Bruxelles

La Nature à Namur, avec « Aves » et « Natagora », ce 27/09/2015 #namur #nature

Au coeur d Vieux Namur, ce dimanche  27 septembre, « AVES » et « Natagora » organisent leurs expositions de photos et d’art animalier, ainsi que leurs conférences, ayant la nature pour thème.
© Sandra Bartocha

© Sandra Bartocha

Ainsi, une petite trentaine de photographes originaires d’Allemagne (Sandra Bartocha, entre autres primée par le concours « Wildlife Photographer of the Year »), du Canada (Garth Lenz, présentant « Le vrai Prix du Pétrole »), des Etats-Unis (Michael Nick Nichols et sa « Courte et heureuse Vie d’un Lion du Serengeti », le dernier de ses 26 reportages publié par le « National Geograhic », en 2013), de France et de Belgique (dont le Bruxellois Benoît Féron et ses « Portraits du Rift ») proposent leurs expositions personnelles à l’Ecole Ste.-Marie, à l’Eglise Notre-Dame (où il convient de souligner la présence d’une sélection de splendides photos lauréates, en 2014, à l’ « European Wildlife Photographer of the Year », organisé outre-Rhin) au Palais des Congrès, au Parlement wallon, ainsi que, pour la 1ère fois, au Théâtre Royal et, sous chapiteau, sur la Place d’Armes.
©

© « European Wildlife Photographer of the Year »

N’oublions pas, non plus, la Galerie du Beffroi, où sont exposées une centaine de photographies d’oiseaux, réalisées par 68 photographes amateurs ayant participé au concours « Emotion’ Ailes 2015 », organisé par « AVES » (dont on fête les 50 ans d’existence) et dont la proclamation publique des résultats, prix du public inclus, s’est déroulée ce samedi après-midi, au Palais des Congrès, où les photos primées ont été projetées. A noter que pas moins de 250 photographes, originaires de 17 pays, avaient proposé leurs photographies, soulignant l’importance de ce concours.
En visitant ces différentes expositions, nous pouvons être surpris par certains animaux, comme ce fourmilier peu connu, le pangolin, dont 4 espèces sont encore présentes en Afrique et 4 autres en Afrique, 2 des 4 espèces asiatiques ayant atteint, fort malheureusement, le stade ultime de disparition, ses écailles étant réputées comme ayant les mêmes (pseudos) vertus que la corne du rhinocéros. Par ailleurs, pouvoir proposer sa viande au repas, en Chine et au Vietnam, est un signe de richesse, la boisson de son sang étant conseillée pour offrir une bonne lactation aux jeunes mamans, nous confie Elyane et Cédric Jacquet (www.cedricjacquet.com), 2 des 7 membres du collectif « Photographes pour la Préservation de la Nature », qui expose 25 photos dont 8 de grands formats… Et en parcourant les différentes expositions proposées à Namur, bien d’autres surprises nous attendent!…
© "Photographes pour la Préservation de la Nature"

© « Photographes pour la Préservation de la Nature »

Si aucun droit d’entrée n’est demandé, en clôture de la 14ème « Quinzaine de la Nature », pour l’accès à la  « Galerie du Beffroi », ce dimanche, de 12h. à 18h., un bracelet, vendu au prix de 10€, vous offrira l’accès à toutes les autres activités, les expositions étant accessibles ce dimanche 27 septembre, de 10h. à 18h. A noter le très beau geste des organisateurs: pour les familles, le prix du bracelet est de 15€, pour 2 adultes et leurs enfants. 
 
Alors, amis de la nature, n’hésitez pas à consulter les sites http://www.natagora.be et http://www.aves.be, sachant que Namur vous attend, nombreux, à l’occasion de ce dernier dimanche de septembre!
Yves Calbert.
Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

RSS LA LIBRE BELGIQUE

%d blogueurs aiment cette page :