exposants et ses plus de 800 destinations de rêves, dans une bonne soixantaine de pays, le Japon étant mis à l’honneur, à l’occasion des 150 ans de l’ouverture des relations diplomatiques entre le Japon et la Belgique, événement placé sous la présidence honoraire conjointe de l’Empereur Akihito et du Roi Philippe.

Sur l’espace du Japon, au « Palais 7 », baignés dans une authentique ambiance nationale, nous pouvons essayer un « kimono », assister à une démonstration de « Samouraïs », voire déguster l’une ou l’autre spécialités typiques, qui ne se limitent pas aux seuls « sushis », la « Washoku », cuisine traditionnelle japonaise – inscrite dans la liste du « Patrimoine mondial de l’UNESCO » – proposant à  nos papilles gustatives le « kushiage », plat de brochettes de poissons, viandes et légumes à faire frire, ou le « shabu-shabu » et ses très fines tranches de viandes et de légumes, préparées dans un bouillon, l’Ambassadeur du « pays du soleil levant » nous ayant confié que, contrairement aux idées reçues, les prix proposés dans les restaurants, même dans la capitale, sont bien moins élevés que chez nous, ce dernier insistant sur un nouveau vol quotidien direct entre Bruxelles et Tokyo, ouvert par la compagnie « All Nippon Airways » (« ANA »), leurs billets incluant une possibilité de « stop over », de minimum 24h., à Osaka ou Nagoya, histoire de pouvoir mieux découvrir ce pays, si possible en avril, pour pouvoir admirer la splendide floraison des cerisiers.

Toujours en Asie, à l’occasion du Nouvel An chinois (08 février), « Taïwan » (08 février) nous invite, sur son stand, le 05 février, à 11h.15, pour assister à une spectaculaire « Danse du Lion », les enfants, à l’occasion de l’ « Année du Singe », pouvant réaliser des lanternes en papier, sous la forme du « Roi Singe », l’une des figures les plus célèbres et les plus friponnes de la mythologie chinoise, leurs parents participant à une cérémonie du thé, avant de s’initier à l’art de la calligraphie. Ce même jour, la Gantoise Trien Pauwels sera présente sur ce stand, afin d’échanger au sujet de son future périple cyclotouristique de 30.000 km, entre le pays flamand et Taïwan, une performance sportive digne d’être présentée au « Salon des Sports », prouvant, une fois encore, la complémentarité des 3 Salons.

L’occasion pour nous d’évoquer différents types de vacances. Restons ainsi dans le domaine du vélo, avec « Exodus » (www.exodustravels.eu) et ses séjours cyclotouristiques, au Vietnam notamment, ainsi que ses trekkings en Chine ou au Pérou, pour une autre approche de la « Grand Muraille » ou du « Machu Picchu ». Autre spécialiste des randonnées pédestres, « La Balaguerre » (www.labalaguerre.com) nous emmène dans pas moins de 70 pays. Egalement, par la magie d’internet, nous pouvons faire de nombreuses autres découvertes de vacances actives. Ainsi, présent au Salon, face à l’ « Office  National Croate de Tourisme », nous trouvons http://www.onlycroatia.com, organisateur de randonnées à pied ou à vélo dans les différents pays de l’ex-Yougoslavie, mais, aussi, de descentes en rafting ou en canyoning, de sorties en voiliers, en canoës-kayaks ou en « quads », de plongée sous-marine, de séjours pour l’apprentissage du golf (en collaboration avec le « Golf Club de Louvain-la-Neuve »), voire même de … vol à voile, sans oublier pour la récupération après l’effort, de journées de dégustation d’huîtres ou de routes du vin.

Et qui dit vin, pense, bien sûr, à la France, différents vignerons nous offrant de délicieuses dégustations, alors qu’ « Atout France », au « Palais 4 », nous propose son exposition de photos sur l’ « Euro 2016 », Bordeaux devant accueillir nos « Diables Rouges »… et leurs supporteurs. Du football passons à une immersion visuelle, en 3D, sur le front la bataille de Verdun, présentée par le « Comité Départemental de la Meuse », le stand du Languedoc-Hérault célébrant les 350 ans du Canal du Midi, repris sur la liste du « Patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Mais pour retrouver l’exotisme, rendons-nous au sein des différents « Villages », outre celui de l’Asie, longuement évoqué, ceux d’Afrique, des Amériques Latine & Nord, des Caraïbes, des Croisières, Nordique et « Sylish Hotels ». Ainsi, au « Palais 6 », nous pouvons, avec plaisir, siroter un cocktail tropical, sous quelques palmiers, un petit coin de paradis pour nous plonger dans une véritable ambiance de vacances, au sein même des 40.000 m2 de cet accueillant « Salon » (« Palais 4, 5, 6, 7 & Patio »). Site: http://www.salondesvacances.eu.

Concernant ces 3 Salons organisés par le « Groupe FISA », leur CEO, Pierre Hermant, nous écrit: « Si internet regorge d’informations, là où les salons font la différence aujourd’hui, c’est en matière d’expérience. Avec nos salons, nous souhaitons plus que jamais investir dans la perception et le vécu sous toutes leurs formes, en jouant sur les cinq sens. Un salon joue un rôle important dans le processus d’achat du consommateur. Il fait le lien entre une recherche en ligne préalable et la réservation réelle des voyages ».

Ouverture: du jeudi 04 au lundi 08 février, de 10h. à 18h., sauf le vendredi 5, jusqu’à 21h. Prix d’entrée pour l’ensemble des 3 Salons (sachant que le « Salon des Sports » n’ouvre que du vendredi 05 au dimanche 07 février: 10€ (5€ en ligne, sur http://www.salondesvacances.eu / gratuité jusqu’à 11 ans inclus). A noter que pour les enfants de plus de 3 ans, durant le week-end, des animateurs peuvent les surveiller, tout en leur proposant des activités, au « Kid’s Corner », pendant que leurs parents prennent le temps, en toute quiétude, de visiter les 3 Salons.

Yves Calbert.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s