Petite Ceinture: Parcours de Lumière. #bruxelles

Porte de Hal Noël

 

Jusqu’au 3 janvier 2016, les différentes Portes historiques de Bruxelles – jalonnant la « Petite Ceinture », parcourue quotidiennement par plus de 250.000 véhicules – sont mises en lumière pour faire rayonner la capitale… « Be bright, be Brussels »! …

Ainsi, « belles de nuit », initiées par le Ministre régional bruxellois de la Mobilité, des lueurs éphémères, installations artistiques lumineuses mises en œuvre par des artistes internationaux, réchauffent l’atmosphère et les yeux en différents sites de la capitale européenne:

  1. Place Rogier:  “Synergie” est un concept d’éclairage entre verticalité et horizontalité, entre bâtiment et boulevard, incluant la « Tour Belfius », érigée en totem de lumières rouges, pourpres et blanches.
  2. Botanique: “Bota Twist” est une installation artistique de lumière représentant le plan-séquence d’un mouvement tourbillonnant, inspiré par le périphérique entourant le centre de Bruxelles.
  3. Botanique: “Sapin » traditionnel de 40 mètres de large et de 51 mètres de haut, illuminé par 351 néons, sur la tour P&V.
  4. Place Madou: « 178 Bouteilles, 1 Espoir », avec un coeur géant, mobile et lumineux, composé de 178 bouteilles équipées de lumière LED, éclairant le carrefour au rythme des drapeaux des centaines de nationalités vivant à Bruxelles, mais ne diffusant autour de lui qu’un seul message, inspiré par Floor Wibaut (1859-1936) : “il n’y a qu’un seul pays: la terre. Il n’y a qu’une seule nation: l’humanité. Il n’y a qu’une seule fois: l’amour”.
  5. Trône: “Voix brillantes” et ses images porteuses d’espoir, de bonheur et de fierté, sur plus de 2000 m2 d’un éclairage dynamique recouvrant la façade de l’immeuble d’ « ING Marnix », offrant un tableau multicolore où s’affichent 6 différentes bouches, en « close-up », récitant 6 articles de la « Déclaration universelle des Droits de la Femme et de l’Homme », avec des voix de jeunes, vieux, étrangers, néerlandophones et francophones, témoignant de la diversité.
  6. Porte de Namur: “Signal de Lumière” fonctionne comme un axe autour de deux structures ovales l’encerclant. Dans un mouvement cyclique, la lumière froide est réfléchie par la lune et la lumière chaude nous rappelle le feu flamboyant du soleil.
  7. Porte de Hal: “Entrer”, magnifique spectacle de vidéo « mapping » interactif en « 3D », porte d’entrée vers un nouveau monde de lumière, vers une nouvelle ère de technologie. A noter qu’en se connectant sur http://www.enter-mapping.com, chaque bruxellois peut créer son propre « mapping » et le voir projeté sur la façade nord de ce prestigieux vestige de l’enceinte médiévale du XIIème siècle, symbole fort de la « Petite Ceinture ».
  8. Viaduc ferroviaire du Midi: « Pont lumineux du Midi », installation dynamique, traitant de la communication et de la circulation des flux dans la ville, entamant un dialogue avec les passagers qui déambulent au-dessous; oeuvre contemporaine, poétique et symbolique de la ville.
  9. Tunnels: « 44 Fleurs nomades », géantes et lumineuses, apparues pour la 1ère fois en 2009, à la « Fête des Lumières » de Lyon. Ici, par petits groupes, elles sont disposées sur les frontons des 11 tunnels de la « Petite Ceinture », formant un jardin lumineux et coloré, parcours ludique insolite – retour de la nature dans la ville – de près de 4 kilomètres de long pour automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons.

Alors, après ces récentes journées d’inquiétude, réjouissons-nous de voir nos espaces publics bruxellois redevenir de joyeux lieux de vie, lumineux à souhait, célébrant, en complémentarité avec les « Plaisirs d’Hiver », l’arrivée prochaine de l’An 2016, stimulant rencontres et échanges entre les habitants et avec les touristes de toutes origines et croyances. Vive la Vie!

Yves Calbert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s