Réaménagement du quartier du midi à Bruxelles #bruxelles #saintgilles #immo #urbanisme

 

Nouveau visage gare Midi

 

“L’aménagement du quartier entourant la gare du midi aura bien lieu, le gouvernement bruxellois a confirmé. Trois tours y verront le jour. »

 Les travaux seront à la charge de l’architecte Djamel Klouche. Il en a présenté les grandes lignes devant Rudy Vervoort, ministre président de la région Bruxelles-Capital du le développement territorial et la fonction publique.

Un ensemble immobilier de 90 mètres de haut sera prévu. Il accueillera un espace de 86000 m2. L’immeuble sera occupé par la SNCB qui est, pour le moment, dispersée dans tout le quartier. Le patrimoine de l’immeuble qui abritait le tri postal sera préservé et l’espace sous les voies, inoccupé depuis 50 ans, sera mis en valeur.

Le projet veut redonner vie aux bâtiments de l’architecte Adrien Blomme, très reconnaissable avec ses colonnes égyptiennes. Le marché hebdomadaire du midi servira de halles alimentaires, mais aussi à l’horeca. Un espace sera réservé au numérique ou à une activité de loisir bruyante. Le reste sera aménagé en garage pour vélos de 500 à 1000 places.

L’esplanade de l’Europe deviendra un espace sans voiture et des arbres y seront plantés. Le projet « Victor » viendra compléter les travaux. Il prévoit la construction de 3 tours. L’une fera 140 mètres et accueillera 375 logements. Les 2 autres seront aménagées en bureaux. Un concours architectural aura lieu pour apporter une touche de créativité et de nouveauté au projet.

 

Djemma SIMONYAN

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s