« Royal Rail Miniature Mosan », à Anhaive et à Géronsart (Jambes-Namur)

Au Palais Provincial de Namur, le Gouverneur, Denis Mathen, a octroyé, ce 14 octobre 2015, le label « royal » au « Rail Miniature Mosan », à l’occasion du 50ème anniversaire de ce club d’amateurs modélistes ferroviaires bien connu dans la région namuroise … et bien au-delà.

A cette occasion, deux expositions sont prévues, la première à la « Seigneurie d’Anhaive », à Jambes-Namur, jusqu’au 19 décembre, mettant en relation le modélisme ferroviaire et tout l’historique de l’évolution du rail en Belgique, de la 1ère ligne continentale européenne, Bruxelles – Mechelen, jusqu’à nos jours.

Ainsi tous les amateurs du modélisme ferroviaire et nombre de passionnés du chemin de fer en général et de la « SNCB » en particulier, retrouveront non seulement, en miniature, bien sûr, de très nombreux wagons et locomotives, mais également les anciens modèles de tramways de la défunte « SNCV ».

Place de la Gare, l' "Hôtel des Ecrevisses"

Place de la Gare, l’ « Hôtel des Ecrevisses »

Egalement, exposés, en vitrines, un képi de sous-chef de gare, une lanterne de train et différents  objets qui étaient ou sont toujours utilisés par notre compagnie nationale des chemins de fer.

Sur deux étages, plusieurs vidéos, ainsi que des panneaux didactiques fort bien présentés, nous détaillent, photos à l’appui, différentes activités du, désormais, « Royal Rail Club Mosan », fondé, en 1965, par deux Namurois, G. Houba et F.Arnold, sous le nom de l’ « Association des Modélistes du Namurois », ces passionnés du modélisme, « HO », à l’origine, puis »N », se réunissant, jusqu’en 1982, à l’école communale de Saint-Servais.

Devant quitter leurs locaux saint-serviétois, le club, prenant le nom de « Rail Club Mosan », émigre, grâce à l’appui de la Ville de Namur, au « Centre culturel et associatif de Géronsart », sur les hauteurs de Jambes-Namur, où il se trouve toujours implanté aujourd’hui.

Mais revenons à la « Seigneurie d’Anhaive » où l’on peut voir une locomotive rouler mais, faute de place, sur une simple petite ligne droite… Mais comme le disait, André Dubuisson, lors de l’ouverture de l’exposition, en présence de Dominique Allard, Directeur de la « Fondation Roi Baudouin », « ce bâtiment historique, datant du 13ème siècle, n’était pas prévu pour accueillir un réseau ferroviaire, même miniature ».

Magazine du "Royal Rail Club Mosan"

Magazine du « Royal Rail Club Mosan »

C’est bien pourquoi le « Royal Rail Club Mosan » nous propose « 50 Ans de Modélisme ferroviaire », une seconde exposition, organisée, le temps d’un week-end, les 31 octobre et 1er novembre, dans leurs locaux de la rue du Trèfle, à Géronsart, où pas moins de 7 réseaux de trains électriques nous seront proposés, dont l’ « Athus Meuse-Vonêche », à l’échelle « N modulaire », avec la maquette, fidèlement reproduite à la main, de la Gare de Vonêche, un réseau qui, candidat pour le titre de « plus beau réseau miniature de Belgique », a été présenté en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

Autre point d’orgue: l’inauguration d’un « réseau de table » d’un nouveau type, avec, pour les spécialistes, un diviseur scénique, des éclairages « LEDS », 2 écrans, 3 circuits pour mettre en valeur différentes rames des membres du club, et le tout dans un décor d’architecte évoquant l’actuelle Gare de Gembloux.

Par ailleurs, également présent, le « Mosan », réseau fixe en « HO », qui fit la couverture du numéro spécial des 30 ans du « Train Miniature Magazine »… Mais, n’oublions pas, non plus, le superbe « Rusty Marvellous Montain », en « HO modulaire », un train western, digne du film « Le train sifflera 3 Fois » (Fred Zinnemann/ USA/1952/85’/avec Grace Kelly et Garry Cooper)… Ce dernier réseau dormant, for malheureusement, dans une cave… Une occasion unique de le découvrir, … la dernière, peut-être…

… Et pour ceux qui ne seront pas libre ce week-end d’ « Halloween », ils pourront se consoler en voyant ces différents réseaux en photos, à la « Seigneurie d’Anhaive »! … Certains reconnaîtront, sur photos toujours, des maisons de Godinne, d’Yvoir, …, parfaitement reproduite… Et, comme le prouve d’autres photos, pouvez-vous vous imaginer qu’une locomotive, certes pas d’échelle « HO »,  mais enfin, … conduite par un membre du « Royal Rail Club Mosan », peut tirer 7 wagons, avec un passager sur chacun d’eux??? …

Wagon "HO" de la Moutarderie "Bister"

Wagon « HO » de la Moutarderie « Bister »

Autre rendez-vous: le 1er dimanche de juin 2016, à l’ « Institut technique Henri Maus », à Namur pour la 13ème édition de leur « Bourse ».

Mais, surtout, ne dites pas que ces adultes « jouent » au petit train, … irrespectueux, lorsque l’on se rend compte du nombre d’heures que ces passionnés passent à fabriquer leurs réseaux, leurs maquettes, leurs décors, …

… Alors ne manquez pas de partager la passion de ces modélistes en vous rendant, à Jambes-Namur, les 31/10 ou 01/11, au « Centre Culturel et Associatif » de Géronsart, et, jusqu’au 19/12, à la « Seigneurie d’Anhaive ».

Entrée gratuite, jusqu’au 19/12, à la « Seigneurie d’Anhaive », du mardi au vendredi, de 13h.30 à 17h.30, et le week-end, de 14h. à 18h. Site: http://www.anhaive.be. Les 31/10 et 01/11, de 10h. à 18h., au « Centre Culturel et Associatif de Géronsart ». Site: http://www.club-rmm.be.

Yves Calbert.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s