Un projet d’envergure au ralenti #heysel #laeken #bruxelles

plateau du heysel

L’arrêté du gouvernement bruxellois relatif au projet NEO sur le plateau du Heysel vient d’être annulé. Un coup dur pour le quartier qui désirait se développer et adopter un nouveau visage.

Pour rappel, le projet consiste en la construction d’un centre international de congrès, d’une salle de spectacles de grande capacité, de logements et d’un centre commercial d’une superficie de 72 000 m2.

L’annulation de l’arrêté serait due à l’affectation du sol de la région du Heysel. En effet, le Conseil d’Etat a jugé que le rapport d’incidences sur l’environnement ne serait pas rempli comme il le devrait et ne satisfait donc pas le Conseil. Il leur est aussi demandé de justifier ces nouvelles implantations. Par ailleurs, des solutions alternatives n’avaient pas été envisagées et le projet risque donc de durer plus longtemps que prévu. Un autre problème s’est profilé : la mobilité.  Le Conseil a constaté que la mobilité au sein même du nouveau projet avait aussi été un point laissé de côté car des solutions à celle-ci n’ont pas encore été trouvées.

Il faut également savoir que c’est un recours posé par 28 plaignants contre le projet qui a provoqué ce retardement et toutes ces procédures à compléter. Leur soucis serait bien de retarder ce projet d’envergure.

Mais ce n’est pas pour autant que le ministre-président et l’échevin en charge du projet sont inquiets, au contraire, ils prennent en compte les remarques du Conseil et comptent bien arranger les choses pour que le projet puisse voir le jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s