Bruxelles

21ème « Festival international Nature-Namur » (09-18/10). #namur #wallonie #milieu

En même temps que le « FIFF » se termine, après avoir été  terre de la Francophonie, Namur deviendra celle de la Nature, grâce au 21ème « FINN » (« Festival international Nature-Namur »).

Cette année dans notre Royaume de Belgique, à l’ « Acinapolis », de Jambes-Namur (à 200 m de la gare ferroviaire de Jambes), nous commencerons cet exceptionnel Festival par la projection, ce vendredi 09 octobre, à 20h., en « Gala d’Ouverture » et en avant-première nationale, du long-métrage des « Studios Disney »: « Au Royaume des Singes » (Mark Linfield & Alastair Fothergill/USA/2015/85′), tourné dans un ancien temple du Sri Lanka.

Nature Royaume des Singes

Le samedi 10, à 20h., Armelle Gysen et Tanguy Dumortier, les sympathiques animateurs de la « RTBF », présenteront les 14 courts-métrages, sur 78 inscrits, de 5′ chacun, figurant au programme du « Gala des Films Amateurs », la proclamation des résultats par le Président du Jury – Luc Noël, concepteur et présentateur du magazine télévisé « Jardins & loisirs »- étant prévue vers 23h.,

Pour suivre, les films professionnels en compétition, présentés en soirées thématiques:

  • « Montagne », le dimanche 11, à 20h., avec « Le Clan des Renards » & « Nock, des Montagnes aux Portes du Paradis »;
  • « Big Cats », le même soir, à 20h.30, avec « Le Clan des Lions, une Souveraineté menacée » & « La Revanche du Tigre »;
  • « Afrique », le lundi 12, à 20h.30, avec « Une Journée dans la Savane » & « Les Chevaux sauvages de Namibie »;
  • « Zen », le mardi 13, à 20h.30, « Sur une Rivière, en Irlande » & « Les Oiseaux, la Vase et moi »;
  • « Grand Nord », le mercredi 14, à 20h., avec « Canada sauvage » & « Le Renard Polaire »;
  • « Sous-Marin », le même soir, à 20h.30, avec « Dans l’Ombre des Océans » & « La vie sur le Récif »;
  • « Rainforest », le jeudi 15, à 20h., avec « Sri Lanka sauvage, une Forêt de Nuages » & « Bornéo, la Rage de vivre »;
  • « Grands Parcs américains », le vendredi 16, à 20h.30, avec « Parc national Yosémite » & « Yellowstone sauvage, un Hiver glacé »;
  • « Oiseaux », le même soir, à 20h., avec « Faucon crécelle » & « Petits Moineaux, grandes Villes ».
Film "La Revanche du Tigre"

Film « La Revanche du Tigre »

Ces 18 films sont également présentés en matinées, parmi une sélection de 32 films d’une durée de 33′ à 100′ (programme détaillé sur: http://www.festivalnaturenamur.be). La proclamation des résultats – avec projection de larges extraits des films primés et, intégralement, du « Grand Prix 2015 » – se fera le samedi 17, à 20h., à l’occasion du « Gala des Films professionnels ». A noter que 182 films, en provenance de 25 pays (dont l’Afrique du Sud, l’Australie, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et la Russie) étaient présentés à la sélection, faisant de ce Festival namurois, l’un des 5 plus importants festivals européens consacrés à la nature, la Présidence du Jury étant confiée à Pierre Stine, réalisateur, pour « France 2 », de la série « Rendez-vous en terre inconnue ».

Soulignons que le mardi 13, à 20h., le « FINN » accueillera a « Grande Première », en Belgique, de la tournée mondiale du Festival australien « Ocean 2015 », présentant 8 films de 4′ à 40′, dont un en 1ère mondiale, « Oceanminded (Emil Sergel/24′), filmé parmi les requins et les dauphins, le long des côtes d’Afrique du Sud et de Mozambique.

Et pour terminer en beauté cette 21ème édition, rendez-vous le dimanche 18, à 20h., avec Claudine Brasseur et Tanguy Dumortier qui présenteront: « Les 50 Ans du Jardin extraordinaire ».

Expo "Les derniers Elephants" (c) Célie Jurgelevicius

Expo « Les derniers Elephants » (c) Célie
Jurgelevicius

Mais insistons sur le fait que le « Festival Nature Namur » est bien davantage qu’un Festival cinématographique. De fait, de très nombreuses expositions de photographies sont programmées sur différents sites de la Citadelle, à la « Brasserie François », au Palais Provincial et, bien sûr, au coeur du Festival, au sein du « Village Nature » – avec les superbes clichés du « WildLife Photographer of the Year » de la « BBC » et du « Concours international de Photo Nature de Namur » – du complexe cinématographique « Acinapolis », qui accueillera également un des 2 colloques, le second se déroulant à l’ « Université de Namur ».

Outre des projections scolaires, des ateliers photos et des conférences, le « FINN » programme, aussi, de nombreuses ballades dans la nature. Pour le programme détaillé et les conditions d’accès, consultez: http://www.festivalnaturenamur.be.

Yves Calbert.

 

 

 

 

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

RSS LA LIBRE BELGIQUE

%d blogueurs aiment cette page :